Alors, vous allez vraiment faire ça ?
Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les plus subtils, vous les cohérents, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous, les à qui on ne la fait plus, les durs du cuir, vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui?
Vous allez vraiment faire ça ? Vous allez le faire ?
Vous, les vrais de vrais de la gauche vraie, vous allez faire ça ? Pour cinq ans ! Pour cinq ans, peut-être dix, vous allez faire ça ?
Vous, les toujours déçus de tout, vous les amers, les indécis décidés, les laves plus blancs que blanc vous allez faire ça ?
Mais pourquoi ? Parce que quoi ? Parce que jupe ? Parce que talons hauts? Parce que voix ? Parce que sourire, cheveux, boucles d’oreilles? Parce que vraie ?
Il n’y a rien qui vous aille dans son programme à elle, rien ? Pas cinquante propositions sur les cents ? Pas vingt ? Pas dix ? Pas une ? Vraiment, rien du tout ?
Trop de quoi ? Pas assez de quoi?
Pas assez à gauche ? On voudrait, quitte à tout perdre, une campagne à gauche toute ?
Mais même l’extrême gauche, cette fois-ci, au deuxième tour ne joue plus à ce jeu-là. Peu importe, vous, vous allez y jouer ?
Le résultat du 21 avril 2002 ne suffit pas ? Non. On le refait en 2007, mais en mieux. Pas au premier tour, non, carrément au deuxième. C’est plus chic.
Que ceux qui ressemblent à Nicolas Sarkozy, ou qui croient qu’il leur ressemble, que ceux-là votent pour lui, quoi de plus normal. Que ceux qui lui font sincèrement confiance pour améliorer leurs dures vies, que ceux-là l’acclament et votent pour lui, quoi de plus normal. C’est même estimable.
Que les grands patrons votent Nicolas Sarkozy, pas tous d’ailleurs, loin s’en faut, non, mais par exemple les grands patrons de presse, qu’on a vu se si nombreux, si heureux, à Bercy avant hier, qu’ils votent pour leur copain, qui va vraiment améliorer leurs belles vies, c’est moins estimable, mais quoi de plus normal ?
Mais vous, une respiration possible, un air nouveau, un espace de travail politique, une chance espiègle, ça ne vous dit rien ? Vraiment rien? Mais qu’est-ce qui vous fait si peur ?
Les Italiens ont enfin chassé Berlusconi, les Espagnols, après une grande douleur révélatrice, se sont débarrassés d’Aznar, et voilà que nous, à quelques milliers de voix près, nous allons repasser le plat de la droite dure ?
Il y a un pari à prendre contre une certitude sombre, et vous ne pariez pas ?
Quels désirs obscurs allez-vous satisfaire ? De qui donc, de quoi êtes-vous secrètement solidaires. Ce ne peut-être du bien de ceux qui ont besoin, vitalement, de mieux être. Vitalement. Maintenant.
Supporterez-vous dimanche soir d’apprendre qu’il a manqué une voix ? Une seule. La votre.
Je vous en supplie.
Ariane Mnouchkine
2007-05-04 20:45:16
·
answer #1
·
answered by bob ramone 5
·
2⤊
6⤋
Ne pas faire attention à toutes les bouffonneries dites par des personnes qui de toute façon sont les même à casser et piller sous couvert de manifestation.
Relever leur propos est déjà leur donner trop d'importance.
2007-05-04 20:44:24
·
answer #2
·
answered by fermeture du compte 3
·
7⤊
1⤋
Bien sûr que non , la majorité des plus enragés , des deux bords , n'ont aucune idée de la force du vocabulaire qu'ils utilisent , vocabulaire certainement dictés par les groupes de diffamation des différents partis.
Qu'ils aillent discuter avec d'anciens déportés , et on verra si ils utilisent longtemps les termes de rafles , dictateur , guerre civile , et autres amalgames.
2007-05-04 20:45:08
·
answer #3
·
answered by MitchOMitch 6
·
5⤊
1⤋
peut etre pas une guerre civile enfin en tout pas jusqu'a ce qu'il commence a toucher a nos libertés...ce qui veut dire dans peu de temps...s'il est elu democratiquement je respecterai ce choix mais si sa politique ne me convient pas je le ferai savoir d'abord en manifestant calmement et si ca mont d'un ton ca montra d'un ton!
2007-05-04 20:48:58
·
answer #4
·
answered by griotte 4
·
3⤊
0⤋
Je suis convaincue que tôt ou tard la France va exploser quand le vrai programme et la vraie personnalité de Sarkozy seront mis à jour. Ségolène Royal nous met en garde avec maladresse, mais sur le fond elle a raison, la France est à la veille d'une erreur historique, comme l'ont été les US, l'Italie et l'Espagne à certains moments de leur histoire (récente pour les US).
Personnellement je ne ferai aucune émeute,et je partirai en vacances. En fait je fais partie de ceux que l'élection de Sarko ne dessert pas.
Cependant, je pense qu'un jour les élécteurs bafoués comprendront enfin, trop tard.
Si la menace d'explosion se confirme, il me sera facile de quitter ce pays pour un lieu plus calme.
Mais, comme j'aime la France, je cherche à la protéger du pire. Comme Ségo et Bayrou d'ailleurs. Même le Pen ne soutien pas Sarkozy. Cela ne vous inquiète pas?
Il n'est soutenu que par son camp, qu'il a totalement verrouillé par des promesses ou des menaces dont les français sont loin d'avoir idée. Et il manipule à 100% ses électeurs.
Ne reprochez pas à Ségolène d' avoir essayé de vous ouvrir les yeux! Elle sait parfaitement qu'elle se grille en prenant cette position, elle assume simplement son obligation d'information.
2007-05-04 21:00:21
·
answer #5
·
answered by Libellule 3
·
2⤊
0⤋
Et toi, sais tu ce qu'est l'horreur de la dictature ? c'est ce qui nous attend avec ton Sarkozy chéri
2007-05-04 20:52:19
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
"renverser un président démocratiquement élu"
Hitler aussi a été élu, ça ne fait pas de lui le meilleur des président et ça n'aurait été un mal que certain se soulèvent.
"Le PS et Royal devront comprendre qu'une élection ne se gagne pas avec la haine,"
Et pourtant, regarde les questions posées ici même.. Regarde la façon qu'a Sarkozy de diviser la France...
"A défaut de rallier à elle les indécis, Ségo s'interesse aux lâches et aux trouillards."
Tu sais ce qu'ils te disent les laches et les trouillards ?
Les trouillards te respectent et ne font pas d'amalgames EUX.
Honnetement, tu votes pour les idées de Sarkozy ou CONTRE une partie de la France qui ne te plaie pas ? Qu'est ce qui entraine la haine : la division ou le rassemblement ?
Mémé Léone > La France à le président qu'elle mérite. (ce n'est pas un compliment)
2007-05-04 20:51:41
·
answer #7
·
answered by Christophe J 3
·
3⤊
1⤋
Ne t'inquiète pas ce qu'ils oublient c'est qu'avant les CRS avaient des ordres de ne pas répliquer , élection oblige . Maintenant si SARKO est élu , ils vont se rattraper de toutes les canettes qu'ils ont pris sur la G.... sans rien dire .
2007-05-04 20:45:50
·
answer #8
·
answered by Jano Boulbi 2
·
3⤊
1⤋
Un seul mot d'ordre devant ceci : MOBILISATION POUR SARKO.
2007-05-04 20:43:01
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
7⤊
5⤋
Non simplement l'autre cruche dans son hystérie pense plus à agresser et a dénoncer ce que fait Sarko voir a calomnier depuis 3 jours qu'a exposer précisément un programme.
Sarko il est méchant, Sarko il et dangereux, pi il y aura des émeutes, Sarko il est brutal, pi tous les médias ils sont à sa solde. Sarko, Sarko, Sarko...
Et Ségo ? Elle parle quand de son programme ? Ah oui c'est vrais y a un lien internet... Qu'elle brande des couillons !
Résultat elle a perdu...
2007-05-04 20:42:38
·
answer #10
·
answered by patience5du67 1
·
8⤊
6⤋
Personne ne promets une guerre civile,mais en lisant ses livres et en lisant ceux que les journalistes ont fait sur lui ,il y a beaucoup de réalités,et cet homme est d'aprés eux un grand danger pour le pays,va voir: syti.net et ça t'ouvrira l'esprit!
2007-05-04 20:48:34
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋