English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est vrai que les intellectuels ont tendance à être écorchés, et ne sont pas spécialement doués pour le bonheur.
Dans un même temps, quand on se prend la tête sur rien, finalement on est heureux non?

2007-05-04 13:37:43 · 21 réponses · demandé par Kalimystic.skyblog.com 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

21 réponses

Lobotomie pour tout le monde! C'est ma tournée!

Comme disait Desproges, l'intelligence est le seul outil qui permette à l'homme de mesurer son malheur.

Ceux que tu appelle les "cons heureux" ne sont-ils pas avant tout heureux par incapacité à comprendre leur malheur plutôt que par capacité au bonheur? Autrement dit, ne sont-ils pas heureux "par défaut" puisqu'ils n'ont pas même le choix de ne pas l'être?

Que vaut ce "bonheur" là?

En fait, la question ne se pose pas. Une fois que l'on a commencé à comprendre son malheur, il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Il faut commencer à se demander comment y mettre fin: comment changer le monde. Et là on se heurte à tous ceux qui sont heureux malgré le monde tel qu'il est...

2007-05-04 13:50:06 · answer #1 · answered by Martin Scriblerus 7 · 2 0

Ca prends la tête une telle question, je dois y réfléchir !... mdrrrr

Alors, heureux ?.....

Moi, je suis très, très, .......

Passe une très belle journée

2007-05-05 05:04:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

ça pourrait être pire...un con desespéré.

2007-05-04 20:58:16 · answer #3 · answered by benjphil 6 · 2 0

Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste sur son cul (Michel Audiard)

2007-05-05 05:28:20 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

"heureux les simples d'esprits".. mouai.. c'est vrai que des fois je les envies.. mais ça veut pas dire qu'ils sont plus heureux.. la réflexion je pense fait avancer dans la vie et apporte la faculté de dépasser ses névroses et d'avancer sur la quête de l'équilibre et la sérénité..la réflexion permet de prendre du recul sur les évènements, de na pas répéter, j'espère , toujours les memes erreurs..forcement la réflexion ouvre peut être un peu plus les yeux sur ce qu'est l'existence avec tout ce que ça a de puant et de flippant.. mais aussi sur la faculté de voir le bonheur la ou il est? non? moi je pense que ceux qui ont décidés d'être malheureux et de voir la vie en noir se complaisent la dedans..ceux qui ne se prenent la tête sur rien comme tu dis, ceux qui sont légers donc.. est ce que ça existe vraiment.. est ce qu'ils ne remplissent pas le vide de leurs existences comme les " intellectuels" ou plutôt ceux qui se pausent des questions.. on en est tous à se " remplir" d'excès de clopes ,d'alcool, de bouffe, de haine, de connerie, de rage, de sport ,de besoin d'amour, de travail, de sexe, de drogues?..non?.. chacun, quelques soit la taille de son cerveau n'a t il pas sa dépendance à un outil de remplissage à ce vide de l'existence? qu'on y réfléchisse ou non?
excuser si j'en choque quelque uns.. mais on choisit de voir la vie en noir.. voili voilou.. bisous! et pleins de sourireS!!!

2007-05-05 05:19:37 · answer #5 · answered by aliesbook 2 · 1 0

Un jour comme ça et un jour comme ci!

2007-05-05 20:15:40 · answer #6 · answered by foufou 2 · 0 0

Cette question est horriblement prétentieuse.
Et la prétention, aussi bien chez les cons que ches les intellos est une preuve de connerie.

Vouloir faire une dychotomie entre les personnes heureuses (qui seraient connes,donc les autres) et les personnes malheureuse (car plus intelligente, donc nous même) est en soit une preuve de connerie ahurrisante.
Le con n'est-il pas celui qui se croit plus intelligent que l'autre, et qui s'ignore ?
Et bien je pense que vous en êtres touts autant que vous êtes.

Le malheur est d'avoir assez d'intelligence pour prendre conscience de sa propre connerie. Dieu merci, vous semblez avoir été épargné, vous ne devez donc pas être aussi malheureux que vous le dites.

2007-05-05 15:52:16 · answer #7 · answered by Paranoïd 3 · 0 0

Comme disait Horace : "la jeunesse à cou de taureau" n'est jamais heureuse car elle ignore qu'elle l'est ; l'intellectuel, lui, sait au moins quand il ne l'est pas.

2007-05-05 14:11:20 · answer #8 · answered by ? 3 · 0 0

moi je connais bien des cons deseperes, et des intellos heureux.
tout fait n'a pas besoin d'etre décortiqué, laisse le temps au temps et la vie comme elle vient
parfois c'est mieux de ne pas se poser trop de questions, et de reflechir avec du recul.
ca aide à ne pas se sentir con ni desespéré au moindre obstacle.
par ailleurs les cons qui s'ignorent sont souvent plus heureux que les intellos qui se connaissent bien.

2007-05-05 09:49:27 · answer #9 · answered by semperout 4 · 0 0

tu préféres être comme le personnage de Dupont la joie ou un homme que sa culture permet de refléchir sur le monde, qu'il soit artiste, philosophe ou , chercheur.
Ne pas réfléchir , c'est refuser de connaitre le monde, en vivre la superficialité. La vie est un combat, qui va bien au delà de questions de politiques politicienne mais qui commence par un mot : question.
Celui qui ne cherche pas , fuit le monde. Il est hors de la réalité. Il est hors du monde qui le construit et qui explique la réalité qu'il vit, avec ses soufrances et ses douleurs. Il a le sourire béa , de l'idiot non conscient du principe de réalité.
Le diner de cons , pour faire de la philosophie sur des sujets actuels en est l'incarnation criardes. Deux "cons" : un niais et un intellectuel, plus exactement un pseudo intellectuel. Le niais posséde quelque chose que l'intelectuel prisonnier de ses certitudes n'a pas , la sensibilité. Difficile de dire qui est vraiment le con dans cet histoire. Est-ce que le pseudo savoir n'est pas une forme de connerie. Ici nous sommes dans le monde de l'ilusion culturelle.
Un vrai intellectuel ne regarde pas le monde dans le registre de l'apparence mais cherche à aller au delà. C'est une souffrance comme la quête de la connaissance l'est.

2007-05-05 06:40:30 · answer #10 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers