English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un regret dans ce debat /campagne. Je trouve que l'argumentaire etait trop cible sur les problemes Franco-Francais, et pas assez ouverts sur l'Europe et le monde.

Il serait bon aujourd'hui de se rendre compte que nous sommes dans un monde ouvert, une Europe en formation, et que nos succes et echecs passent et plus encore a l'avenir par le monde entier. D'ou mon profond desarroi quand je vois par exemple l'anti-americanisme forcene ou l'anti-arabisme par exemple.

Moi qui vis en Irlande, je travaille avec des Irlandais, Neo-Zelandais, je vis avec des Suedois, Italiens, Allemands, je parle 2 langues couramment, et j'ai pris de la distance, a l'instar des autres expats, vis a vis du petit nombril franchouillard qui brouille la vue de notre pays. J'ai decouvert pleins d'autres visions et d'idees, ca fait du bien.

Demain nos enfants bosseront en Afrique ou en Suede, et vous aurez des collegues Albanais, Iraniens,etc. C'est une extraordinaire ouverture, et on est encore trop ferme en Gaule

2007-05-04 00:11:48 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Toi t'es là-bas nous on est chez nous ! En Europe !

2007-05-04 00:16:21 · answer #1 · answered by Monkiki 7 · 1 0

En france, on est des casse couilles. c'est génétique.
Mais toutes les avancées sociales et démocratiques réelles viennent de chez nous car on ne s'est jamais laissé faire.
La seule raison pour laquelle tu travailles en irlande, c'est qu'ils ont baissé les impots des sociétés
Alors, prenons leur exemple et que tous les pays europeens ramènenent le niveau de l'impot à celui de l'irlande : ce pays n'aura alors plus aucun attrait pour les société et tu n'y auras plus de travail.
On n'est pas contre la mondialisation, on veut simplement qu'elle servent les hommes et pas les économies des pays.
C'est l'economie qui doit etre au service des hommes.
On a pas envie de se faire exploiter, et le monde entier nous envie notre franchoullardise, alors soyons fiers d'etre francais !

2007-05-04 07:23:09 · answer #2 · answered by stephan d 2 · 1 0

Je crois que vous avez vraiment raison, l'international, l'Europe ont été vraiment trop absents de la campagne. Est-ce le souvenir de ce mauvais référendum sur la constitution de l'Europe, S Royal en voulant ménager sa droite et sa gauche avait une position dangereuse et a conforté un repli frileux. Avec toujours plus de fonctionnaires et d'assistanat, elle tourne le dos au solutions dynamiques qui ont permis le retour à l'emploi en Angleterre par exemple.
N. Sakozy qui vise une remise à niveau par rapport à nos voisins semble malgré tout avoir mieux convaincu les français. Tout espoir d'ouverture et de retour de la France au coeur de l'Europe ne sont pas perdus. Le vote de dimanche nous dira si l'épisode désastreux du référendum 2005 pourra être corrigé.

2007-05-04 07:38:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

vas lire le lien sur un de mes "post"... ^^

Honnetement je ne pense pas que les français changent,
le français moyen (ça fait cliché mais c'est ce que j'ai ressenti en revenant en France) est assez envieux, il critique tout, râle beaucoup et ne fais pas grand chose...
surtout s'il vote à droite dont le candidat a mené une campagne très lepéniste...je trouve ça même assez inquiètant...

Tu ne parles que de personnes venant de pays riches , tes collocs, tes collègues,...la vraie question est de savoir comment la France va s'adapter dans la confrontation nord/sud...si tu vis en Irlande tu verras que la France et son administration a quand même de bon côté...protection sociale, qualité de vie, ....

Je ne pense pas que les français soient plus anti-américannistes que d'autres, anti-bush oui, anti-consumériste aussi...c'est un des grands avantages des français et oui ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens comme les anglo saxons! ^^

2007-05-04 07:25:57 · answer #4 · answered by MitsuGOMI 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers