Pourquoi dieu dans sa sagesse a-t-il envoyé à toute l'humanité des prophètes qui se sont succédés dans le temps les uns après les autres et non pas tous en meme temps à tous les peuples sur cette terre et avec le meme message et le meme livre saint?
Pourquoi cet enchainement et cette chronologie?
Merci de répondre.
2007-05-03
06:56:23
·
24 réponses
·
demandé par
doc
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@shweppes:Ta réponse est magnifique, simple, logique, claire et vraie!!!!!!
@julesc:Merci pour l'étoile
@tous: merci
@la vierge: je suis musulmane, alors stp!!!!!
@pretresse..:comme d'hab....
@michel 3:cause toujourS
Ps:Cette question n'est pas posée aux athée car ils ne croient pas en dieu et je sens déjà le venin pret à jaillir de leurs bouches dés qu'il s'agit de religions, la preuve:@pretresse et @michel 3...
2007-05-03
10:23:20 ·
update #1
@Amalgamu:Résumons veux tu? Ou vois-tu que je personnifie dieu et depuis quand associe-t-on le boudha qui est en fait une personne,à notre créateur dieu qui ne l'est pas ?Tu applaudis deux personnes de convictions totalement opposées,l'une croyant en un créateur dieu unique et l'autre dont la religion n'est autre qu'une approche philosophique de la vie et pour laquelle il n'y a pas de créateur ni d'enfer ni de paradis!!!???Il me semble que tu te contredis, t'as rien compris au concept de Boudha!!
2007-05-03
22:08:24 ·
update #2
@michel3/Tu te moques un peu de ma question en me mettant une étoile???hihi
2007-05-03
22:12:25 ·
update #3
Quelque soit la religion ou l'époque, Dieu a toujours rappelé aux êtres humain d'être en paix avec lui, c'est précisément le sens propre du mot Islam. Depuis Adam jusqu'à Mohammad, Dieu n'a cessé de rappeler aux hommes la nécessité de la paix et de l'amour comme ligne de conduite.
Si on fait des sauts dans l'histoire on arrive à Abraham (psdsl), lieu tenant de Dieu sur terre et qui n'a cesser de rappeler à son peuple la doctrine de l'unicité, c'est à dire nous n'avons de culte à rendre qu'à Dieu, c'est là l'expression des droits de l'homme, qu'il n' y a ni supérieurs ni inférieurs, que les gardiens du temple ne profitent plus des gens par quelques monopoles ni quelque privilèges de proximité prétendue avec Dieu.
Et si on arrive à Moïse (psdsl), Il n'a cesser de convier les enfants D'Israël à voué le culte à Dieu et à quitter toute hiérarchisation au sein de la communauté humaine et donc suivre la doctrine de l'unicité toujours, d’ailleurs le mot yahoudi (juif) veut dire celui qui a trouvé son chemin, par suite le judaïsme devrait être la religion de la voie de Dieu, c'est à dire une voie sans ségrégation, ni sectarisme ni haine pour son prochain.
Et on arrive au Christ (psdsl), le message d'amour et de paix qu'il n'a cessé de prêcher n'est il pas le chemin de paix avec Dieu et avec les hommes.
Le message de Dieu n'a jamais changé, il se nomme Islam et ce depuis Adam. Avec le prophète Mohammad, c'est toujours le même message renouvelé, l'Islam, toujours et cette fois ci Dieu ne s'adresse plus à un peuple particulier mais à l'humanité entière.
Coran :
Au nom de Dieu le clément le miséricordieux:
"Celle ci est votre communauté matricielle, unique, et moi je suis votre Dieu, adorez moi"
Il parle de communauté matricielle, la oumma en arabe, c'est à dire de l'humanité entière en tant que ensemble des enfants d'Adam et Ève, la communauté fraternelle.
2007-05-03 10:53:08
·
answer #1
·
answered by Ltigre 4
·
1⤊
0⤋
c'est comme pour les gamins.. ça suffit pas de dire une seule fois "mets tes pantoufles!!!"
2007-05-03 14:01:48
·
answer #2
·
answered by schweppes 5
·
10⤊
1⤋
C'est peut-être pas dieu qui les a envoyé ?!
2007-05-03 14:01:31
·
answer #3
·
answered by frida 7
·
7⤊
4⤋
y'a toujours un qui continue le message de l'autre...........
2007-05-03 19:27:34
·
answer #4
·
answered by Smail B 4
·
1⤊
0⤋
Mais quelles sont donc les preuves qu'ils etaient envoyés par dieu ? Peut-être que tout cela a juste été inventé non ?
2007-05-03 14:59:43
·
answer #5
·
answered by thomas 2
·
3⤊
2⤋
Les prophetes se sont succedes pour continuer l'oeuvre: rependre sa parole et l'Amour.
Il n'en demeure pas que nous ne pouvons nous prononcer avec exactitudes sur le passages des prophetes, car les livre saint ont ete redige des siecles plus tard, apres une longue tradition orale.
Et les versions de la bible d'aujourd'hui, par exemple, se sont forcement completes, car certains les texes anciens n'ont pas ete retrouves ou ont ete detruit au fil du temps.
Pour les livres differents, je crois que ca vient du fait que les hommes ont interpretes ses paroles a leurs fins.
2007-05-03 14:49:16
·
answer #6
·
answered by Aurel 3
·
1⤊
0⤋
c'est étudié pour ...
la connaissance se perd quand l'homme par l'incapacité à admettre intellectuellement que tout est un, crée des divisions et des séparations qui lui font penser qu'il est lui-même séparé du tout, qui est dieu pour les uns ou la vie pour les autres ...
alors vient un instructeur pour retisser ce lien ! et la connaissance se perd encore parce que l'homme qui se perd en lui-même commence à interpréter les dires de l'instructeur non pas enfonction de l'un mais en fonction des séparations qu'il recrée ...
c'est très bien dit par maharishi dans son introduction à la bagavad gita, où il parle de la succession des instructeurs dans l'histoire de l'Inde, et tiens! je crois que je l'ai quelque part ...
le voilà (extraits):
« Les Védas constituent le phare de l'éternelle sagesse qui mène l'homme jusqu'au salut et lui inspire la réalisation suprême. L'omniprésence de l'Etre éternel, non manifesté et absolu, Son statut d'être Cela au sein même de la diversité manifestée de la création, et la possibilité pour tout homme de prendre conscience de l'Etre en référence à lui-même, telles sont les grandes vérités de la philosophie éternelle des Védas. Les Védas révèlent l'Unité immuable de la Vie, sous-jacente à la multiplicité évidente de la création, car la réalité est à la fois manifestée et non-manifestée. Seul Cela est. 'Je suis Cela, tu es Cela et tout ceci est Cela': ainsi se trouve exprimée la vérité, et là est également le coeur de l'enseignement védique que les rishis proclament comme 'digne d'être entendu, contemplé et réalisé'...
« La vérité de la sagesse védique est, de par sa nature même, indépendante du temps. Elle ne peut donc jamais se perdre. La vision humaine, quant à elle, peut être tronquée. Pris par l'influence limitative des phénomènes, l'homme peut se trouver exclu de la connaissance et de la phase absolue de la réalité et rester confiné dans les phases changeantes de l'existence. C'est alors que sa vie perd sa stabilité et qu'il commence à souffrir. Quand sa souffrance s'accroît, la force invincible de la nature se met en mouvement pour rectifier sa vision des choses et rétablir un mode de vie qui permette la réalisation du but élevé de l'existence. La longue histoire de l'humanité garde le souvenir de maintes périodes semblables où le modèle idéal de vie oublié par les hommes leur fut restitué..."
Il raconte ensuite un peu d'histoire de l'Inde selon, dit-il, Vyasadéva. Il y parle tour à tour du " Seigneur Krishna qui a apporté une philosophie de l'Etre à travers la Baghavad Gita, puis, pour rétablir cette ancienne sagesse qui s'était perdue, du Seigneur Bouddha qui a apporté un message sur l'action juste, une philosophie de l'action établie à partir d'un degré de liberté obtenu par la méditation et le contact direct avec l'Etre pour purifier la pensée, et encore, quand on se mit à prendre l'effet pour la cause et à croire que c'était l'action juste qui menait au nirvana plutôt que l'inverse, de Shankara qui vint rétablir la vérité sur l'importance de la réalisation du Soi pour obtenir un état de développement intellectuel et émotionnel parfait dans l'état d'illumination. Tel un être accompli, Shankara vivait ces deux attitudes parfaitement, son coeur exprimant la dévotion suprême à Dieu pendant que son esprit exprimait la conscience du soi séparé du domaine de l'action, aussi son discours se développait-il aussi bien en transports de dévotion qu'en expressions claires de la connaissance, par des vérités concises et strictes sur la nature divine considérée comme détachée du monde. L'homme, cependant, finit par croire que les deux voies exprimées par Sankara étaient deux voies distinctes qui menaient à la réalisation, plutôt que croire que c'est la réalisation qui permet d'exprimer conjointement ces deux états...
Apparurent ainsi des écoles dévotionnelles et des écoles de la pensée qui donnèrent maints conseils d'attitude pour atteindre le but, oubliant que c'est 'ce but' lui-même qui est le maître de l'épanouissement... "
C'est en référence à cela qu'on pourra peut-être juger les enseignements des différentes écoles, selon qu'elles donnent à chaque étudiant la possibilité de s'identifier à l'Etre et à Ses différentes Qualités, ou qu'elles tendent à l'entraîner dans de longs périples de travail ou de recherche d'un soi plus ou moins éloigné de lui voire inaccessible...
est-ce que ça répond un peu à ta question ?...
paix et sourires !
2007-05-03 14:23:37
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Les prophètes n'ont pas été envoyé par Dieu, mais se sont auto-proclamés prophètes, c'st beaucoup plus pratique et efficace.
Si Dieu voulait nous dire quoi faire, il le ferait directement et de manière non équivoque.
2007-05-03 14:09:09
·
answer #8
·
answered by mémé léone 7
·
6⤊
5⤋
il y a des prophètes qui ont vécu à la même époque
moïse et shu'aib
loth et abraham
isaac et ismael
jésus et jean-baptiste
etc etc et sans parler de ceux dont ne connais pas
.........
2007-05-03 14:03:35
·
answer #9
·
answered by Rouguyatou B 4
·
4⤊
3⤋
Dieu ne peut être personnifié. Pourquoi parlez-vous de Dieu comme si vous le connaissiez? La façon dont vous en parlez démontre que vous ne faites que projeter un concept qui n'est qu'une projection de vous-mêmes.
Bravo pour ta réponse maricimaraj et la vierge a bien raison de laisser entendre que ce sont les humains qui se mettent à la place de Dieu et projettent leurs propres désirs (conclusions) sur des décisions que Dieu aurait soit disant pris.
J'ajouterais que l'état d'être est l'Absolu au delà de la pensée, au delà du mental. Cet état d'êtreté ou non-état fait qu'il n'y a pas de dualité et complète acceptation de "ce qui est", indépendamment de toute doctrine et de tout devenir.
Le rapport avec l'univers est "Un" et on peut dire que toute forme appartenant au monde n'est qu'illusion, car n'existant que par rapport à des images ou projections de notre mental.
Voilà des "éveillés" dont la lecture de leurs livres, fera comprendre combien on se fourvoie à utiliser le nom de Dieu de manière si erronée (chacun en ayant sa propre signification limitée).
Ramana Maharshi, Nisargadatta, Krishnamurti, Jean Klein.
2007-05-04 02:27:25
·
answer #10
·
answered by Amalgamus 5
·
1⤊
1⤋