OUI, l’EPR est bien la 3ème génération de réacteurs nucléaires. On devrait même plutôt dire 2ème et demi, puisqu’il s’agit d’une amélioration de la génération actuelle de réacteurs à eau pressurisée. A la clé une amélioration du rendement thermique (qui devrrait passer de 33 à 38 %) et une amélioration de la sécurité. C’est un projet industriel franco-allemand.
Etat d’avancement : 2 prototypes pourraient être prochainement construits, l’un par EDF, le gouvernement actuel ayant donné son accord, l’autre vendu par AREVA à la Sté Finlandaise TIPO (et Sarkozy n’a rien “signé” la-dedans).
La 4ème génération est un PROJET international (Forum International Génération IV), dans lequel plusieurs filières sont à l’étude. Voir la fiche :
http://www.energethique.com/energie/generation_IV.htm
Ce projet devrait arriver à maturité technique vers 2030.
On en attend des rendements thermiques de l’ordre de 70% (le double) et surtout beaucoup moins de déchets.
suite...
2007-05-03
06:24:31
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Les réacteurs 4eme géné permettront une exploitation beaucoup plus poussée des ressources en combustible avec un cycle du combustible largement amélioré (actuellement, on “gaspille” l’Uranium dans la génération 2, et la 3 ce serait pareil...).
ATTENTION : je ne fais pas la promotion du tout nucléaire, loin de là ! Mais :
Le développement de la “3ème génération” s’inscrit dans une extension à court terme de la production d’électricité nucléaire, qui va accélérer la baisse des ressources en matériaux fissiles, augmenter massivement les déchets, qui va nuire au développement de la 4ème géné ... ET DES ENERGIES RENOUVELABLES !
L’alternative, supposant qu’on ne revienne pas tout de suite à l’âge des cavernes, c’est :
- entretenir la filière nucléaire actuelle,
- faire des économies d’énergie,
- développer les filières d’energie renouvelable,
- booster l’étude des projets “4ème géné” pour un remplacement à terme.
Votre avis ?
2007-05-03
06:30:16 ·
update #1
à farinas :
Ségolène Royal a eu l'honêteté de s'expliquer ce matin sur son lapsus, elle parlait des 17% que représente le nucléaire dans la consommation totale d'énergie primaire.
Que penses-tu des 50% de Sarko qui ne sortent de nulle part ?
2007-05-03
06:58:54 ·
update #2