Voilà mon point de vue, ma foi n'oblige personne à croire :
Le départ de l'Homme sur terre, c'est quand il a mangé la pomme à cause du serpent.
Le serpent est en fait l'incarnation de Lucifer sur Terre.
Lucifer fut le premier Ange créé par Dieu, il était le plus fort, le plus beau, ...
Dieu avait confié une Mission à Lucifer car il était le porteur de La lumière (Le savoir absolu).
Dieu avait demandé à Lucifer d'éclairer les Hommes dans leur chemin, mais Lucifer ne comprennait pas vraiment le but inavoué de Dieu.
Pourquoi l'avait-il crée ? Il était le plus beau, le plus fort, et porteur de la Lumière, qu'elle était l'objectif inavoué de Dieu ?
Que voulait-il (Dieu) qu'il fasse vraiment ?
Dieu lui avait ordonné d'éclairer les Hommes, mais il ne devait en AUCUN CAS donner la lumière aux hommes.
Lucifer s'est alors révolté et puisqu'il était porteur de la lumière, il pensa être capable de créer son propre Univers.
2007-05-02
08:12:34
·
19 réponses
·
demandé par
Ozar21
2
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Dieu reconnu la pensée de Lucifer, il le chassa du Paradis.
Lucifer s'est alors incarné en serpent dans le jardin d'eden pour offrir la pomme (La connaissance) aux Humains.
Instantanément, L'Homme a pu se reconnaître et se situer car la DUALITE est indispensable pour se reconnaître et se situer.
Par exemple : nous reconnaissons le bien parce que le mal existe, ...
Adam dans le jardin d'eden était incapable de se situer ne connaissant pas le mal, ...
Il ne pouvait pas non plus se reconnaître (première réaction : Pudeur).
C'est grâce à Lucifer que l'homme se reconnaît en tant qu'entité indepandante.
Mais Lucifer nous ayant transmis LA DUALITE, nous connaissons toutes les joies et les peines associées.
Jésus Christ (le réconciliateur) est alors arrivé, et il dit aux Hommes :
Aime ton prochain, et plus encore celui qui te déteste
Si quelqu'un te frappe, tends l'autre joue.
Jésus est mort sur la croix pour pardonner nos péchés, mais bien plus encore.
2007-05-02
08:14:10 ·
update #1
Il a fait signer un pacte entre Dieu, nous et Lucifer.
Jésus Christ en nous demandant de pardonner à notre prochain, nous demande en faite de pardonner à Lucifer qui nous a donné la lumière.
D'après ce que j'ai pu lire, Dieu lui même n'aurait pas voulu cette histoire (on en sait rien en fait), et c'est son fils Jésus Christ qui a du intervenir pour qu'en quelque sorte son père mette un peu d'eau dans son vin.
Bref, il a tenté de "raisonner" son Père, et fait en sorte de racheter nos fautes auprès de lui pour que nous puissions de nouveau accèder au paradis.
La condition pour retourner au paradis : Pardonner à Lucifer
Alors que souhaitez-vous faire ? Retourner au paradis, ou profiter de la vie sur Terre ?
Posez-vous cette question ? Ne vaut-il pas mieux vivre les expériences de la chair (et toutes les souffrances et les joies que cela implique)
2007-05-02
08:15:56 ·
update #2
Pour être hônnete avec vous, je préfère être sur Terre plutôt que de passer une éternité à contempler car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Là-haut au Paradis, il n'y a (à ma connaissance) que la contemplation et tout savoir sur tout ne m'intéresse pas plus que ça.
Le mystère est exitant pour moi ^^
Finalement, je ne suis pas vraiment disposer à pardonner à Lucifer, et préfère rester sur Terre ...
2007-05-02
08:17:35 ·
update #3
et mourir ...
Mais la vie n'est-elle pas un éternel recommencement ?
2007-05-02
08:27:03 ·
update #4
Pour finir et pour ne pas trop paraître intransigeant.
Je suis prêt à pardonner à Lucifer, et aller vivre éternellement au Paradis Divin (si je le mérite) si celui-ci n'est pas autre chose que contemplation et béatitude.
C'est vrai, je suis sûrement comme vous, j'aime la vie et n'aime pas souffrir et encore moins voir souffrir mon prochain.
La vie sur Terre pourrait vraiment être belle et en valoir vraiment le coup si celle-ci n'était pas couverte de sang des innocents et des défavorisés.
Mon Idéal finalement, c'est que le Paradis Divin SOIT SUR TERRE (que j'aime)
Je dis oui à la contemplation, à la béatitude, à la recherche du savoir, à aimer mon prochain, et au bonheur (sans souffrance) que j'ai de vivre sur Terre
2007-05-02
09:31:51 ·
update #5
Avec toutes les contraintes que cela implique :
Faire des efforts sur tout, et nous savons à quel point l'Homme est fénéant
2007-05-02
09:34:01 ·
update #6
Juste une précision, Lucifer ne nous a pas transmis la Dualité, il nous a transmis la négation.
Ayant déjà le positif offert par Dieu, nous avons pu alors nous situer et prendre position
2007-05-02
11:43:00 ·
update #7
Lucifer ne nous a pas nous plus donné la lumière, juste la négation.
(Grrr Plus je me relis, et plus je vois des erreurs et des incohérences :/)
2007-05-02
11:46:25 ·
update #8
Tu me parle de point de vu rudimentaire, quand tu utilises le mot « opinion », il me semble bien aussi que ton point de vu est rudimentaire ^^
« Toute conscience est conscience perceptive » Merleau Ponty
Comment veux-tu avoir d’opinion si tu n’as pas de point de repère ?
Comment peux-tu reconnaître le bien, si le mal n’existe pas ?
La DUALITE est une condition nécessaire pour se reconnaître, et se situer ^^
Tu nous dis que Lucifer nous a donné la lumière, je n’ai pas vraiment cette perception, le réveil d’Adam et Eve leur montre une seule chose : ILS NE SAVENT RIEN ^^
C’est à ce moment qu’ils se découvrent et se reconnaissent, avant pour eux tout n’était que contemplation et béatitude.
Ils pensaient tout connaître : Vaste illusion que Lucifer leur a montrée avec la pomme.
J’assume parfaitement ma position ^^, ce n’est pas forcément connaître comme tu le dis, c’est plutôt se situer, et se reconnaître (bref une perception) ^^
2007-05-03
00:10:31 ·
update #9
Oui, je connais le bien car le mal existe, et c’est bien le serpent qui se mord la queue ^^
Je suis enfermé dans cette DUALITE, je ne peux la dépasser ^^ Tu te prends pour Dieux tout puissant ?
Avant de connaître, il faut nécessaire se reconnaître et se situer, c’est grâce à la dualité que l’Homme a pu prendre position ^^
Tu te trompes (à mon avis) sur le premier moment : Le premier moment est l’expression première, elle a lieu dans le monde de l’invisible. Quand tu dis qu’on a une chose à dire, tu t’es déjà situé ^^
Le second n’est pas la DUALITE, c’est le PARLE
Comment peux-tu parlé de DUALITE en seconde position alors que tu ne t’es pas encore situé ?
Ce MOI qui est en moi et qui se reconnaît à travers les concepts (la DUALITE) qui me sont offerts font de moi un être indépendant et imprévisible.
C’est ce que j’appelle les notions de SUBJECTIVITE, et de RELATIVITE qui sont le propre de chaque homme.
2007-05-03
00:11:19 ·
update #10
Ce que je défini comme le mal pour moi ne le sera probablement pas pour toi
Personne ne me contrôle, je suis libre de faire ce que je veux et de penser ce que je veux et de me situer comme je veux par rapport aux concepts qui me sont offerts.
La preuve : c’est que TA PERCEPTION de la genèse n’est pas la même que la mienne ^^
Mais je veux bien partager avec toi l’idée de Lucifer qui refuse de s’agenouiller devant l’Homme.
Lucifer aurait alors voulu « réveiller » l’homme pour que lui aussi prenne position, et pourquoi pas le défendre et le soutenir dans sa révolte face à Dieu.
2007-05-03
00:12:39 ·
update #11
@Odette : Cette question est très sensible, je crois qu'elle déchainerait les passions avec son cortège d'intolérance.
Je préfère lire des avis plus tempérés.
Partageons nos différences dans la tolérance et l'humilité.
Je ne prétends pas détenir, juste percevoir
2007-05-03
01:11:19 ·
update #12
pourquoi ce dieu si merveilleux et à l'origine de toute chose introduit il la révolte dans ses créatures ?
Alors soit c'est voulu et je ne comprends pas pourquoi il le chasse quand il utilise cette "option" : se révolter et ne pas être d'accord.
Soit il ne contrôle pas ce qu'il créé et il n'est donc pas tout "puissant"
Et qu'on ne me parle pas du libre arbitre puisque l'option c'est soit de faire comme il veut soit de rotir en enfer, ça laisse peu de place à la contestation et au "libre arbitre".
Pour répondre à ta question et étant agnostique je préfère rester sur terre et mourir, l'éternité, comme disait woody allen : c'est long vers la fin ;-)
2007-05-02 14:59:24
·
answer #1
·
answered by aloha 7
·
0⤊
2⤋
Je préfère l'humaine condition. Elle a le mérite d'être rationelle. Et c'est plus palpitant.......passionnant même.....la vie mérite d'être vécue, dans le combat!
2007-05-02 20:45:45
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Conseil arrete de lire des livres les livres sont ecrit par les hommes pour les hommes
Le paradis c'est vivre sur terre apres je pense qu'il sera trop tard enfin chacun fait ce qui lui plait
Lucifer drole d'invention qui commence a dater serieusement il serait temps de passer a autre chose je pense
2007-05-04 02:28:34
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
c'est trop subtil pour moi ta question
2007-05-03 07:36:28
·
answer #4
·
answered by Cépamoi 6
·
1⤊
0⤋
C'est trop long ton développement. Je suis au travail, j'ai pas le temps de tout lire :(
Ta conception de la connaissance est assez rudimentaire (ce que tu appelles DUALITE). La dualité est le second moment de la connaissance. Le premier moment est celui de l'opinion: on a une chose à dire, et l'on a quelques raisons de la croire. Le second est la dualité, l'oppostion: c'est le moment de la confrontation. Si tu en restes, tu n'as pas la connaissance. Dire qu'on connait le bien par rapport au mal, c'est ne pas faire avancer le schmilblick. car alors je te demande: comment connais-tu le mal? Et toi de répondre "par rapport au bien". Bref, c'est le serpent qui se mort la queue. Tu connais le bien par rapport au mal, et le mal par rapport au bien. Il est alors à parier que tu ne connais ni l'un ni l'autre, ou alors qu'il s'agit de la même chose, sans le dire. Connaître, c'est dépasser cette opposition, c'est assumer cette opposition: le bien c'est un certain idéal qui s'ppose évidemment au mal, mais qui a son existence propre. Le bien n'existe pas parce que le mal existe. Le bien existe parce qu'il est. Si le mal disparaissais, l'unité absolue serait résolue. Il ne resterait que l'Un, et ce serait le Bien.
En ce qui concerne ta question... Je préfère la vie sur terre. Primo parce que le paradis n'est qu'une conjecture (un tien vaut mieux que 2 tu l'auras). Ensuite parce que si paradis il y a, le rachat sur terre du pêché une une condition préalabe. Enfin, je dirais que cette histoire de Lucifer/Satan est un non sens. Que fait-il? Il pervertit l'homme en l'incitant à manger du fruit de la connaissance. Adam et Eve hésitent, tergiversent, bref ils délibèrent. Cette délibération implique de posséder les lumières de l'esprit que le fruit est censé leur apporter. En les tentant, Lucifer en fait de vrais hommes (puisque devant la tentation et le choix de manger la pomme ou non, l'homme pouvait choisir: soit la manger soit n'y point gouter). Lucifer apporte donc bien la lumière, parce qu'il fait naître l'étincelle en homme.
Que retenir de la genèse alors? Que l'homme se forge (en tant qu'homme) dans le mal, et qu'il se rachète et devient mieux qu'un homme (un sain? un ange?) dans le rachat de cette faute originelle.
En plus, il me semble que ton histoire est incorrecte sur un point. Dieu créé Lucifer (qui signifie en latin "Qui porte la lumière"), mais il n'est pas déchu parce qu'il ne comprend pas sa mission. Il est déchu parce qu'une fois l'homme créé, Lucifer refus ede s'agenouillé devant l'homme, comme lui demande Adam. Il refuse par vanité (comment lui, celui qui apporte la lumière) peut-il accepter une telle "humiliation"? Le pêché de la déchéance, dans toutes les traditions, est le pêché de vanité (d'orgueil).
2007-05-02 23:20:16
·
answer #5
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
1⤋
Je préfère ce qui existe de façon incontestable, avec tous ses défauts et ses limites, à ce qui n'est que purement hypothétique...
2007-05-02 21:26:25
·
answer #6
·
answered by Fido Castor 7
·
1⤊
0⤋
Bart et Mike ont tout dit... Vivent les sens, la vie et l'amour. Les hautes spheres se passeront de moi car j'aurais bien vecu ici bas!
2007-05-02 11:04:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je m'embrouille dans cette histoire...
Ce genre de dualité est trop machiavélique pour moi.
Certaines choses ne peuvent être dissociées.
En tous cas, dans ma petite tête à moi...
2007-05-02 10:32:47
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je me refererais a la maxime....un tien tu l'as,que deux tu l'auras
2007-05-02 08:41:41
·
answer #9
·
answered by mike_47maxi 3
·
1⤊
0⤋
Encore bien que tu n'obliges personne à te croire !
2007-05-02 20:54:15
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋
Tu as bien raison Mike, un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras. Je préfère rester sur terre (le plus longtemps possible si cela se peut) et mourir. Vivre éternellement, ce doit être dur.
2007-05-02 20:01:28
·
answer #11
·
answered by jaqueline m 5
·
0⤊
0⤋