English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si vous pouviez juste me donner quelques pistes sur ce sujet, c'est pour un devoir de philo et j'ai du mal a me trouver un plan.......je ne veux pas que vous me le fassiez, juste m'aider un peu ;-)

2007-05-02 00:24:59 · 10 réponses · demandé par Mistouflette 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

ben quand un physicien regarde une particule au microscope, en général il modifie sa trajectoire, comme si la particule en question se retournait pour voir c'est qui qui la regarde ...
mais bon ! c'est juste le résultat d'un cycle de 311000 milliards d'années au cours duquel le système solaire a imbibé la matière d'une énergie qu'on appelle l'intelligence et qui fait que tout maintenant dans ce système est doté du libre arbitre, alors que cette même matière intelligente est imbibée maintenant, dans ce cycle, d'une énergie nouvelle qui la dote de la conscience ...
c'est le point de départ d'une science qu'on appelle la science des rayons, et qui émerge à peine, et la plupart du temps les profs de philo qui font plutôt de l'histoire que de la philosophie qui consisterait à regarder son époque, la plupart du temps, ils ne connaissent pas encore !
mais bon ! les physiciens, et les biologistes, commencent à penser des choses intéressantes, par exemple que l'intelligence c'est l'adaptabilité, ce qui est déjà pas si mal, et que chaque parcelle de vie, à son propre niveau, est doté de la possibilité de choisir avec qui elle va s'unir, et à leur niveau les atomes ont cette possibilité, même si un atome n'a le choix qu'entre quelques autres atomes, c'est toujours un choix quand même ...
alors si on est capable de faire un choix, on est capable de penser, tu penses pas ?...

donc voilà, je te donne une idée pour commencer, hein ! tu fais ce que tu veux avec, comme d'habitude, et bon courage ...

ah oui ! y a aussi un paradoxe là, dans l'ésotérisme, qui est marrant aussi, c'est que la pensée c'est de la matière ! alors est-ce qu'on peut demander : est-ce que la pensée pense ?...eh bien, d'une certaine manière, ce n'est pas interdit de le dire non plus ...

et paix, et sourires, et des fleurs sur ton chemin !

2007-05-02 07:07:53 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

ca serait peut etre bien de commencer en tentant de definir ce qu'est la matiere (faire la difference entre les etres organiques, les vegetaux et mineraux), puis ce qu'est la pensee (faire la difference entre ce qu'est la conscience, et la réaction simple).
Tes definitions posées, alors tu pourras repondre. (en rapellant que d'autres definitions sont peut etre envisageable auquel cas la prise de position pourrait différer)

Pascal disait je pense donc je suis.
Ici la question posée est : je suis donc je pense?
quand on sait la clairvoyance et l'habileté dont pascal a eu besoin pour repondre à la 1ère question, on se doute que la reponse à cette 2ème sera aussi difficile.
Ma premiere réponse vient de la logique mathematique : A => B ne veut pas dire que B=>A
donc a priori pour moi la matiere ne pense pas

2007-05-04 17:55:56 · answer #2 · answered by la riflette 4 · 0 0

la matière existe t'elle sans la pensée, sans la perception de la matière?
La matière est psychologique est n'existe que dans le mental.
La matière ne pense pas, elle est percue par les sens et projettée dans le mental.
Un ordinateur pense t'il quand il calcule si personne n'est conscient du resultat qui s'affiche?
La pensée est independante de la matière, elle peut créer un monde dans les reves ou la matière n'existe pas, mais on croit que la matière existe.

2007-05-02 12:26:04 · answer #3 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Quand mon chargeur de portable "disparait" pendant une semaine et que je le retrouve dans un tiroir, là où je l'ai déjà cherché 10 fois sans le voir, il y a de quoi se poser des questions oui, on dirait que les objets, à défaut de penser, ont au moins une âme, parfois très joueuse !

2007-05-02 04:36:55 · answer #4 · answered by balthazar 3 · 0 0

Je dirais comme Bart, une question similaire est en cours ^^
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AgOnHtAwgPz1SlgI4xpG.Uc5Agx.?qid=20070429080035AAjGHqe&show=7

(Je ne ferai pas de copier/coller pour répondre à ta question)

Juste encore un exemple (il y en a tellement) :
Comment se fait-il que tous les animaux et insectes qui ont une mémoire très courte savent par où ça se passe pour pratiquer l'acte sexuel ?

Le désir sexuel, ça aussi s'est inscrit dans la matière ?

il y a des animaux et surtout les insectes qui peuvent ne jamais avoir vu un de leur congénère pratiquer le cohite.

Ca aussi s'est inscrit dans nos gènes ?
J'aimerais bien savoir où ? Quel(s) gène(s) ? Quel asssemblage d'atomes dit à l'animal et à l'insecte que c'est par là que ça se passe ?

Pour savoir par où cela se passe, cela nécessite des repères de valeurs comme l'espace, et reconnaître le sexe opposé.

La notion d'espace et de sexe opposé serait alors inscrite dans la matière (des protons, des neutrons, et des électrons régient par les lois universelles de l'Univers à la manière de E=MC2)
Voyons, soyons sérieux ^^

2007-05-02 02:15:34 · answer #5 · answered by Ozar21 2 · 0 0

Pour Descartes, les sens nous trompent en ce qu’ils ne nous permettent pas de connaître l’essence de la matière (examen du morceau de cire dans les Méditations métaphysiques : ni les sens, ni l’imagination mais seul l’entendement nous permet de connaître l’essence de la substance étendue).

2007-05-02 00:58:55 · answer #6 · answered by ? 7 · 0 0

Sur ce lien il y a des choses intéressantes. http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AhU3OEaAVpWl226hxPNGznQ4Agx.?qid=20070429080035AAjGHqe

2007-05-02 00:34:09 · answer #7 · answered by . 6 · 0 0

Je crois que seules les entités biologiques sont capables de pensée, ou en tout cas de conscience de soi.
La matière est chose physique, pas biologique.
Donc ...

2007-05-02 00:34:01 · answer #8 · answered by jacquesh2001 6 · 0 0

Je ne sais pas trop.
La matière pense, nous sommes matière, et nous pensons. Les animaux pensent également et ils sont composé de matières aussi, c'est ca qui est incroyable, la pensée c'est immatérielle et est pourtant prduit par de la matière. On peut aussi se dire que la pensée peut se détacher de la matière (expérience de sortie de son corps, méditation), il y a le cas des esprits, existent ils, il y a-t-ils des dévas, esprits de la nature, ou bien notre esprit survit ils après notre mort.
Les pierres pensent elles (lors de certaines expéreinces, certains affirent avoir vu des spectres dans des cristaux), les végétaux pensent ils également ? Communiquent ils par télépathie ?

2007-05-02 00:32:11 · answer #9 · answered by vincent k 2 · 0 0

La matière peut reflechir...
... notre propre pensée.

Tu peux voir le sujet de façon moniste imannente (type Démocrite, Epicure) l'ame n'est qu'atomes.
Ou dualiste (Platon, pères d'eglise et consor...) sépartion fictive et immortalité

2007-05-02 00:31:46 · answer #10 · answered by Grain De Sable 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers