Question en construction, achevée lorsque les 10 paragraphes seront visibles. Merci.
Stratégies de manipulation
1 La stratégie de la diversion
Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
« Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
2007-05-01
13:27:21
·
9 réponses
·
demandé par
Kalimystic.skyblog.com
4
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
2007-05-01
13:27:59 ·
update #1
3 La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.
2007-05-01
13:28:13 ·
update #2
4 La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005
2007-05-01
13:28:31 ·
update #3
5 S'adresser au public comme à des enfants en bas-age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
"Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
2007-05-01
13:29:07 ·
update #4
6 Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
2007-05-01
13:29:22 ·
update #5
7 Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
"La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."
(cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
2007-05-01
13:29:37 ·
update #6
8 Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...
2007-05-01
13:29:52 ·
update #7
9 Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...
2007-05-01
13:30:19 ·
update #8
10 Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Sylvain Timsit
© syti.net, 2002
2007-05-01
13:30:38 ·
update #9
Voici le lien : http://www.syti.net/Manipulations.html
et l'explication sur radio ici et maintenant :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sylvain%2Btimsit/video/x18fo9_le-gouvernement-mondial-sylvain-tim
2007-05-01
13:31:57 ·
update #10
je me sens manipulee par mon environnement et les medias tout le temps...raison pour lqauelle je fais des pauses et je reflechis avant de me laisser aller a prendre certaines decisions...tout cela pour que l'on laisse despolitiques et des financiers prendre les decisions qui forgeront l'avenir de nos pays...je reste informee par plusieurs sources et surtout je prends ma pause hors de la folie de ce monde
2007-05-01 13:37:57
·
answer #1
·
answered by Spirit411 6
·
1⤊
0⤋
je l'était effectivement mais je ne le suis plus heureusement! et merci pour la question elle est vraiment d'actualité!
2007-05-02 16:31:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est un beau discours. Mais vois-tu cela suggère une volonté organisée qui serait le fait d'un petit nombre complice. Or, tu peux toujours croire au complot d'Etat, mais c'est une impossibilité! Dans la stratégie N°1, le problème c'est qu'aujourd'hui le nombre de "gens éveillés" est en croissance comme jamais! Ces élites sont très connes! C’était beaucoup plus facile quand personne ne savait RIEN! Quant à l'accès au savoir, il ne fut jamais aussi facile et surtout aussi possible. Le Net serait la pire invention que ces "grands stratèges manipulateurs" auraient "bêtement" laissé se développer! Stratégie N°2, à la limite je veux bien te concéder la manipulation de réduction des libertés mais alors pour les crises Ãconomique Ouarf! J’explose de rire! Si la France était un petit pays vivant en Autarcie pourquoi pas (et encore) mais l'influence sur le système macro économique......c'est un doux fantasme. Stratégie N°3, premièrement ce qui est un peu con c'est que les deux chocs pétrolier ayant entraîné ces récessions datent de 1973 et 1979.Deuxièmement, la technique du "dégradé" sur dix ans! J'aimerais bien que nos politiciens et nos économistes aient une réelle vue sur dix ans! Quant à l'application d'une "stratégie", suivie par des bords politiquement opposés, c'est non seulement irréalisable mais en plus illogique!Stratégie N°4, le passage à l'Euro fut particulièrement salutaire pour la France et dans ma famille nous connaissons très bien la personne, qui fut en charge de cette responsabilité et ce n'est pas un politique mais un financier privé. Quant à la perte de "souveraineté économique" il faudrait que tu m'expliques ce que cela veut dire! Bon, il faut que je m'en aille, mais je reviendrai pour la suite, ne t'inquiète pas!
Chose promise.....
Stratégie N°5, cette technique publicitaire fut effectivement employée parfois dans ce but (mais c'était il y a quinze ans), mais aussi et surtout, lorsque tu veux faire passer un message au plus grand nombre, il faut faire simple.Si tu es sûr qu'un enfant de 8ans a compris le message, tu sais qu'à fortiori un adulte, même un peu benêt, le comprendra. . Aujourd'hui les publicitaires sont devenus beaucoup plus malins et privilégient l'accès au cerveau limbique. La publicité est, dans l'activation des pulsions inconscientes, dans la suggestion, dans le but unique de produire un acte d'achat (s'il pouvait être compulsif, c'est le top). Je suis d'accord les publicitaires sont vraiment les plus vicelards aujourd'hui sur le marché médiatique. Si je suis la stratégie N°5, les publicitaires sont des vendus participant au grand complot! Stratégie N°6, on vient d'en parler. Sur ce sujet, je ne peux pas te donner torts. Effectivement, l’émotionnel est le plus puissant moteur. Mais pour des gens qui voudraient manipuler il comporte un immense risque : il entraîne des réactions imprévisibles car justement irrationnelles. Il est préférable d'employer la suggestion par répétition beaucoup plus sûre. D'ailleurs les services de renseignements de certains pays ne s'en privent pas, regarde donc, qui finance par le biais de société de production, des séries comme 48h, NCIS, ennemi d'état, etc. Le meilleur moyen d'implanter des idées reste encore la télévision! (Ou le cinéma) Ce qui est super avec la télévision, c'est que les gens se font manipuler en douceur, gentiment mais sûrement! Par exemple, avec le développement de la série Friends, on a vu les co-locations explosées dans les pays où cette série eu du succès. De même, dans les films à force de te montrer que les gens riches ont des Mercedes, c'est devenu un véritable critère d'aisance financière. Plus emmerdant, les vampires. Il y a vingt ans, 6% des adolescents pensaient que les vampires existaient, avec buffy, blade, angel et autre ils sont aujourd'hui 29% étonnant non? Entre nous, je ne vois pas l'intérêt pour "the grand complot"de faire croire aux jeunes que les vampires existent! Stratégie N°7, je l'aime bien celle là ! Le niveau d'éducation n'a jamais été aussi élevé sur cette planète et je ne te parle pas des pays développés!! J'ai peur que les classes "supérieures" aient complètement échouées dans leur "volonté" de maintenir les gens dans l'ignorance! Internet en est la preuve la plus flagrante!! Stratégie N°8, j’aimerais bien savoir comment mettre en place cette stratégie ? Certainement pas avec la dictée de Pivot, les chiffres et les lettres, questions pour un champion, etc. qui valorisent plutôt la culture et l’intelligence. Les « stratèges » se seraient bien fourvoyés ces cinquante dernières années, le pourcentage d’incultes s’est réduit, et je n’ai pas l’impression que le médiocre sous valorisé, le fainéant peut-être. Stratégie N°9, j’ai l’impression que cette stratégie fonctionne plutôt bien dans « les Ban lieux », tu crois pas ? Stratégie N°10, comme nous l’avons vu plus haut, j’ai encore peur que ce ne soit pas vraiment exact. Mais ce qui est le plus intéressant c’est se que tu nommes « le système ». La pieuvre, Big Brother is watching you ! Comme si c’était une entité compacte, qui se serrait les coudes et fabriquerait des armes pour DOMINER ! On ne nous fait pas le coup du protocole de Sion dans ton bouquin ? Je suis d’accord pour reconnaître qu’effectivement beaucoup de travaux ont montré des manipulations ponctuelles, d’Etat, comme début de siècle avec des photos truquées à la Une de grands quotidiens mais d’une part nous le savons et d’autre part nous vivons maintenant dans un monde global où aucun modèle n’est applicable. En plus, cela supposerait un complot international des semble-t-il « élites » et ça c’est impossible tellement les intérêts sont divergents. Enfin, il faudrait que tout cela soit maintenu secret pendant des années, malgré la multitude de gens impliqués ! Cela me fait pensé à un savoureux petit article paru dans Marianne je crois, je te le livre : « David Kay, l’agent de la CIA coordonnant les (vaines) recherches sur les armes de destruction massive en Irak, a trouvé les raisons de cet échec : « la tache est ardue car ces programmes ont été développés pendant vingt-cinq ans et Saddam Hussein, employait de dizaines de milliers de personnes s’évertuant à les garder secrets « ,un responsable de la CIA considérant qu’une information partagée par des dizaines de milliers de personnes pendant vingt-cinq ans s’appelle un « secret », devrait immédiatement quitter le métier de l’espionnage pour celui de Comique !!!! ». Je partage tout à fait son avis !
2007-05-01 23:23:08
·
answer #3
·
answered by lenahel.qravot 4
·
1⤊
0⤋
constemment.....faut pas oublier qu'on vit dans une société, qui dit société dit beaucoup de monde, alors ca en prend de la manipulation pour gérer efficvacement une société.............faut tout dabord que celle ci reste positive selon moi, sinon cela devient malsain.....tu vois cest mon opinion, oui on est constemment manipulé, et cest pas toujours déplaisant
2007-05-01 20:50:25
·
answer #4
·
answered by titeléley 2
·
1⤊
0⤋
C'est pas une question c'est un laius orienté.
Sinon non je me sent pas manipulé car je vais voter non pas pour la meilleur pour ne pas voter pour le plus (petit) pires pour ma famille. Moi je m'en fout je part a l'etranger.
2007-05-01 20:34:13
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bien sur ! et pas seulement au niveau politique...
La société est remplie de règles qui sont sous-entendues et plus ou moins accesptées par tous.
L'idée même du bonheur que nous nous créons tous ne viens pas seulement du plus profond de nous, mais d'une image crée par la société : un bon job, de quoi nourrir une famille de 2 enfants, avec une femme (jolie si possible).
Cet idéal est crée par la société et véhiculée de différentes manières. Quelqu'un quii connaîtrait le bonheur totalement autrement est totalement incompris, voire considéré comme anormal.
2007-05-02 05:54:23
·
answer #6
·
answered by Pierik 3
·
0⤊
0⤋
Je suis fort consciente des stratégies et intentions de manipulation, ce qui me permet de ne pas tomber dans le piège ! J'ajouterai que je suis très individualiste et que je ne suis pas prête de "vendre mon âme!" ( la phrase est maladroitement un peu pompeuse, sorry)
2007-05-01 22:01:33
·
answer #7
·
answered by x 7
·
0⤊
0⤋
Non.
Déjà, je n'ai pas la télévision. Puis chez moi, tout passe avant tout par le rationnel (même dans les domaines qui sont en principe affectifs). Et je lis beaucoup, je continue à me former.
Mais c'est vrai que j'ai un peu tendance à manipuler mon entourage : les gens sont tellement bêtes que c'est très facile. Trop, même, que pour m'intéresser longtemps ...
2007-05-01 21:27:01
·
answer #8
·
answered by andree67_be 4
·
0⤊
0⤋
Le monde entier est manipulé, mais la machine est immense alors on survi, en esperant ne pas devenir fou !
Faites comme moi, du sport, du rêve, et que chaque jour soit toujours le plus beau, le plus vécu a fond...
Peace and Love
2007-05-01 21:15:53
·
answer #9
·
answered by GAuLLOisE 5
·
0⤊
0⤋