English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-01 04:21:52 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

7 réponses

Ca se faisait dans le temps. Ca rapportait meme quelques centimes.
Maintenant le mieux consiste a les emmener dans les containers prévus a cet effet.

2007-05-01 04:31:43 · answer #1 · answered by Agent Fox Mulder 6 · 1 0

La consigne coute beaucoup d'argent à mettre en place et à gérer.ça dit aussi la perte de la consigne si on casse (car non identifiable) alors que pour recycler le verre, les morceaux c'est pareil que l'entière.

Vu qu'en sus de la casse, il y aura tout ce qu'on doit jeter en verre sans que ce soit des emballages consignés (on casse une vitre, toute la vaisselle en verre etc.), il faudra quand même organiser la collecte du verre dans le circuit des ordures ménagères. Avoir deux circuits va couter une fortune

La consigne avait un intérêt quand on réutilisait les récipients après lavage et qu'on ne recyclait pas le verre. Or aujourd'hui on recycle le verre (ce n'est pas pareil que la réutilisation à l'identique), la consigne n'est plus utile (d'autant qu'elle exige un marquage car la consigne c'est rendre là où on a acheté, et que là)

Vous savez vraiment où vous avez acheté la bouteille d'alcool qui est dans le bar depuis 2 ans ? Je ne sais même plus où j'ai acheté mon vinaigre en cours ou la bouteille de sirop qu'il me reste de l'été dernier. Où est-ce que je devrais récupérer la consigne ?

2007-05-01 14:18:16 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Cela existait il y a bien des décennies. Mais la logistique nécessaire est bien trop lourde (espaces de stockage chez le détaillant ou la grande surface...) et revient bient trop cher.
Le système du tri sélectif, avec récupération du verre dans des bornes adéquates est une solution plus facile et moins onéreuse.

2007-05-03 03:59:45 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 0 0

Il n'y a pas si vieux, les bouteilles étaient consignées... Et certaines, je crois, le sont encore.
Je pense qu'il est moins coûteux de refondre de verre pour faire de nouveaux récipients que de stocker les contenants et de les traiter pour remploi... Sans compter ceux qu'on brise pendant un transport!

2007-05-01 13:36:29 · answer #4 · answered by Bewtinne 6 · 0 0

Parcque ce n'est pas obligatoire. Alors les gens préfèrent les embalages jetables. Le verre est recyclé mais cela consomme énormémént d'énergie car il faut fondre le verre pour le réutiliser.

Ce n'est pas normal, nous devirons rendre obligatoire les consignes. Par exemple il pourrait y avoir 4 types de bouteilles standard (canette bière, 1l> jus de fruit/lait, 75cl> bouteille de vin, bouteille pour boissons gazeuses) on pourait rammener des bouteilles quand on en achète d'autres. Seule l'étiquette diférencierait les bouteilles. Tout cela est écologique mais pas trés vendeur.

D'une manière générale, je pense qu'il est important de révolutionner la distribution des liquides. On pourrait proposer un service de distribution à domicile.

2007-05-01 11:35:10 · answer #5 · answered by Bokan 4 · 0 0

Comme en Allemagne, toutes les bouteilles en verre sont consignées. Il serait temps qu'on l'exemple sur l'Allemagne, aux niveaux écologiques bien sûrs

ps: même les bouteilles en plastique sont consignées !!!

2007-05-01 11:33:12 · answer #6 · answered by eric90 4 · 0 0

je dirais plutôt pourquoi avoir arrêté de consigner les bouteilles en verre!
j'ai le souvenir (petite) que toutes les bouteilles étaient en verre......... eau soda vin....etc et tout était consigné!
il faudrait plutôt en revenir à cette pratique!
non?
n'est il pas possible de remettre du jus d'orange dans une ancienne bouteille de jus d'orange? (lavée évidement lol grrrrr)

2007-05-01 12:54:49 · answer #7 · answered by luna d 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers