English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'adresse aux électeurs de François Bayrou, dont je fais partie. Il est temps de se décider. Sans un minimum de 75% de reports de voix Bayrou sur Royal, Sarkozy sera élu. Jusqu'à cette semaine je pensais m'abstenir au second tour. Le déferlement d'injures et de mépris en provenance du camp Sarkozy m'incite maintenant à voter contre cette personne. Royal pourra s'entourer de personnes compétentes pour gouverner. Sarkozy pourra s'entourer de personnes autoritaires et bien décidées à profiter de tous les pouvoirs. J'ai choisi mon camp : la démocratie.
Etes vous d'accord ?

2007-04-30 22:29:55 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

= > Eazy : je m'adresse aux électeurs de Bayrou. tes réflexions profondes : "Si tu préfères t'associer avec les socialos, libre à toi !" ou "j'espere que tu arrives à te regarder dans une glace", ça sent la démocratie UMP.

2007-04-30 23:05:11 · update #1

= > cyclope : parce que tu crois que le futur ex-président Chirac était plus compétent en économie, quand il met, par exemple, le libéralisme au niveau du communisme ? Je suis bien d'accord avec toi sur le programme de Royal, mais il me semble qu'elle insiste beaucoup sur des noms de premier ministrables pas vraiment interventionnistes, non ?

2007-04-30 23:09:21 · update #2

17 réponses

j'ai fait à peu près le même raisonnement que toi. Le programme économique du parti socialiste est assez affligeant je dois dire, mais après tout ce qu'ils pourront faire pendant cinq ans sera réparable (comme les 35 heures qui vont très probablement disparaître, progressivement, sans laisser de traces). De plus, si elle gagne, Ségolène ne pourra pas ignorer François Bayrou, ce sera un bel exercice de démocratie, peut-être moins cordial que le débat de la semaine dernière, mais très certainement constructif. Par contre, en cas de victoire de Sarkozy, la boîte de pandore sera ouverte. Quelqu'un qui a prouvé ses capacités à manipuler son entourage afin d'arriver au pouvoir, quelqu'un qui a montré à quel point son ego est effectivement «inflated» (voir l'article sur la blague d'un journaliste traducteur http://fr.news.yahoo.com/30042007/202/une-blague-concernant-sarkozy-coute-sa-place-un-traducteur.html )
en interférant gravement dans la liberté de la presse, quelqu'un qui a remis en question l'indépendance de la justice dont il critiquait le fonctionnement, quelqu'un qui est capable, en 2007, de jeter à la face des Allemands qu'ils ont inventés la solution finale, qu'ils ont génocidé des juifs d'Europe, qui présente l'immigration comme une menace à une fantasmatique « identité » nationale, quelqu'un dans l'intellect est suffisamment rudimentaire pour penser que le comportement humain est d'abord une affaire de génétique ne peut absolument pas me représenter. Les socialistes se situent encore dans le jeu démocratique, Sarkozy est l'exemple dangereux d'un penchant autocratique qu'il faut absolument contrer.

@eaubrune, les députés UDF se rallient à Sarkozy pour une simple raison électoraliste : une grande partie d'entre eux ont tout simplement besoin des voix de l'UMP afin d'être élus dans leurs circonscriptions. Au-delà de la présidentielle, ils pensent surtout aux législatives, ils ont l'intention de garder leur fauteuil à l'assemblée...

2007-04-30 22:53:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 1

Je trouve ton analyse pertinente et j'adhère à ce choix. Voter blanc ou nul ne ferait pas avancer le chmilblick. Consolons nous car il nous reste les législatives pour le parti démocrate...

2007-04-30 22:36:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 9 0

je suis comme toi je peux pas voter pour un mec qui pense comme un match de foot ces electeurs sont completement fanatiques ('pas tous j'espere).

pour ce qui est de son programme je suis pas sur qu'il soit si bon que ca j'ai déjà demontré certaine chose qu'ils ne vont pas .

pour ma part sego son programme n'est pas terrible aussi mais je me sens plus rassurer par son esprit d'ouverture je pense que les debats pourrons être ouvert avec elle tandis que le sarko il veut pas debattre si tu es pas le premier de la classe lol.

voila pourquoi je voulais voter blanc et je vote maintenant sego

2007-04-30 22:37:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 9 1

Je ne veux pas de Sarkozy. Il vient de décider qu'il était pour une petite dose de proportionnelle alors que la veille, il était contre.
Je refuse un État gendarme et je vais voter Royal sans enthousiasme.

2007-04-30 22:34:48 · answer #4 · answered by Eden 5 · 9 1

Bayrou est maintenant le leader d'un grand parti démocrate, qu'on le veuille on non, c'est comme ça. Il a gagné son pari de peser désormais sur la politique française, en triplant ses voix depuis la dernière présidentielle. Il refuse la soumission a une UMP arrogante qui le menace ouvertement et exerce des pressions sur les élus UDF. C'est donc logiquement que Bayrou appelle implicitement les français a barrer la route du pouvoir a Sarko, qu'il juge dangereux et menaçant pour le bon fonctionnement de notre pays

2007-04-30 22:34:25 · answer #5 · answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7 · 9 1

Au deuxieme toure je voterai Royale.
Je vote pour la LIBERTE.

Aux legislatives je voterai l'alliance democratique de BAYROU

2007-04-30 22:38:14 · answer #6 · answered by geneve_2001 4 · 8 1

Très franchement, même si Sarkozy est élu, la vie continuera, et il faudra faire avec. Je pense maintenant mettre (à contre-coeur) un bulletin en faveur de Royal dans l'urne, un peu comme toi. Mais l'électorat composite de Bayrou ne tient pas le même raisonnement que nous, et l'écrasante majorité des électeurs y va "au feeling". Qu'on le veuille ou non, Sarkozy ne laisse personne indifférent, et plait autant à certains qu'il déplait à d'autres. Wait and see...

2007-04-30 22:38:13 · answer #7 · answered by Franck S 4 · 8 1

Mon vote n'ira à aucun de ces deux candidats. Je vote "orange".

2007-04-30 22:38:06 · answer #8 · answered by ? 5 · 6 0

Je ne pense pas voter pour Royal mais contre Sarkozy, ce qui n'est pas pareil a mes yeux. Je suis actuellement en plein "auto débat" -je recherche des précisions sur les deux programmes, en les confrontant par la suite- et un des gros point qui me fera sûrement voter Royal est le fait que Sarkozy veuille augmenter les frais d'inscription a l'université... je trouve ca ignoble de priver, car il s'agit bien de cela, des personnes d'études alors qu'elle en ont dans le ciboulot mais qui ont eu la "malchance" de naître dans une famille ne pouvant leur offrir un tel "luxe".
Je met malchance entre guillemets car ce n'est pas forcément une malchance hein ! Pareil pour "luxe" : si Sarkozy est élu et applique ce qu'il prévoit, bien des gens considéreront qu'avoir accès a l'université sera un luxe... belle moralité pour une nation qui se dit démocratique, où on proclame a tout bout de champ que l'éducation est gratuite et dont une des composante de la devise républicaine est "Egalité".

2007-04-30 22:50:10 · answer #9 · answered by tomtomchinois 2 · 6 1

Devant le refus de Sarkozy de débattre avec Bayrou, un seul vote semble possible : Royal (si on m'avait dit que je voterai socialiste, un jour!).

Je parie que le prochaine réponse sera celle d'un troll de l'UMP qui déteste Bayrou.

2007-04-30 22:44:20 · answer #10 · answered by N-Cola is sö Krázy 4 · 6 1

fedest.com, questions and answers