il n'y a rien dans l'univers qui n'ait été rêvé par quelqu'un avant d'être manifesté... et il existe des utopies réalisables !
quand on parle d'utopie, il y en a donc qui pensent " impossible ! ", c'est vrai, mais d'autres peut-être un peu plus sages qui pensent : " pas encore possible ! "
parce qu'un sage, qui est une personne consciente du soi, sait que la conscience, justement, c'est le domaine de toutes possibilités, alors non seulement elle sait que tout a été rêvé avant d'être manifesté, mais elle sait aussi, cette personne, qu'on ne peut pas rêver quelque chose qui ne fait pas partie des possibilités de la conscience qui ne serait pas, sinon, le domaine de toutes les possibilités ...
fleurs de paix et sourires joyeux !
2007-04-30 09:29:35
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Le principe même de la philosophie est de construire une pensée, ainsi un sujet si restrictif ("n'est que"???) appel immédiatement au NON; et amène a ce poser la question suivante: Penser une utopie:où cela peut-il nous mener? Et bien d'aprés moi, cela donne une "perspective d'évolution". Mais cette perspective d'évolution n'a d'utilité pour l'avenir QUE si elle est commune a un grand nombre diront certains; oui, oubien si elle est propre a chaque communauté... Et là apparait donc une réponse: elle peut ne pas etre inutile, mais a l'homme de parceliser sa société pour lui donner sa chance, plutot que de l'uniformiser son monde.
2007-04-30 19:34:56
·
answer #2
·
answered by raphael l 1
·
1⤊
0⤋
La marche du monde semble être régie par une bousculade effrénée de rêveurs idéalistes.
Le rêve de l'un étant souvent le cauchemar d'autres, un équilibre précaire et fluctuant des forces en présence s'opère.
En cas de déséquilibre intolérable pour l'une des tendances vient la révolte et ainsi de suite.
À quoi notre monde sert il ?
À tourner en rond peut-être ?
2007-04-30 17:03:35
·
answer #3
·
answered by beotien 2
·
1⤊
0⤋
"Les utopies d'aujourd'hui sont les vérites de demain" Victor Hugo
2007-04-30 16:36:43
·
answer #4
·
answered by Ozar21 2
·
1⤊
0⤋
Salut,
Si cette question vous intéresse vraiment, il y avait en juillet / août 2005 un hors-série consacré à ce thème dans le Nouvel Observateur.
Vous pouvez le commander ou le trouver à la bibliothèque normalement.
Pour ma part, je ne pense pas que l'utopie soit un rêve inutile. Car penser à un autre monde, à une autre façon de vivre et de penser ce monde, c'est lui donner une chance d'exister différemment.
On dit souvent que de Vinci ou Jules Verne étaient des voyants parce qu'ils ont évoqué, dessiné, imaginé des machines, des concepts, etc. qui n'existent qu'aujourd'hui.
Ils n'étaient sans doute pas voyants mais ils rêvaient, ils imaginaient un monde différent où ces toutes ces choses étranges étaient possibles...
Et ces choses existeraient-elles aujourd'hui si personne ne les avaient pensées un jour ?
Ca fait réfléchir, non ?
Alma.
2007-04-30 16:29:26
·
answer #5
·
answered by Alma 4
·
1⤊
0⤋
Ben,
Si puisque je pense, je suis, le rêve est en fait une pensée. Pour se réaliser, le rêve doit tout d'abord être rêvée, pensé, imaginé. L'imagination étant la source de toute action, le rêve est donc utile tant qu'il nous pousse dans la bonne direction. Si l'utopie est le rêve,
Je dirais que la seule utopie inutile est celle qui ne pousse pas à l'action.
:)
2007-04-30 16:25:47
·
answer #6
·
answered by [Mat] 1
·
1⤊
0⤋
Au contraire, s'il y avait plus d'utopistes dans le monde, peut-être que finalement le monde ressemblerait plus à celui que l'on voudrait vraiment! il faut croire en ses idéaux, qu'ils soient utopiques ou non...
Utopistes debout!
2007-05-01 09:25:13
·
answer #7
·
answered by Janis 4
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie!........
L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre.
Attali
Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.
Jean-Claude Carrière
Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies.
Oscar Wilde
C'est avec les utopies qu'on construit l'avenir et avec les rêves qu'on avance.
Michel Boujenah
2007-05-01 05:51:06
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Les anticipations, utopies récentes sont toutes pessimistes : et elles voient juste. Il faudra peut-être encore de longs siècles, de grandes subversions, d'autres déluges, et de plus efficaces, de plus clairvoyantes prophéties pour que l'humanité sache enfin à quelles conditions elle peut achever un séjour accidentel sur un monde inconnu où elle perçoit des possibilités de bonheur au prix de lourdes misères. Quand l'individu saura ce qu'est sa loque d'emprunt, sa forme provisoire, quand les peuples connaîtront mieux leur fatalité, quand l'humanité saura le court voyage qu'elle accomplit ici vers l'inconnu, peut-être, alors une paix de résignation et d'attente bercera son transit terrestre. Vienne le poète, le penseur, l'inspiré qui lui peindra l'idéale cité, l'autre vie, le monde où tout s'unit et se fond. Celui qui écrira telle utopie, sera le prophète, le myste, le voyant qui ouvrira les portes d'or de l'utopie réalisée.
2007-05-01 02:14:35
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
non pas forcement .
2007-04-30 16:33:06
·
answer #10
·
answered by boubounette 7
·
0⤊
0⤋