Bonjour,la taille du pêcher est à faire assez tard, en mars, juste avant le départ de la végétation, ce qui vous permettra de facilement repérer les yeux à bois et les boutons floraux.
Le principe de la taille est très important, il faut vous attacher à faire rajeunir votre arbre. L'idéal, sur un pêcher consiste à pouvoir supprimer la branche ayant porté des fruits pour la remplacer par un rameau de l'année.
Les bourgeons à bois, portant des feuilles mais infertiles ne sont pas inutiles mais il convient de les éliminer s'ils sont en surnombre. Coupez au-dessus du second bourgeon à partir du début du rameau.
Si vous observez la présence de bourgeons plats et de bourgeons à fleurs, il s'agit de rameaux mixtes. Coupez en un sur deux et taillez le rameau restant au-dessus de 4 bourgeons à fleurs.
Regardez bien les groupes de bourgeons bien renflés présents à la base d'un rameau. Ceux-ci sont à privilégier. Vous couperez les éventuels rameaux partant du même endroit.
Voila ! Au travail en mars prochain !
2007-04-30 20:25:44
·
answer #1
·
answered by Gaby 4
·
1⤊
0⤋
Pêcher nain: connais pas.
Pour les autres: il faut tailler, sinon les fruits, après des années, se trouvent de plus en plus éloignés du coeur de l'arbre; et l'arbre s'affaiblit à nourrir du bois stérile entre le coeur et les fruits.
Il faut savoir que les fruits ne viennent que sur les jeunes pousses (donc de l'an passé). D'où: une pousse ayant porté ne portera plus jamais. Donc la raccourcir, juste au-dessus d'un bourgeon ou d'une pousse tournés dans la bonne direction (on se rapproche du coeur).
Si à cette époque il n'y a pas de fruit en préparation, le rameau ne sert à rien: couper.
La taille peut se faire tout le temps.
Je suppose qu'un arbre nain doit réagir de la même manière, à une vitesse plus lente.
2007-04-30 16:26:26
·
answer #2
·
answered by Michel G 2
·
1⤊
0⤋
Non, ce n'est pas utile, tu tailles uniquement les branches qui te gènent ou qui partent dans un sens qui ne te plaît pas et celles qui poussent au milieu des autres en travers. Plus celles qui sont sèches (bois mort).
2007-04-30 14:41:40
·
answer #3
·
answered by JJ 5
·
1⤊
0⤋
En principe, les pêchers ne se taillent pas, comme pratiquement tous les fruitiers a noyaux, sinon éventuellement pour une remise en forme en vue de l’équilibrer ou s’il devient trop encombrant, cette taille sera faite de préférence a la fin de l’automne lorsque l’arbre a perdu ses feuilles et qu’il se met en repos pour l’hiver.
Cordialement.
2007-04-30 14:39:55
·
answer #4
·
answered by filou 5
·
1⤊
0⤋
Il n'est pas utile de tailler les arbres a noyaux, sauf au tout début pour leur donner une forme de bol (pas de branches au milieu). De toutes façons, ce n'est absolument pas le moment
2007-04-30 14:36:05
·
answer #5
·
answered by LUX 7
·
1⤊
0⤋