La dualité est une condition nécessaire pour se situer.
Sans dualité, il est impossible de se situer, et de se reconnaître.
Il est intéressant de voir que nous nous reconnaissons par la négation.
L'enfant quand il se construit commence toujours par dire non même s'il veut dire oui.
En disant non, l'enfant s'affirme et prend peu à peu conscience de sont entité indépendante.
Cette dissociation des idées s'appellent en faite des concepts.
Ces concepts sont issus du monde abstrait, ils ne nous appartiennent pas, ils nous sont en quelques sortes "données" ou "offerts" par une entité supérieure car je pense qu'ils (les concepts) existaient bien avant notre conscience de la conscience.
Cette entité supérieure est à l'origine de toute forme de vie dans l'Univers.
Nos cellules, les animaux et les plantes bien que n'ayant pas conscience de la conscience les utilisent constamment et jugent de la même manière que nous ces concepts.
Nous n'avons pas conscience de toutes les relations physico-chimique qui se produisent dans notre corps, et pourtant les cellules utilisent constamment des repères de valeurs qui se traduisent dans le monde réel par des effets physico-chimique.
Cette entité supérieure est non-omnipotente, elle se découvre à travers nous.
Elle a en quelque sorte besoin de nous, car sans nous pas de conscience de la conscience.
Ce n'est donc pas Dieu qui lui serait "seulement" le créateur de cette entité supérieure.
Cette entité supérieure nous "donnent" donc son savoir, et par la même nous nous reconnaissons et nous nous situons. (ce qui est lourd pour moi, ne sera probablement pas aussi lourd pour toi).
Nous avons donc "au moins" deux choses en commun : les concepts et l'entité supérieure.
Le moi qui est en moi et qui se situe à travers les concepts qui me sont offerts font de moi un être indépendant et imprévisible.
Je veux bien sûr parler des notions de subjectivité, et de relativité qui sont le propre de chaque Homme.
Le blanc et le noir que je perçois, tu ne les percevras pas de la même manière que moi. (ne serait-ce parce que nous n'avons pas le même patrimoine génétique)
Ma foi n'oblige personne à croire, c'est une démarche personnelle qui se fait seul.
Partageons nos différences, et non l'indifférence
2007-04-30 06:56:37
·
answer #1
·
answered by Ozar21 2
·
1⤊
0⤋
parce que toute chose appelle son contraire........ se repoussant, mais s'attirant souvent aussi......allant même jusqu'à s'épouser!
2007-04-30 12:52:49
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Parce que nous avons une tendance naturelle à la dualité (cf. Jung), peut-être…
Il faut bien admettre qu’il est plus facile de manipuler des concepts distincts qu’un tout «compact», comme disent les linguistes. Apres nous sommes libres de les réarranger en analogies et associations à notre convenance, ce qui correspond sans doute plus a la structure de notre esprit.
2007-04-30 12:50:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Justement, ces opposés nous poussent à la réflexion
le sel amène le poivre
l'huile le feu etc
nous parlons souvent d'éléments et ou d'évènements liés/opposés les uns aux autres, parce qu'ils se complètent, ou en se dissociant, appelent autre chose.
De la vie à la mort il y a tant de choses vécues, cela n'incite t-il pas à revivre un vécu, et à tirer conséquences et évènnements de nos actes et pensées.
Nous nous accrochons souvent à des certitudes parce que l'on a du mal à remettre en cause nos acquis, cela peut etre par égoïsme, fierté ou éducation etc ... Si la vie n'avait pas ses contraires, nous pousserait-t-elle à nous surpasser, à atteindre un but ?
2007-04-30 12:29:48
·
answer #4
·
answered by Millesim 5
·
2⤊
0⤋
La nature a fait que la loi du contraste existe c-à-d que chaque chose appelle son contraire: la vie appelle la mort, l'amour appelle la haine,la santé appelle la maladie, etc.
La dissociation des idées vient du fait que le contraire vient s'interposer et interférer avec nôtre idée première créant une sorte de choc avec cette dernière. Ce qui explique cette séparation, c'est indépendant de nôtre volonté, nous subissons plutôt ça de la nature qui nous impose ce rythme.
2007-04-30 12:26:39
·
answer #5
·
answered by andreswamotz 2
·
2⤊
0⤋
ah ! y a deux choses là !
il y a la dualité qui est le plan astral, avec les paires d'opposés partout tout le temps, et la personnalité qui marche entre les deux sur un fil qui est mince comme le rasoir en essayant de pas perdre l'équilibre,
et il y a le pouvoir séparateur du mental qui fait les clivages entre les choses et les idées, c'est pas la même chose !
dans l'astral, on est dans l'émotion et le sentiment, le bien et le mal on le ressent, et dans le mental, on le pense !
et le sentiment et la pensée, c'est ce qui nous sépare et ce qui nous sépare aussi des êtres réalisés qui sont dans la lumière et qui disent : nous sommes très proches de vous, car il n'y a que votre sentiment et votre pensée qui nous séparent...
et pourquoi tout ça ? ben c'est simple ! c'est pour expérimenter le sentiment et la pensée, qui sont les instruments de l'individualisation, pour en prendre conscience et en acquérir la maîtrise, parce que la maîtrise du sentiment et de la pensée, c'est la maîtrise de soi et la maîtrise de l'énergie, et la maîtrise de soi et de l'énergie, c'est le pouvoir du verbe créateur je suis ...
il n'y a rien d'autre que le sentiment et la pensée, et en vérité, c'est d'une réelle simplicité ... et quand je dis que c'est simple, je veux dire par là que c'est pas compliqué ...
dans la bible par exemple, le sentiment c'est les anges et les elohim la pensée ... les elohim lancent l'énergie vers la forme qu'ils ont inventée, c'est ce qu'on appelle la forme pensée, et les anges la maintiennent en place par la force de leur amour, et c'est ce qu'on appelle le sentiment, qui est le ciment même de l'univers ...
et c'est pareil pour tout !
la pensée engendre la forme et le sentiment la couleur ...
paix et simplicité ...
2007-04-30 16:08:40
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
parce que les idees sont notre identity
2007-04-30 14:51:58
·
answer #7
·
answered by Mayonaise 6
·
1⤊
0⤋
Descartes, , veut dissocier le destin de la scolastique et celui de la religion pour réconcilier la religion et la science
Nous nous tâcherons de dissocier, même s’il apparaît parfois impossible de distinguer ce qui relève de la philosophie, de la politique, ou de l’économie., c'est tout un travail de longue haleine
2007-04-30 12:40:41
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋