J'ai peur que tu n'ai raison. A force d'intectualiser,nous oublions facilement les autres.
Vouloir aller trop loin, finit par nous faire oublier la fragilité de l'esprit. Ceux qui n'aurait pas la connaissance serait-il moins solide? Je veux dire que l'on se sent plus fort avec la culture.
Personnellement, je reste en contact avec mes semblables (ouvrier). Je mis sent plus à l'aise. Moins élitiste.
2007-04-29 06:20:17
·
answer #1
·
answered by . 6
·
0⤊
0⤋
"...au risque de se perdre à force d'élitisme". Je n'ai absolument rien contre l'élitisme (pourvu qu'il soit justifié). C'est encore une mode. Je suis beaucoup plus à l'aise avec des personnes cultivées et qui pensent qu'avec des incultes (je parle de ceux qui n'ont fait aucun effort, et qui sont malheureusement assez nombreux). Alors, l'expression "se perdre à force d'élitisme" me semble faible.
2007-04-29 16:37:40
·
answer #2
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
moi je dirai que cela n'a rien à voir, la culture est un goût, une soif de connaître, de partager aussi. (sinon ce n'est pas être cultivé mais pédant).
La Culture, ce n'est pas une recherche de l'excellence a des fins de supériorité, non, je crois que c'est plus une recherche de formes esthétiques (jolies citations, belles réferences, expressions artistiques...).. alors puisque l'homme est appelé au Beau et au Vrai, oui nous devons nous y plonger
Il faut cependant avoir conscience que la majorité des jeunes s'en moquent non qu'ils soien bêtes mais simplement on ne leur a pas appris à s'y interresser.
je te livre ma vision personnelle de la culture: la culture c'est un peu comme une cigarette: c'est un plaisir personnel qui dérange la majorité parce qu'elle ne connaît pas, qui s'envole en fumée dans la mesure ou on ne peut la partager... mais dont on ne peut se passer quand on y a gouté!
(ps je ne suis pas fumeur, mais c'est la seule analogie que j'ai trouvé le jour ou je me suis interrogé à force de voir des jeunes de mon âge se moquer de moi)
et puis si c'est pour une dissertation, un citation qui peut t'aider: "la culture générale, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" André Malreaux (autrement dit quand tu a retenu sans efforts des choses que tu pensais avoir oublié mais qu'une madeleine de Proust te rappelle ;-))
2007-04-30 08:17:04
·
answer #3
·
answered by franc tireur 3
·
0⤊
0⤋
La culture n'est qu'un moyen.
Il n'y a plus d'élite.
Tous ce que nous voyons, ce sont quelques étoiles filantes déposant leur reflet fragile sur un monde éteint et en perdition.
Les nouveaux prophètes viendront du peuple.
L'aristocratie miediatico-culturelle sans noblesse s'est déjà condamnée.
Sous les cendres de Babylone, les vivants travaillent déjà à la remplacer.
Alors, oui, nous devons nous plonger dans les limbes de la culture et plus profondément encore, nous devons y chercher, encore et sans relâche, la Grâce, qui dans un Souffle nous exposera à la lumière.
L'humilité nous protégera de l'élitisme et par le deuil de nos ailes brulées, nous renaitront, car comme tous les chats, nous possédons neuf vies...
2007-04-30 05:19:42
·
answer #4
·
answered by Améfaust félicidas 5
·
0⤊
0⤋
Revenir aux choses simples de la vie quelquefois oui.
Par exemple un bon calendos-vin rouge, une bonne cuite avec les ami(e)s, l'amour (non pas si simple) et bien d'autres choses à faire pour la premiere fois, et refaire..
2007-04-29 21:06:57
·
answer #5
·
answered by la riflette 4
·
0⤊
0⤋
L’intellectualisme, plus que toute autre spécialisation, affaiblit bien des capacités. De quelle élite finit-on par faire partie quand on méprise tout ce qui est façonné par la main de l’homme et que seul compte le savoir? Quel respect a-t-on pour les autres quand on se croit au-dessus d’eux par notre simple culture, au-dessus de la matière? N’est-on pas devenu un aliéné à soi-même autant qu’au monde…
2007-04-29 19:18:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On ne saurait être trop cultivé.......mais ne jamais perdre le contact avec la réalité humaine, au risque de se couper des autres et d'y perdre en authenticité. Faire partie de l'élite est une aspiration louable et légitime.... tout en restant un homme parmi les hommes!.
2007-04-29 14:14:14
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Il est nécessaire de donner la définition de culture:
Celle qui résulte d'une connaissance bibliographique?
Celle que nos ancêtres nous ont léguée?
Celle que la vie nous a enseignée, notamment la rue (general term)
Celle que nous nous sommes créée?
Etc...?
2007-04-29 13:43:00
·
answer #8
·
answered by aer0042 6
·
0⤊
0⤋
Nous devons réfléchir me semble-t-il à la dégradation des qualités des icones proposées par les médias. L'altruisme à déjà été écarté, subsiste encore la générosité, pour combien de temps ?
Le marché va-t-il également éteindre cette valeurs de la conscience humaine au profit d'un héros égoïste, élitiste discriminant et clanique comme nous en voyons tous les jours occuper les écrans de télé ? Et pour quels résultats à l'échelle de l'humanité ?
2007-04-29 13:36:24
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋