Je ne sais pas jusqu'"où" on peut anticiper les effets de nos actes (une limite - un horizon - c'est toujours quelque chose de vague et vers lequel plus on avance plus on voit loin); je pense donc qu'il faut se donner du temps pour apprendre toute la portée d'une situation que nous produisons;
Sinon, je n'ai pas bien compris si ta question se référait très précisément aux conséquences de nos comportements scientifiques actuels...? ou bien elle était posée de façon générale...?
En tout cas - de façon générale - je rappelerais qu'une "conscience", ça peut être trompeur, et qu'arriver à accompagner nos actes de mots, de discours, de justifications, cela n'est pas toujours "être dans la vérité", "être lucide", "être irréfutable"... Je pense qu'une "conscience" (d'un "fait") c'est aussi quelque chose qui n'est jamais "définitif"...
2007-04-29 03:37:25
·
answer #1
·
answered by ( ) 6
·
0⤊
0⤋
Le consommateur veut tout et tout de suite, quelles que soit les conséquences et il a été dressé pour cela par l’idéologie publicitaire. Mettre l’accent sur le durable, c’est porter déjà porter l’attention sur les conséquences de nos choix, car les conséquences se font sentir dans la durée et elles vont dans la direction des générations à venir et même de l’avenir de la Terre.
Ajoutons encore que l’idée du développement durable reprend trois principes que Hans Jonas développait dans son Åuvre majeure Le Principe Responsabilité: (rien que ce titre est tout à fait emblématique de la prise de conscience qui a lieu aujourd’hui)
2007-04-29 13:06:42
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Je pense que certaines conséquences de nos actes sont prévisibles, par exemple, si je quitte mon emploi, il est fort probable que je me retrouverai au chômage.
Mais il faut d'abord s'interroger sur le pourquoi de nos actes. Si je quitte mon emploi, pourquoi ai-je pris cette décision? J'en connais les conséquences immédiates, mais au delà, quel est mon but? La raison pour laquelle j'ai pris cette décision va façonner la ligne directrice des événements à venir. Je pense qu'une vision claire des raisons qui nous font agir, associée à une volonté déterminée de faire arriver l'événement souhaité, permet de déterminer avec plus ou moins de précision l'enchaînement des événements.
Je pense enfin que nos croyances, conscientes ou non, jouent un rôle non moins déterminant dans la configuration de notre avenir: ainsi, être profondément persuadé que nous pouvons nous sortir d'une difficulté qui nous apparaît sur le moment insurmontable nous aidera davantage que l'attitude qui consiste à considérer que rien n'est plus possible, auquel cas nous ne ferons rien.
Par contre, je pense que nous ne pouvons maîtriser la portée que nos actes peuvent avoir sur autrui: nous ne pouvons prévoir que ce qui nous concerne en propre. On blesse parfois les gens sans en avoir l'intention. Croire que l'on est capable de manipuler autrui est non seulement arrogant, mais aussi source de graves désillusions. Avoir des attentes envers les autres peut également entraîner de grandes déceptions.
2007-04-29 10:39:39
·
answer #3
·
answered by Jean-Louis B 3
·
1⤊
0⤋
non
2007-04-29 22:05:48
·
answer #4
·
answered by la riflette 4
·
0⤊
0⤋
nonnn !!!!!!!!!!
2007-04-29 14:55:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une conscience superficielle et approximative.......Fort heureusement, d'ailleurs, sinon nous n'agirions plus dans la crainte de conséquences trop lourdes......
2007-04-29 11:53:51
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Non, l'homme est un grand ignorant.
il n'a pas conscience des consequences reelles de ses actes.
Les meilleurs se contenteront de voir les connsequences sur leur entourage proche.
Mais pour la plupart il se contenteront d'ignorer ses consequences car ils ont peur du changement.
2007-04-29 10:19:00
·
answer #7
·
answered by sarhali 2
·
1⤊
1⤋
Nous sommes conscients de nos actes même si ceux si sont poussés par l'inconscient et/ou l'inconscience.
2007-04-29 10:18:07
·
answer #8
·
answered by Eden 5
·
0⤊
0⤋
....
2007-04-29 10:15:45
·
answer #9
·
answered by Elessar 7
·
0⤊
1⤋