ah ben c'est bien de reconnaître qu'on ne peut pas voir la réalité car la plupart du temps quand on parle de réalité sur ce forum, c'est pour dire qu'elle est justement le monde objectivé par les sens, qu'on peut voir et toucher ...
mais bon, on peut aussi être raisonnable avec tout le monde et accepter de dire qu'il existe une réalité visible qui est de la matière ou de la substance, et une réalité invisible qui est faite de forces et d'énergies comme l'amour ou la volonté dont on ne peut que constater les effets dans la forme ...
plus on s'intéresse à cette réalité dite invisible, et plus on s'en approche et plus on comprend qu'elle n'est pas si invisible que ça puisque l'énergie s'exprime par la lumière qui anime les formes, et on peut maintenant étudier ce monde là par la science des rayons, qui divise la lumière en ses sept rayons colorés, qui sont des vibrations différentes de l'énergie d'un point de vue physique, des clés (mots mis pour un autre qui est "solutions" dans le langage hermétiste) d'un points de vue chimique, ou des qualités de la vie d'un point de vue psychologique ...
j'ajoute parce que ça m'a longtemps paralysé alors que j'avais tort, c'est qu'on peut commencer à rentrer dans cette connaissance même si on ne la voit pas, parce que si on ne la voit pas, c'est justement parce qu'on s'en est désintéressé justement ...
paix et sourires joyeux ...
2007-04-28 14:54:17
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
La réalité est la réalisation du moment présent,la réalisation de son ignorance du futur, et celle de son impuissance a changer le passe .
2007-04-28 21:13:08
·
answer #2
·
answered by partienmer 1
·
1⤊
0⤋
ma réalité c'est que je suis encore en train de me taper une insomnie, qu'il n'y a que de la daube à la télé et que je vais une fois de plus m'endormir au moment où mon réveil sonnera demain matin... oui demain je bosse.. triste réalité...
2007-04-28 19:40:30
·
answer #3
·
answered by gragragra 5
·
1⤊
0⤋
Salut,
Je serais assez d'accord avec vous.
En sciences, on sait bien que ce que nous percevons de la réalité, du monde qui nous entoure, n'est que le reflet de nos 5 sens (il y a un "6ème sens" appelé proprioception et qui correspond au fait de savoir où se situent nos membres dans l'espace par rapport aux autres membres, etc.).
Et nos sens humains sont quand même très limités : nous ne percevons pas toutes les nuances de couleur, pas tous les sons, etc.
La réalité est une contruction de notre cerveau qui rassemblerait toutes les données à sa disposition et essaierait d'en faire quelque chose de cohérent.
Quant à la psychanalyse qui est déjà plus mon domaine, on parle de ce que Lacan appelait le "réel" et qu'il définissait comme l'impossible. Impossible à imaginariser et à symboliser.
Notre seule appréhension de la réalité est l'écran que nos capacités à symboliser et à imaginer forment contre le réel.
On voit ça en psychopathologie, par exemple où certains patients ne peuvent soutenir le regard de quelqu'un, ils sont comme éblouis par une lumière intense. En fait, ils vivent en plein réel, sans écran contre lui et leur perception du monde, de l'autre et d'eux-mêmes est différente.
Il y a un excellent livre du psychanalyste freudien-lacanien Gérard POMMIER qui parle de cela : "Qu'est-ce que le réel ?" (Eres, 2003).
Voilà, bonne lecture éventuellement.
Alma.
2007-04-29 05:40:09
·
answer #4
·
answered by Alma 4
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas ce que tu entends par " réalité"??
Mais comment peut on expliquer l'inexplicable en quelques lignes ? Je vais donc laisser Ani Tenzin Palmo (none de 63 ans ,qui a commence à méditer dans les himalayas à l'âge de 18 ans et qui y vit encore ) te l'expliquer
:"What you got really, is just a projector of light and infront of that light are little transparante frames that are moving very,very fast.And that projects what looks like REALITY .When we see that it's just a movie,we can still enjoy it ,but we don't have to take it seriously"!!
voila pour ta curiosité bien fondée !!
je ne pense pas que tu puisse comprendre pour le moment ,mais cela viendra .
Sur mon blog,je travaille sur cette connaissance,pas par pas ,avec quelques amis !!
Merci pour ta question.
2007-04-29 03:16:29
·
answer #5
·
answered by sukha 3
·
0⤊
0⤋
La mise en commun de nos rêves; ce qui ne peut être mis en cause.
2007-04-28 22:45:23
·
answer #6
·
answered by Gael 5
·
0⤊
0⤋
Pour moi la réalité est quelque chose d'accessible, au contraire de la vérité que l'on ne peut concevoir. Le réel est du ressort du sensible. On peut le voir, le toucher etc.... la réalité s'offre à nous quotidiennement. Par contre la vérité est ce qui se cache derrière les choses sensibles. Ce n'est pas du réel : c'est l'essence des choses. On ne peut la voir ou la toucher, il faut considérer une chose de manière objective pour accéder à son essence. Il faut donc ne pas faire appel à nos sens.
Je pense que pour les croyants, Dieu n'est pas une réalité, mais justement une essence : Dieu est la vérité. On ne peut qu'y croire et cela ne deviendra jamais réel!
2007-04-28 20:27:55
·
answer #7
·
answered by feuil20 2
·
0⤊
0⤋
Un minimum de consensus d'une majorité sur un fait.
2007-04-28 19:48:03
·
answer #8
·
answered by F*u*c*k Y Q/R 3
·
0⤊
0⤋
Bien sur que tu peux la voir.
La pensée est comme la vue, elle n'est qu'une perception.
Lis Merleau Ponty, et tu verras ^^
2007-04-28 19:43:23
·
answer #9
·
answered by Ozar21 2
·
0⤊
0⤋
la réalité n'est que ce que l'on perçoit, alors que l'irreel n'est que ce que l'on ressent aux limites de nos sens!
à voir les nuances de couleur, qui ne sont pas les mêmes pour tous!
enfin c ce qu'il me semble .....
2007-04-28 19:40:19
·
answer #10
·
answered by total_in_love_for_ever! 5
·
0⤊
0⤋