English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'univers est en plein extension depuis sa création mais connaissons nous ses frontieres ?

2007-04-28 04:04:54 · 8 réponses · demandé par r 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

8 réponses

Dans un sens matériel des choses : NON : on ne sait pas (tout n’est que théorie) et on ne peut pas voir (puisqu’on est dedans) les limites extérieures – si elles existent – de l’Univers.
Mais nos astrophysiciens sont plus malin et vont au delà des limites de nos sens et de nos conceptions matérialistes de choses.

On a deux grandes théories qui décrivent l’Univers :
- Un univers perpétuel régénéré par des phénomènes locaux (d’échelle de millions d’années-lumière tout de même) de contraction par la gravité puis d’explosions régénératrices par les réactions nucléaires (effondrement de galaxies dans leur trou noir central qui finit par recracher la matière & l’énergie accumulée…)
 Dans cet hypothèse : aucune limite théorique, ni temporelle : ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours….. il n’y a pas forcément une origine unique et explicable _ et encore moins une volonté d’exister _ à toute chose.

- L’autre serait partisane d’un univers créé d’un big-bang … et là attention : on ne parle pas de matières qui jaillit d’un point à travers un espace, mais de l’expansion même de l’espace à partir d’un point : avant, il n’y avait RIEN (pas d’espace, ni de temps, ni d’énergie….. allez savoir  puis ça pète d’un seul coup, la tête d’épingle enfle démesurément à une vitesse prodigieuse, englobant – et créant – d’un seul coup l’univers (l’énergie qui est à l’intérieur de cette bulle en expansion), le temps (une unité similaire aux cycles d’horloge de votre microprocesseur et qui sépare deux changements d’états quantiques distincts) et l’espace (une unité de vide séparant deux objets, faisant d’eux des entités distinctes).
 Cette théorie n’a pour l’instant jamais été mise en défaut … mais la gravitation de Newton non plus avant qu’Einstein ne l’englobe que comme un cas particulier de sa Relativité Générale…
 Cette théorie induit donc une limite à l’univers : la position de la dernière parcelle d’énergie dans l’espace. On estime qu’il a 15 milliards d’années-lumière de « diamètre » (mais ce n’est pas sphérique !) … L’espace lui-même est encore en expansion (le phénomène mis en évidence par Hubble par le ‘redshift’ des étoiles distantes : leurs rayonnements sont décalés vers des fréquences plus basses qu’elles ne l’étaient à leur création, comme le bruit d’une formule 1 qui s’éloigne).
 Et là on entre dans des débats encore en cours :
- si la matière enfermée dans cet espace dépasse un certain seuil, la gravitation parviendra à ralentir l’effet de l’expansion, et ramènera la matière en un point de concentration unique… créant un recyclage total : ils appellent ça un univers convexe
- si la matière est insuffisante, l’expansion ne sera pas contrecarrée par la gravitation, l’univers s’étendra à l’infini, et sa vocation est de finir très dilué, froid et noir : c’est un univers concave.
- si la matière est pil-poil à l’équilibre, l’expansion finira pas s’arrêter, mais la gravitation ne suffira pas à ramener tout le monde au centre : on aura des amas galactiques éparpillés dans un univers qui ne s’étend plus, et ne se rejoint plus : ça serait un univers plat

2007-04-28 04:39:39 · answer #1 · answered by fbd_perso 3 · 2 0

l'univers est limité,mais on arrive pas a délimité car il est trop vaste,tu me dit comment ? je te dit tu est un être humain limité , la terre est une planète limité et délimité par rapport a l'univers elle est petite, petite ..................

2007-04-28 14:12:04 · answer #2 · answered by rebah ben aissa 1 · 0 0

moi je crois pas qu'il soit infini mais en expansion infinie.

2007-04-28 12:15:44 · answer #3 · answered by ? 7 · 0 0

Oui nous les connaissons, il s'agit de l'horizon cosmique. L'univers étant fait de matière, il a une fin...

Ces limites ne sont pas observables car trop loin, plusieurs milliards d'années-lumière, mais elles existent


fbd_perso : impressionnant!!!

2007-04-28 11:16:20 · answer #4 · answered by France libre ¤ 6 · 0 0

L'infini, par définition, est indéfinissable ... comme ce que chacun peut ajouter derrière ces 3 points de suspension ...

2007-04-28 11:13:23 · answer #5 · answered by Zorglub 6 · 0 0

L'expansion de l'Univers n'est qu'une théorie, qui à mon avis est fausse ! L'Univers est INFINI !

2007-04-28 11:08:08 · answer #6 · answered by Jean III-16 7 · 0 0

Non, on ne les connait pas, à ma connaissance, mais avoir démontré qu'il avait des limites a été une étape majeure dans la connaissance de l'espace.

2007-04-28 11:07:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Cela se saurait!

2007-04-28 11:07:18 · answer #8 · answered by Prostek 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers