C'est une très bonne question,loin d'être idiote.Mais elle relève de l'épistémologie,ou philosophie des sciences.
Pourquoi la nature obéit-elle à nos maths?
Ce thème est parfois abordé par des magazines scientifiques,comme Science & Vie,La Recherche,Science & Avenir.
On sait que la nature suit des lois mathématiques,mais je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un sur cette planète qui sache exactement pourquoi!
Considère donc ça comme un postulat de départ.Ca t'évitera ainsi de longues nuits blanches passées à méditer stérilement!!!
Sinon la première réponse que je pourrais apporter est que les maths mettent en scène des concepts abstraits et résolvent des problèmes abstraits,ce qui permet ensuite aux autres sciences de les utiliser sans avoir à refaire les démonstrations.Les maths ont donc une place de "trame" dans laquelle toutes les autres sciences se "tissent".Puisqu'elles épargnent aux autres sciences un boulot laborieux dont elles se chargent elles-mêmes.
Ciao et bonne continuation!!!
2007-04-28 03:22:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
pk tu te fais du mal en te posant des questions comme ca???
2007-04-28 11:55:04
·
answer #2
·
answered by yannforet 2
·
1⤊
0⤋
les mathématiques sont des lois et des theoréme irrefutables d'exactitudesce n'est pas abstrait bien au contraire c'est tout ce qu'il y a de plus concret, une equation mathématique et juste ou fausse, y'a pas d'autre solution... la physique (mecanique ou quantique) est une application des mathématique pure on peut dire que c'est "des maths appliquées". Ainsi les phenomenes naturelles ne sont que la résultantes de la conjugaisons de plusieurs forces dont le résultats et previsibles grace a des equations mathematiques... il suffit d'appliquer la bonne equation au bon phenomene et de remplacer les variables de l'equation mathematiques par les valeurs connus de ton phenomene naturel et les resultats seront significatif ^^... ça parait évidant quand on a compris mais je comprendrai tré bien que ma reponse ne te convienne pas... lol
2007-04-29 06:26:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
c'est parce que l'humain sait compter et a besoin de prévoir
par exemple, compter les jours pour prévoir les saisons c'est important pour l'agriculture
pour répondre à ta question,
on peut dire que ce sont les phénomènes naturels qui ont incité l'humanité à développer les mathématiques
donc c'est évident qu'ils s'y appliquent
2007-04-29 05:53:08
·
answer #4
·
answered by jam63112 6
·
0⤊
1⤋
Pourquoi dis-tu que les maths se sont développés loin de la nature ? L'évolution des hominidés s'est fait dans la nature, et les concepts mathématiques se sont développés dans la nature, quand par exemple les hommes préhistoriques devait revenir vite à leur camp de base après une chasse sans se perdre, ou pour compter les bêtes dans les premiers élevages.
Ceci dit, c'est toujours surprenant de voir que des théories mathématiques totalement abstraites peuvent servir dans la vie réelle.
2007-04-28 10:26:25
·
answer #5
·
answered by Wilorin 3
·
0⤊
1⤋
Les mathematiques sont des outils utiles pour modeliser les autres sciences.
2007-04-28 10:18:26
·
answer #6
·
answered by Louis XV 7
·
0⤊
1⤋
heu... tu voudrais dvelopper la théorie des nombres imaginaires en la mettant en pratique??
Pas évident... disons que pour mettre les mathématiques en application, il faut d'abord les maitriser.
C'est une science très complexe et pour comprendre à partir d'une expérience, il faudrait maitriser trop de choses, par exemple l'astrophysique...
2007-04-28 10:18:23
·
answer #7
·
answered by France libre ¤ 6
·
0⤊
1⤋