English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Après des mois d'une campagne-dépotoir, un vrai débat d'idées, honnête car aucun n'a fait de concessions, et courtois (ça fait du bien). Royal a campé sur les propositions du pacte présidentiel et à argumenté et contre argumenté sur tous les points. Je trouve qu'elle a été claire, notamment sur les questions économiques françaises et européennes.Le programme de Royal s'affiche nettement de centre gauche sur les questions économiques et radicalement sociale sur la protection des droits du travail en voulant par exemple: soumettre toute modification du code du travail à l'accord des syndicats, et en voulant supprimer le 49.3.
Ils se rejoignent sur 60-70% des points, et aussi sur le point important du problème de la délinquance des jeunes. Et sur l'importance de ne pas instaurer une guerre civile en france.
Pendant ce débat de qualité: N Sarkozy dans une usine: "pendant que certains BAVASSENT dans un palace parisien, ..." bref des idées d'un côté, des invectives populistes de l'autre !

2007-04-28 00:45:44 · 19 réponses · demandé par wouayo 3 dans Politique et gouvernement Élections

19 réponses

J'ai été emballé. Non seulement je suis persuadé que Royal est VRAIMENT la candidate du changement et du rassemblement, et que si elle venait à travailler avec les démocrates ça ne pourrait qu'être bénéfique au pays ; mais en plus Sarkozy m'apparait clairement, et de plus en plus, comme un candidat "passéiste", qui souhaite entretenir le clivage droite / gauche jusqu'à l'épuisement, ce qui à terme paralysera le pays, si ce n'est pas déjà fait.

Bref, il me semble de plus en plus évident que l'avenir, c'est Royal, voire même Bayrou, mais pas Sarkozy... Celui-ci semble très en colère que le débat ait finalement eu lieu. Sans doute parce que malgré tous ses efforts, il n'a pas réussi à l'interdire ?

Les partisans de l'UMP qui ont maté ce débat vont encore trouver le moyen de dire que Royal n'a pas de programme alors que je l'ai trouvée extrêmement précise et loquace. Je les laisse avec leurs certitudes préconçues.

2007-04-28 00:51:00 · answer #1 · answered by Psychedeclic 3 · 10 1

Exactement, pendant que l'autre crache sa bile tellement il est furax de n'être plus sous les projecteurs, il y en a qui ont le sens des responsabilités et de la démocratie. Ca fait du bien, en effet.

2007-04-28 00:48:56 · answer #2 · answered by delicarines 6 · 17 5

j'ai trouvé le debat excellent, aussi bien pour Bayrou que pour Ségolène! il n'y avait pas de cris de haine et cela fait du bien!

2007-04-28 00:49:55 · answer #3 · answered by ALICE 7 · 13 3

ou un tres bon debat
et je voterai pour elle le 6 mai

2007-04-28 00:50:47 · answer #4 · answered by CONTRELEPENBIS 1 · 10 1

Je te suis sur la question de l apport de ce débat...c est vrai que ce que les umpistes ne voient pas c'est qu il ne pourront plus dire que si un jour il y a alliance ps - bayrou ,cela aura été fait en vue de seulement grignoter des voix ou avoir une majorité...les choses sont mises à plat alors que Sarko continue à s enfermer dans sa tour d ivoire affirmant qu il a le remede à la france et non le poison qu'il a en fait fabriquer...

2007-04-28 00:50:12 · answer #5 · answered by Anna-Katharina Kraenzlein 6 · 10 1

Enfin , c'est pas trop tôt !

2007-04-28 00:49:27 · answer #6 · answered by UMPisSS 3 · 11 2

d'accord avec toi !
Royal a éclairci quelques points sur le financement et la prise en charge de ses mesures sociales, ça doit être noté.

J'en ai aussi assez de ces prétendus experts économiques qui ne voient plus dans la politique que ce qui conforte +/- leurs fumeuses théories. Le rôle présidentiel va bien au dela de la gestion ! et les convergeances sont fondamentales.

Les mesures économiques doivent être concertées au maximum, et on a un assentiment des deux débatteurs sur la démocratie sociale ! tant mieux

2007-04-28 00:48:47 · answer #7 · answered by Geneviève T. 5 · 11 4

Oui, enfin, un vrai moment de démocratie et de respect, dont Sarko ne me parait malheureusement pas vraiment capable, ce qui est bien dommage pour la qualité du débat du 2 mai, qu'il va chercher à transformer en pugilat.

En fait, il est furieux parce qu'on lui a volé la vedette (il le dit presque comme ça !). Il pensait avoir déjà gagné dimanche dernier, et avoir un boulevard devant lui jusqu'au 6 mai. Mais ça ne se passe pas comme ça... c'est la démocratie, désolé pour lui.

2007-04-28 00:53:30 · answer #8 · answered by Philartordre 5 · 7 1

oui, c'était un excellent débat, preuve que les principes de démocratie existe encore chez certain politicien... Dommage qu'un autre candidat au 2nd tour ne prenne pas exemple sur... Il veut être la personne du changement, et bien, pourquoi ne commence t il pas à changer son refus de débattre avec d'autresque son adversaire ?

2007-04-28 00:56:08 · answer #9 · answered by manuehoa 2 · 3 1

C'était un vrai débat d'idées, riche en informations et entre des gens intelligents respectueux l'un de l'autre et des idées de l'autre.

Un vrai débat de candidats en fait, la campagne aurait mérité d'en avoir plus.

Ca relève le niveau et ç a permet de se poser de vraies questions de fond et de choisir son candidat en conscience.

Je ne suis pas de gauche, mais je vais voter Royal, je suis souvent d'accord avec elle et elle est ouverte au dialogue avec le centre, contrairement à d'autres qui veulent qu'on se rallie à leurs idées. Je ne voterai pas blanc !

Ségolène présidente !!!

2007-04-28 00:55:03 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 1

fedest.com, questions and answers