English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Perso, je l'ai trouvé très intéressant et l'atmosphère générale cordiale. Celà a prouvé qu'un dialogue entre deux représentants de partis différents (j'allais dire gauche/droite mais ça a viré au gauche/centre) pouvait exister sans être vérouillé et hermétique.
Royal a pris des risques (il n'y a qu'à voir comment Bayrou l'a démonté sur l'économie, la place de l'Etat et la carte scolaire entre autres) mais je pense que c'est tout à son honneur: elle a osé malgré la possibilité de perdre des électeurs. Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Encore une fois elle prouve qu'elle sait écouter et n'a pas peur de prendre des risques. C'était un beau dialogue vraiment politique et non une simple confrontation d'égos. Bravo Madame et bravo Monsieur!


Et vous, vous l'avez trouvé comment ce dialogue?

2007-04-28 00:28:51 · 283 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

C'est marrant: on peut tout de suite repérer ceux qui l'ont vraiment suivi et ceux qui ne se sont contentés des résumés (pour l'instant les infos sur ce débat ne mettent en avant que les divergences alors qu'il y a eu beaucoup d'accords, le tout de façon assez cordiale voire humoristique des fois).

Merci aux personnes franches!

2007-04-28 00:51:01 · update #1

283 réponses

A Robin des Bois : elle s'est faite laminer ???
?????
Vraiment, le sarkozysme conduit à de dangereux dérèglements de la perception...
C'est vraiment grave.
Il faut que tu entames tout de suite une cure de désintoxication.

2007-04-28 00:38:52 · answer #1 · answered by ouvrier 2 · 50 17

Tout comme toi. Une bouffée de fraîcheur dans cette campagne.

2007-04-28 00:35:23 · answer #2 · answered by Agathe 5 · 58 13

ben écoute , je ne suis ni ségo ni bayrou ,mais reconnaissons qu'il vaut mieux un dialogue direct ou les opposants s'écoutent et se parlent en toute cordialité que des invectives par médias interposés.Je suis également trés étonné que Sarko , reconnu comme fin débatteur d'autre part ne soit pas partant pour ce genre de dialogue.nous aurons peut -etre la réponse lors du débat meme s'il apparait qu'il sera plus verrouillé.Bref , c'est bien ce genre d'initiatives , ca enlève cette agressivité malsaine qui sous tenadiat la campagne..

2007-04-28 00:38:27 · answer #3 · answered by Anonymous · 41 4

Félicitations pour ce débat Bayrou / Royal de très haute tenue.
Il montre clairement les convergences et les divergences. Et au delà, il montre que lorsque l'on dialogue, même sur les divergences, on peut se comprendre, sans se compromettre.
Quel dommage que ce débat n'ait pas été accepté par Nicolas Sarkozy. Il aurait de la même manière éclairé les électeurs. Car l'électorat de François Bayrou ne penche pas plus à gauche qu'à droite. Le même débat avec N. Sarkozy aurait aussi montré des divergences et des convergences.
Ces débats auraient prouvé que les oppositions politiques sont davantage exploitées de manière politicienne qu'une réalité profonde, même entre droite et gauche. C'est d'ailleurs sûrement pourquoi Nicolas Sarkozy refuse ce débat, lui qui reste enfermé dans cette opposition stérile droite/gauche.
S Royal a fait preuve de davantage d'ouverture. Mais ce n'est pas pour autant que nous la soutenons.
Nous voyons enfin naître une vraie force politique libre.

2007-04-28 00:34:17 · answer #4 · answered by greg18lyon 3 · 49 16

je viens de lire laminée , je n ai pas voir le meme débat , sinon je viens de voir Sarko au jt et comme d hab il fait de la com et se déplace dans une usine au meme moment faisant croire qu il est proche du milieu ouvrier (sic) oseras t il y retourner dans quelques mois comme il n a pas oser retourner dans les banlieues suites aux émeutes ? etre courageux devant les caméras est une chose et il faut lui reconnaitre qu il est un tres bon communicateur lorsqu il il n y a pas de contradicteur en face. Je pense que le 2 mai il va lui se faire laminer et n auras d autres choix que les invectives

2007-04-28 00:37:35 · answer #5 · answered by ericerac1163 2 · 44 13

C'est un trés bon débat qui a le mérite de clarifier les programmes de chacun,qui s'est déroulé dans un trés bonne atmosphere,loin de la chappe de plomb que voulait imposer le clan UMP et Sarkosy.
Ce débat a le merite de respecter les electeurs du premier tours et c'est une source d'enrichissement pour.ces electeurs
Beaucoup de points de leur programmes respectifs se sont révélés concordant notament sur les institutions et l'impartialité de l'etat,sur le plan societal,l'Europe;les divergences se sont revelés sur le plan economiques
On peut regreter que beaucoup de personnes n'est pas eu acces a ce débat mais c'etait la volonté de l'UMP de mettre des batons dans les roues afin de limiter la casse pour leur candidat.

2007-04-28 00:39:01 · answer #6 · answered by toto t 3 · 40 10

Dialogue très constructif, très noble et très franc.....ça fait du bien (quoi qu'en puisse dire les nbx détracteurs).

Tous les 2 ont eu le courage de s' exposer dans ce débat et on a assisté à un vrai dialogue de fond avec de bons échanges de points de vue.

Que l'on soit en accord ou en désaccord avec FB et SR, ce débat a eu le mérite de parler réellement de la politique (même si on aurait préféré avoir certains points plus approfondis mais bon, circonstances obliges....)

Je pense que ce débat a pu tracer le début du chemin d'une nouvelle façon de faire de la politique et que ça change des habituels combats de coqs qu'on voit d'habitude

Je remercie grandement BFM et RMC d'avoir eu le courage (c'est dingue de mettre ce qualificatif dans cette phrase) de nous diffuser ce débat

Madame SR et monsieur FB à tous les 2 bravo clap clap clap

2007-04-28 01:02:02 · answer #7 · answered by sue yvette tyler 2 · 33 5

un moment de politique intéressant qui nous rappelle ce qu'est ou ce que devrait être une démocratie moderne et rénovée: un espace dans lequel on parle, on s'explique, on échange, on se respecte!! rien à voir avec le rouleau compresseur de la pensée unique de l'ump avec le grand chef "moi-jeiste", "vous êtes avec ou contre moi" avec intimidations, violence et guerre d'egos..

2007-04-28 00:48:32 · answer #8 · answered by lebomina 5 · 33 5

laminee, LOL
regarde la vérité en face. ils ont été tous les deux très bien.
Même si je ne suis pas d'accord avec leurs programmes, ils ont le courage de dialoguer ensemble devant des millions de français.
Etant Pro FN, j'irai voté royale en me bouchant le nez.

2007-04-28 00:39:37 · answer #9 · answered by stéphane g 2 · 36 10

C'était trés bien. Et surtout , on a pu vraiment comprendre leur programme même s'il y a quelques divergences d'opinions.... Ségoléne s'est fait peut être remettre en place sur certains sujets, mais a trés bien répondue . J'ai trouvée ce débat trés démocratique pour les Français et pour la République.Maintenant, nous en savons plus!!! Comme quoi, on peut débattre sans se facher et s'engueuler. Pour le débat du 2 mai avec Sarko, il va falloir qu'elle défende mieux ses idées car il ne la laissera pas parler comme l'a fait Bayrou. Il risque d'avoir des étincelles à l'issue de ce débat. Bref, moi aussi je leur léve mon chapeau et je leur dit bravo.

2007-04-28 00:45:01 · answer #10 · answered by Roumoules 1 · 29 4

fedest.com, questions and answers