Depuis le moyen age le cheval a été remplacé par la voiture, on communique par internet et téléphone, nos habitations sont plus confortables mais a part ca?
la conception de la justice reste la meme, les guerres sont toujours présentes, aucun respect de l'environnement, beaucoup savent lire et écrire, mais l'etre humain est toujours aussi basique...qu'en pensez vous?
2007-04-27
09:28:33
·
14 réponses
·
demandé par
L'homme bleu
6
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@bart
au vu des moyens actuels je ne pense pas que cela soit reducteur bien au contraire, avant les gens avaient des excuses de ne rien connaitre a présent ce n'est plus le cas,
pour ce qui est du monde virtuel, les délits ont changé de forme mais je ne vois pas en quoi l'homme a changé,
et je ne vois pas non plus en quoi le virtuel a changé la justice
merci
2007-04-27
10:10:26 ·
update #1
@fradgile
tu as raison mais cela ne concerne que certaines sociétés, aux etats unis si tu as pas d'assurance tu creves, et les autres pays n'en parlons pas,
autrefois le paysan payait la dîme équivalent a 10% de ses revenus au seigneur qui lui assurait une protection, aujourd'hui nous sommes taxés a plus de 50% et pour la protection c'est pas toujours ca, ce qui n'est pas une évolution en soi non plus, les sociétés solidaires existent depuis longtemps c'est pas nouveau,
2007-04-27
10:14:30 ·
update #2
je parle de l'etre humain en tant qu'individu et non pas la société de l'homme dont on sait qu'elle a évolué bien sur
2007-04-27
10:26:40 ·
update #3
tout a fait,la technologie a avance a pas de géant , mais les mentalités et la connaissance de soi n'a pas bouge ,malgré tous les philosophes du monde ,il faut croire qu'ils ont prêche dans le vent ,ou que nous ne sommes pas encore assez intelligent pour les comprendre !!
;-) même si certains semble évolues,il suffit d'une situation qui le contredise,ou l'effraie pour le faire basculer dans ses instincts animal .
2007-04-27 09:48:59
·
answer #1
·
answered by sukha 3
·
0⤊
0⤋
je pense que l'on peut dire que l'homme à évoluer matériellement.
Je pense que cela est réducteur d'envisager l'évolution de l'homme seulement sur quelques siècles, surtout lorsque l'on veut parler de son état d'esprit ou esprit tout court. L'esprit, on le sait aujourd'hui à prix des millénaires, pour sortir des cavernes.
Je pense que aujourd'hui les enjeux ne sont plus les mêmes pour l'humanité.
Au moyen âge, l'homme se posait des questions similaires avec celles d'aujourd'hui : développement commercial, conquête de nouveau espace (guerre), croisade (guerre également), justice.
Aujourd'hui, par rapport au moyen âge, ce qui a changé, c'est notre conception du monde, grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières, on dû faire évolué par exemple, la justice. Car l'homme s'est créer un nouvel univers : le monde virtuel, entraînant de nouveaux moyens de commettre des délits.
Donc, l'esprit, a bien vu une évolution, par rapport au moyen âge.
L'homme communique différemment, ce qui entraîne une évolution de son intellect.
2007-04-27 16:45:28
·
answer #2
·
answered by . 6
·
2⤊
1⤋
La conscience individuelle reste effectivement ce qu'elle est.
Par contre, les pierres ajoutées au fil des ans par chacun, et dont nous conservons la memoire et tirons des enseignements, fait qur notre CONSCIENCE COLLECTIVE A EVOLUE oui.
2007-04-27 19:36:08
·
answer #3
·
answered by la riflette 4
·
1⤊
1⤋
il existe plusieurs plans d'existence et pour l'homme on parle des trois mondes de l'expérience humaine, qui sont :
1° le monde physique dit aussi éthérique ou énergétique, qui est le monde del'activité proprement dite,
2° le monde astral ou émotionnel,
3° le monde mental qui est celui de la pensée ...
au cours de l'évolution qui est cyclique, l'homme pénètre tour à tour dans les trois mondes pour maîtriser l'activité, puis le sentiment, puis la pensée, parce que la maitrise de l'émotion et de la pensée conduit à la maîtrise de l'énergie elle-même qui devient créatrice par l'utilisation consciente de ces deux outils ...
l'évolution est à la fois individuelle et collective, et se connaître soi-même c'est savoir sur quel plan on évolue étant à la recherche de quelle maîtrise par l'intermédiaire de quelle type d'énergie (il existe sept rayons d'énergie qu'il faut expérimenter tout à tour et sur chaque plan), et connaître son humanité, c'est savoir exactement où elle en est, ce qui est la moindre des choses quand on veut lui venir en aide quand on le peut ...
tu trouveras de nombreuses réponses si tu t'intéresses à la science des rayons ...
paix et sourires ...
2007-04-27 18:59:15
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
2⤊
2⤋
J'ai lu ,que l'évolution de l'homme était proportionelle a la façon qu'une société traite ses enfants, étant bien sur les plus vulnérables dans une société .Et de ce fait que nous traitons mieux les enfants aujourd'hui dans les pays de l'ouest,que par exemple la façon qu'ils étaient traites dans les siècles précèdent. Ou très jeune ils travaillaient soit a la ferme,soit en usine et dans des conditions atroces.Conditions de travail atroces et penible qui existent aujourd'hui malheureusement pour des millions d'enfants a travers le monde,enfants qui aussi sont utilises comme soldats a un age tres jeune.Voila malheureusemnt ou nous en sommes.
2007-04-27 17:27:50
·
answer #5
·
answered by partienmer 1
·
1⤊
1⤋
non je ne trouve pas que l'homme a évolué il a toujours un attrait certain pour la guerre et la violence et malgré les connaissances plus nombreuses dans les pays développés les habitants me paraissent moins civilisés que dans les pays pauvres mais malgré l'évolution la nature de l'homme restera toujours la même : la soif de dominer l'autre
2007-04-28 16:52:12
·
answer #6
·
answered by juliette 3
·
0⤊
1⤋
je suis d'accord avec toi car on voit que l'homme cherche tjr a vivre confortablement mais sont reflechire a demain
un exemple
http://www.youtube.com/watch?v=lCKSJ_MYXFU&mode=related&search=
2007-04-28 08:44:55
·
answer #7
·
answered by original12 2
·
0⤊
1⤋
L'homme est en perpétuelle évolution, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens...
2007-04-27 18:00:36
·
answer #8
·
answered by Kermit 4
·
0⤊
1⤋
Bien entendu l'homme a évolué. La mise en commun du savoir par exemple, et plein d'autres choses, les nations unies, les ONG, etc... Mais tes constatations sont malgré tout vraies et pertinentes.
Je pense qu'il évoluera encore bien plus dans les quelques siècles à venir qu'au cours des deux millénaires passés.
Sans compter les éventuelles mutations génétiques induites par les changements des conditions du milieu dans lequel il doit s'adapter sans cesse ; cela aussi peut le faire encore changer et pourquoi pas, évoluer.
2007-04-27 17:14:41
·
answer #9
·
answered by Marvije 2
·
0⤊
1⤋
l'être humain est basique......l'être humain est ce qu'il est..... corrompu, narcissique, avare mais il peut aussi être généreux et sensible a son entourage... certes il existe toujours du racisme sur terre certe il existe des guerres la misère. la pauvreté la faim la soif existe et existera mais grâce tous certaines avancés technologies (comme l'accès plus facile a l'information), la générosité luttera contre tout ce malheur et aura un plus gros impacte qu'avant....l'être humain ne changera pas mais il n'a pas que des mauvais cotés....
2007-04-27 17:06:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋