English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-25 06:37:21 · 7 réponses · demandé par chabadi 2 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

De quoi tu parles ?..

2007-04-25 06:40:13 · answer #1 · answered by ékléron 3 · 0 1

a lire !!!
PARIS (Reuters) - Le magistrat Philippe Courroye, installé mercredi dans ses fonctions de procureur de Nanterre, tribunal au coeur du fief électoral de Nicolas Sarkozy et siège d'une "affaire" visant Jacques Chirac, a promis de répondre aux critiques sur son indépendance par l'exemple et l'action.

Le magistrat, qui s'est fait connaître par des enquêtes comme juge d'instruction anti-corruption sur des personnalités et de grandes sociétés, a répondu aux critiques sur sa proximité personnelle avec le candidat de l'UMP à l'Elysée.

"J'ai pu vérifier que ma nomination à la tête de ce parquet avait suscité certains commentaires, revisitant mes décisions passées, tordant les réalités judiciaires, interprétant l'avenir. (...) Les seules réponses dignes à opposer sont l'action, l'exemple et l'indifférence", a-t-il dit dans son discours d'installation.

A Nanterre, deuxième tribunal de France en importance qui a dans son ressort les grandes sociétés du quartier de la Défense, il luttera contre la corruption, "dont le préjudice est dévastateur pour l'ordre public", a-t-il promis.

"Lorsque la loyauté et la transparence des échanges commerciaux se brouillent, lorsque les décisions économiques ou publiques ne sont plus inspirées par les principes de libre concurrence et d'intérêt général, c'est tout l'édifice social qui vacille", a-t-il estimé.

A Nanterre, il devra statuer sur l'ouverture éventuelle d'une enquête concernant les informations de presse selon lesquelles Nicolas Sarkozy a acheté à bas prix un logement à Neuilly-sur-Seine en 1997 à un entrepreneur qu'il avait retenu dans le cadre de grands contrats municipaux.

C'est aussi dans ce tribunal qu'est localisée la seule instruction judiciaire visant explicitement Jacques Chirac et concernant la prise en charge de salaires de cadres du RPR par la Ville de Paris au début des années 1990. Ce dossier pourra être réactivé quand Jacques Chirac quittera l'Elysée en mai.

L'ex-président risque des poursuites. Philippe Courroye n'a pas fait de déclaration explicite sur ces dossiers mais a estimé que la justice devait passer rapidement après les faits.

"L'archéologie judiciaire ne répond pas aux attentes de nos concitoyens et participe au discrédit de la justice. Il faut donc s'attacher à ce que le temps (...) ne condamne pas d'abord la justice", a-t-il dit.

Nommé procureur à Nanterre en mars par Jacques Chirac malgré un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature, Philippe Courroye, 48 ans, a affiché son indépendance.

"Je ne suis le procureur de personne. Oui, je connais Nicolas Sarkozy, je l'ai déjà rencontré, et je n'ai pas à m'en cacher. Il n'y a pas de lien entre ma nomination et notre relation", a-t-il dit au journal Le Monde en mars.

Dans sa carrière de juge entamée dans les années 80 à Lyon, il a mis fin par ses enquêtes à la carrière des élus RPR Michel Noir, maire de Lyon, et Alain Carignon, maire de Grenoble.

Au pôle financier de Paris, il a aussi amené la démission de l'UMP Pierre Bédier, secrétaire d'Etat condamné pour corruption,

mené à bien des enquêtes sur le nationaliste corse Charles Pieri aussi bien que le dossier du trafic d'armes vers l'Angola. Il a rendu un non-lieu dans le dossier visant les "frais de bouche" des époux Chirac à Paris, pour cause de prescription.

2007-04-25 14:37:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

C'est un peu le plus vieux métier du monde...

2007-04-25 13:49:38 · answer #3 · answered by Grinta19 7 · 0 0

elle ne "va" pas être légalisée, elle l'EST déjà !
la preuve est là, non ?

2007-04-25 13:49:17 · answer #4 · answered by mamedom 5 · 0 0

Pas de problème pour la prostitution, mais le racolage est interdit, ne l'oublions pas!!!

2007-04-25 13:41:14 · answer #5 · answered by KIKICAEN 4 · 1 1

C'est très exactement le danger ! Il ne faut pas s'illusionner : ça va arriver, au détriment des intérêts fondamentaux du peuple !

2007-04-25 13:42:58 · answer #6 · answered by Jean III-16 7 · 0 1

ségolou c'est le 3615 pour attirer barou

2007-04-25 13:41:23 · answer #7 · answered by tom pouce. 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers