Cette question m'est venue à l'esprit après avoir lu la "meilleure réponse" à un "question-vedette" :
Pourquoi les Gaulois avaient-ils peur que le ciel leur tombe sur la tête ?
Une réponse "étymologique" (sic) prétend que les Gaulois parlaient des dialectes scandinaves et saxons, c'est-à-dire nord-germaniques et fait ensuite un rapprochement périlleux avec le mot "sky" qui n'est pourtant pas d'origine nordique.
(Les Saxons aborigènes ne venant pas de l'actuelle Saxe mais de l'actuel Danemark)
Pauvres Gaulois !
Entre les profs de français qui enseignent : le français vient du latin (ce qui suppose que les Gaulois conquis ne s'exprimaient que par signes auparavant ?) et ceux qui les font venir du Nord !
Et vous, à part Astérix, que savez-vous des Gaulois ?
2007-04-25
05:58:01
·
10 réponses
·
demandé par
mémé léone
7
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
Bravo Christine, je vois que tu es allée réviser ta leçon depuis cette catastrophique réponse à la question surle ciel qui tombe.
2007-04-25
06:14:59 ·
update #1
suite pour Christine : malheureusement tes sources sont fort peu fiables, car les noms des diverses tribus gauloises viennent ... d'eux-mêmes et Grecs comme Romains les ont transcris comme ils l'entendaient.
2007-04-25
06:17:14 ·
update #2
aristopop : je ne mélange rien du tout et la langue gauloise - du moins ce qu'on en connait par quelques inscriptions, beaucoup de noms de lieux et une assez grande quantité de mots repris par ... les Latins - n'est absolument pas d'origine nordique. Il s'agit d'un groupe indo-européen dont le berceau est la basse et moyenne vallée du Danube.
sources : études de linguistique
2007-04-25
06:21:46 ·
update #3
monavie : le français vient du latin, oui, mais plaqué sur un substrat gaulois et prononcé par des gosiers habitués au gaulois, et qui ne devaient pas avoir un bon accent !.
Les soldats romains n'ont jamais été assez nombreux pour coloniser la Gaule au sens d'une colonie de peuplement, c'était une colonie d'influence.
La comparaison la plus facile est celle avec les Etats-Unis actuellement : les Américains n'habitent pas en masse en France, mais les gens donnent des prénoms américains à leurs enfants et emploient beaucoup de mots américains. L'anglais américain est un peu compris, sinon parlé, par une majorité de la population...la situation est en gros la même qu'en Gaule à partir du 1er siècle.
2007-04-25
06:30:06 ·
update #4
Lea Gauloises savaient combattre - leurs armes faisaient partie du Trousseau. Jules Cesar croyait qu'elles etaient partagees entre plusieurs hommes, alors qu'elles avaient le Droit d'avoir plusieurs amants, en l'occurence 8 ou 9, (edit:Jules en a comptees 10 ou 12! Excusez-moi !), puis elles s'unissaient avec UN elu - seulement.
Les Gaulois, composes en partie de tribus Celtes croyaient a l'Eternite de L'Ame et meme aux Anges (sauf qu'ils etaient Feminins?), une croyance notee par Hesiode dans "Works and Days", cite par Platon dans La Republique. Au sein d'autres Divinites, le Culte des Ancetres etait perpetue par les Druides; neammoins afin d'assurer leur elitisme ils se voyaient de preserver leur culte aussi. Le concept du Beau et celui de l'Amour, de l'Amour pour l'Eternite etaient des croyances Celtiques et l'une des images emblematiques qu'il nous reste est celle de deux arbres que l'on laisse pousser l'un pres de l'autre au-dessus des corps enterres des Bien-Aimes, afin qu'ils puissent s'unir en Beaute. (La captivante Croix Celtique est plus ancienne que celle des Chretiens). L'on faisait l'eloge du Beau. Meme en faisant la Guerre, il fallait etre bien accoutre. Les Ceremonies de Druides reunissaient toutes les classes sociales. Periodiquement, cette Classe de Philosophes/Theologiens se retrouvait en secret - comme dans Asterix. C'etait un moyen de faire le point sur un Peuple dynamique. En matiere de Politique, rassurez-vous, il existe toujours de la constance dans l'inconstance: les Druides etaient exemptes de service militaire et d'impots ! Ils geraient non seulement la Religion, mais aussi l'Education et la Loi. Pas de 'sentimentalisme', les Gaulois etaient un Peuple Guerrier!
Les Gauloises de Noble Classe ETAIENT OBLIGEES de savoir manier des armes et de VRAIES. La aussi, rassurez-vous, elles savaient soigner les blessures. Fallait tout faire a l'Epoque !
En consequence, les Druides maintenaient toutes ces fortes Tetes de Chefs et de Cheftaines plus ou moins en Paix. Une autre facon d'amadouer tout ce beau Monde - ah, leurs apparats et Bijoux...a admirer! - il fallait de la Musique et des Histoires, des Mythes.( Pas si mal pour les gens qui aiment ca). Les Bardes occupaient une place privilegiee (c'est Vrai Asterix !). Accompagnes d'un instrument qui ressemble a une lyre, ( ressucitee par Alan Stivell et Robin Williamson - ecoutez) ils recitaient de longs poemes, un peu comme L'odyssee. Leurs chansons de louanges, leurs poesie, leur eloges presidaient aux rituels religieux et l'on s'amusait dans ce temps a celebrer les Saisons en chansons (Lisez: Diodorus de Sicile dans son oeuvre "Histoire Mythique", Livre V,31, parle des Satires des Bardes Celtes - et vlan, ils pouvaient se montrer satiriques sur les Druides et bien en rire : ils en etaient libres.) Les Bardes, c'etait un peu des Pretres Chantants. C'etaient les Archives de Culture, la Tele, la Radio, (Yahoo?).
Nous n'avons pas de recits des autres classes sociales, sauf qu'il existait des artisans tres qualifies, en metallurgie et en bijouterie; l'artisanat, et a notre Epoque l'Art Celtique etait chose que les Romains ont admire. Les Gaulois etaient indisciplines, mais c'etaient des Guerriers et Guerrieres Farouches - a eviter si possible. Si les Celtes, a part ceux d'Irlande, ont ete vaincus, ce n'etait pas a cause de leurs armes ou bravoure, c'est qu'ils avaient perdus leur Boussole: leur 'infrastructure' de Philosophes/Theologiens d'une part, et leur Poetesses, d'autre. C'etait trop a la fois.
La premiere vague Romaine - adequatement renseignee a l'Epoque - savait que les Premiers a disparaitre devaient etre les Druides et beaucoup de Bardes. Apres cela, c'etait plus facile pour les Fortes Tetes de s'ecrouler.( pas besoin de 10 pts pour ca). Jules Cesar les a divisises encore plus, en Galli, Belgae...etc..La philosophie des Druides n'expliquait pas le Monde et le peuple etait superstitieux - il craignait les Forces de la Nature, peut-etre parce qu'ils etaient encore si envoutes par la Beaute, la Force, l'Ampleur de la Nature. Il y avait aussi ces vieux Mythes pour eux, on a la preuve qu'on s'y interessait avant notre Ere. Quel Mythes craignaient les Celtes ? L'on ne sait - tout a brule a la Bibliotheque d'Alexandria ! 500.000.oo volumes de Bouquins !
Cependant le Ciel, c'est l'Incertitude; un Paradis qui peut s'effondre soudainement - peut-etre comme leur Propre FIN ?
Les Celtes etaient connus des Grecs depuis 500AJC: les Galatoi - les Gaulois - et les Keltoi. Leur langue d'origine est Indo-Europeenne. Les Celtes etaient des societes Matriarcales.
Hannibal a du demander permission a une Cheftaine Gauloise avant de pouvoir s'aventurer plus loin avec ses elephants.
A mon avis, nous avons beaucoup de DETAILS a apprendre en dehors des Livres courants.
Les Bibliotheques sont pleines de renseignements. Dommage, nos bouquins de classe n'y puisent pas plus dedans. Comme l'Histoire des Gaulois nous ait contee par leurs conquerants, il faut se rappeler qu'ils peuvent se tromper et meme humilier: les sacrifices Humains etaient peut-etre des affrontements contre ceux/celles qui resistaient a l'Occupation Romaine. Voyez L'Iraq...
Une de mes Grand-Meres aimait dire qu'elle avait les genoux de Vercingetorix = elle n'aimait pas les plier !
2007-04-25 11:06:49
·
answer #1
·
answered by Frederique C 3
·
5⤊
0⤋
on retient Gergovie , l'humiliation faite à vercingétorix après Alésia mais surtout le premier mouvement dans la même direction des différents clans à l'image d'une France qui s'unit dans l'adversité ! Bien sûr aujourd'hui on préfère la cervoise fraîche à la chaude aussi et ni les moustaches ni les cheveux longs ne sont d'actualité ; Quand à l'orfèvrerie et à la fabrication d'armes de belle facture on peut dire qu'elles perdurent tout de même.Mais c'est surtout dans l'amour de cette terre et notre attachement que notre culture commune dure .
2007-04-25 13:21:17
·
answer #2
·
answered by DYP 2
·
6⤊
0⤋
Les Gaulois sont un ensemble de tribus celtes qui sont venus envahir l'Europe occidentale, sans doute en remontant la vallée du Danube. Le nom Gaulois vient du romain Gallus (coq), sans doute parce qu'ils élevaient des poulets.
Lorsque l'histoire romaine les mentionne, ils occupaient la France actuelle, la Belgique et le Nord de l'Italie. Ils ont constitué un danger réel pour Rome (siège de Rome en 390 av JC sous le commandement de Brennus). Ils ont été repoussés par les romains jusqu'au II° Siècle (Gaule Narbonnaise).
C'était un peuple désuni, qui se faisait souvent la guerre entre tribus. Cicéron disait d'eux qu'ils préféraient aller voler le blé chez le voisin plutôt que de le cultiver eux-mêmes. César a joué sur l'antagonisme entre tribus gauloises pour conquérir les Gaules (la conquête date de 58 av JC, la Guerre des Gaules de 52 av JC est la répression d'une révolte avec Vercingétorix à sa tête).
Ils avaient une foultitude de dieux et ils faisaient des sacrifices humains (l'empereur Tibère, empereur de 14 à 37, a publié un édit qui les interdisait). A la tête de leur religion se trouvaient les druides, qui détenaient un pouvoir important sur la société.
La langue parlée par les Gaulois se rapproche des autres langues celtes (gallois, irlandais, breton), et comme elles appartient à la famille des langues indo-européennes. Après la conquête romaine, les Gaulois ont parlé la langue des conquérants et ont sans doute fait des apports au vocabulaire romain (ex. cheval (français), caballus (romain), caballos (gaulois)) qui a donné le français, avec de nombreux apports des Francs, peuple d'origine germanique. Il est difficile d'avoir des précisions sur la langue gauloise, car les druides considéraient la langue écrite comme une parole morte, et se servaient de la parole et de la mémoire pour la transmission du savoir (pratiquement aucun texte, alors que les celtes connaissaient l'écriture)
La formule "nos ancêtres les Gaulois" est apparue en France au lendemain du désastre de la Guerre de 1870 avec la Prusse, pour se démarquer du monde germanique. Pour nos vrais ancêtres, nous avons le choix parmi ceux qui se sont installés durablement sur notre sol : Celtes, Romains, Wisigoths, Burgondes, Francs, pour ne citer que les principaux, ou bien affirmer que la France est un "melting pot" où ont fusionné tous ces peuples et toutes ces cultures.
2007-04-25 14:23:12
·
answer #3
·
answered by johKarl 4
·
5⤊
0⤋
Les Gaulois sont avant tout des immigrés, celtes originaires d'Europe Centrale ou de la région située entre l'Oural et le Caucase.
Comme les peuples qui les précèdent sur le territoire de l'Europe occidentale, non celtes, puis, après eux, les Romains, des peuples germains, les Francs, les Burgondes, les Wisigoths, les Scandinaves en Normandie, etc., ils ont conquis par la force ou se sont installés sur des territoires
peu peuplés, entre 1500 et 75 avant notre ère, la majorité entre 700 et 400 avant notre ère.
Ils se sont ensuite progressivement intégrés aux populations qui les précédaient et ont introduit langues et progrès techniques.
Après la conquête romaine, le même phénomène d'assimilation et de fusion entre les peuples s'est reproduit; les Romains ont introduit à leur tour langues et progrès techniques tout en conservant certains aspects de la civilisation gauloise.
Le nom de Gaulois, comme le nom générique des Celtes, leur a été donné par les Grecs.
Les langues celtes et le latin, parmi d'autres, sont issues d'un réservoir commun indo-européen, ce qui explique qu'un nombre de mots assez importants aient des ressemblances car ils ont des racines communes.
Certains noms de tribus gauloises leur ont été donnés par Jules César dans ses descriptions de la Gaule; il a donné les noms gaulois qu'il connaissait et a inventé des noms descriptifs pour les autres.
_____________________
Je proteste
je n'ai jamais dit que les gaulois parlaient saxon mais que dans les langues scandinaves/saxonnes parlées par les différentes tribus le mot qui désigne un "nuage"
a donné sky en anglais
2007-04-25 13:08:53
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
4⤊
1⤋
Pas mal de choses, mais bon je suis historienne....
En tout cas, la potion magique dans Astérix, et bien je crois que c'est pas historique.. ... si si.....
C'est juste ce que tu dis à propos des noms de lieux. Pour faire une étude de l'occupation du sol au Moyen Âge dans une région précise, je me suis penchée sur les toponymes gaulois et surtout sur leur résistance à la romanisation. C'est plein d'enseignements... mais ce serait trop long à écrire ici.
2007-04-25 13:10:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les Gaulois étaient un peuple regroupant de nombreuses communautés (comme les Carnutes par exemple) et en effet leur langue était originaire du nord de l'Europe. Rien à voir avec le français, là tu mélanges les dates, puisque les romains ayant imposés le latin, c'est le latin qui devint le français et non pas le gaulois. Pour finir, la Gaule s'étendait jusqu'à l'actuelle Belgique. On dit que ce sont nos ancêtres car lors de l'invasion de César, toutes les communautés gauloises se sont réunies et regroupés derrière Vercingetorix. C'est en somme l'acte fondateur du futur peuple français, celui qui a surpassé les rivalités internes quand l'ennemi menaçait.
2007-04-25 13:09:17
·
answer #6
·
answered by aristopop 2
·
2⤊
0⤋
Le Peuple Gaulois est un peuple legendaire pas une realite ; tout comme les pheniciens et leur reine didon ; et carthage ; ou les peuples de la mer .
D'ailleur le therme Gaulois n'a jamais ete utilise par les historiens .Le Premiers peuple apparu en France sont Les Celtes puis Les celtes ont ete evanhi par les romains ; Les Huns et Les Francs
2014-03-02 09:59:49
·
answer #7
·
answered by JubJub 1
·
0⤊
0⤋
ils n'en savent rien,mais faut bien se vanter de quelque chose
2007-04-25 13:26:20
·
answer #8
·
answered by sibilou75 7
·
2⤊
2⤋
Ne t'en deplaise, le latin vient en grande partie du latin et meme plus précisément du latin parlé par les soldats. Mais de nombreux mots viennent du gaulois, de l'arabe, de l'allemand, de l'anglais, de l'esquimau,....Je ne sais avec certitude des Gaulois que certains objets de cette époque sont dans les musées.Pour le reste, je n'ai jamais lu aucun texte en Gaulois ni signé d'un Gaulois célèbre, donc je me fie aux historiens et à leurs déductions des traces laissées.
2007-04-25 13:10:45
·
answer #9
·
answered by monavie 6
·
1⤊
1⤋
Les Gaulois sont avant tout des immigrés, celtes originaires d'Europe Centrale
2007-04-25 14:48:43
·
answer #10
·
answered by ange 7
·
2⤊
3⤋