English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-24 09:04:01 · 11 réponses · demandé par Oxygène 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

11 réponses

ben si on appelle ignorance l'état de la conscience dans lequel on ne fait pas la différence entre le soi et le non soi, c'est à dire entre ce qui est intemporel et ce qui ne l'est pas, ou autrement dit encore entre l'esprit et le mental, et qu'on considère comme patanjali que c'est cela la cause de tous les maux,
et si en même temps on appelle peur l'énergie à son taux vibratoire le plus bas au contraire de l'amour qui en est le taux vibratoire le plus élevé, et qu'on considère avec morya que c'est donc le plus grand mal,
alors on est obligé de dire que l'ignorance est la cause de la peur si on veut respecter la logique de l'entreprise ...

j'ai dit !

2007-04-24 12:49:57 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Maintenir les hommes dans la peur, c’est les maintenir sous un grand pouvoir. Le pouvoir suprême ici bas est le pouvoir politique. Il n’est donc pas étonnant que les techniciens du pouvoir aient cherché à justifier l’usage de la peur. Une pratique machiavélique de la politique n’a aucun mal à justifier la valeur et l’emploi de la peur. Tous les rhéteurs savent que la peur est une arme de persuasion très efficace et qu’il est habile de savoir passer dans le discours de la peur à la flatterie. C’est là un usage de la parole nécessaire à qui veut assurer la suprématie de son pouvoir.
Un peuple maintenu dans la peur reste « tranquille ». Il n’ose pas se dresser contre le pouvoir. Un peuple qui se met à haïr son souverain cherchera à le renverser et il suivra ceux qui le conduiront à la révolte. Tous les tyrans que l’humanité a pu engendrer le savaient. Il existe une habileté calculée, rusée, machiavélique à manipuler l’insécurité et utiliser la peur.
La religion n’est rien moins que l’anxiété de l’avenir entretenue par l’ignorance. La « crainte perpétuelle qui accompagne sans cesse l’humanité plongée dans l’ignorance… doit nécessairement prendre quelque chose pour objet ». Donner un objet à la crainte, revient à en situer l'origine dans un pouvoir invisible. « Les dieux ont d’abord été créés par la crainte humaine ».

2007-04-24 16:23:54 · answer #2 · answered by ? 7 · 4 1

C'est certainemement très vrai dans le contexte du racisme!

2007-04-25 05:22:36 · answer #3 · answered by x 7 · 1 0

Absolument !

La première des ignorances, et par conséquent la première peur, celle qui est inscrite au plus profond de notre être infantile, est la peur du noir. Elle conditionne toutes les autres peurs qui découlent de l'ignorance (non-connaissance).
L'inconnu, le non discernable, le caché, laissent la porte ouverte aux phantasmes les plus débridés et par conséquent aux peurs les plus archaïques.

L'adage de sagesse le résume bien : la lumière (connaissance) dissipe les ténébres (ignorance), les doutes et les craintes.

Cela peut se développer à l'infini, sur tous les registres : la crainte de l'autre, de celui qui ne nous ressemble pas, ce que l'on identifie pas et auquel on ne peut s'identifier, etc...

2007-04-28 03:33:08 · answer #4 · answered by Marvije 2 · 0 0

Je pense que l’ignorance apporte en quelque sorte le résignation, la transformation de tout en fatalité et du coup l’acceptation de tout sans exception, et tu vas trouver sa bizarre et non pas que j’adhère bien au contraire.. Mais pour beaucoup elle apporte la paix, ne pas se poser de questions, et donc pas de contradictions, ne pas chercher, ni combattre , mais se qui est sure en tous cas c’est que ces un véritable fléau

2007-04-25 05:38:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense en effet que l'ignorance peut-être un facteur de peur. Ce que l'on ne connait nous pertube. Je prends comme exemple, les religions. Je suis catholique non pratiquante mais croyante. Mon petit ami est musulman. L'ignorance que certains ont de cette religion rigoureuse, soumise aux sourates du Coran sont effrayés.
Le manque de connaissance dans ce cas précis entrainent des peurs plus que compréhensibles.
Mais l'ignorance est souvent à la base de nombreuses dérives : la bêtise, les fautes de jugement, le racisme...
C'est un vrai sujet sur lequel je n'ai malheureusement pas le temps de m'attarder, car il y a tellement à dire.

Bonne journée

2007-04-25 03:59:16 · answer #6 · answered by nadjarani60 1 · 0 0

Sans aucun doute! La sous culture des français en matière économique entraine la peur du plombier polonais, la peur de la liberté, la haine du patron,.... et comme l'a souligné odette c'est arme très efficace pour les politiciens. Ce n'est pas un hasard si tous diabolisent l'individu. Ils ont besoin de l'Etat et doivent donc faire croire aux citoyens qu'ils ont également besoin de l'Etat.

http://cercleaynrand.allgoo.us/

2007-04-24 20:12:41 · answer #7 · answered by lyman 2 · 0 0

cela fait partie d'une des raisons de la peur .

2007-04-24 16:16:15 · answer #8 · answered by boubounette 7 · 0 0

c'est très juste , par exemple lorsqu'on ignore ses droits acquis , on a peur de les réclamer.................

2007-04-24 16:13:30 · answer #9 · answered by kader 5 · 0 0

Je crois, oui.
Et la peur entraîne l'agression,
l'agression, la justice,
la justice, le justicier,
le justicier, la vanité,
et la vanité, l'ignorance.

2007-04-24 16:09:12 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers