Personnellement je ne voterai pas blanc car c'est presque a coup sur anéeantir ce parti que nous voulons construire.
Il ne faut pas se leurrer, nous sommes un embryon de parti fragile avec des électeurs très diversifiés. Sur ce forum et sur bayrou.fr la plupart des intervenants sont issus de la droite, mais ce n'est a-priori pas la majorité...
Second problème. Si nous votons blanc, et en considérant la pression que sarkozy nous met en ce moment, et le choix de plusieurs députés de s'etre deja ralliés a l'ump par crainte de perdre leur siège... nous allons droit vers le retour dans le giron de l'ump ("pole centre "ou "gauche", on aura le choix, genial !) car il faudra bien faire avec pour les legislatives...
Il est certain aussi (je ne veux pas détruire votre enthousiasme mais restez réalistes..) que si nous tenons la ligne "independant" nous n'aurons plus ou casiment plus de deputés pour notre nouveau parti...
2007-04-24
05:26:01
·
18 réponses
·
demandé par
cendre
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Donc, pour moi, notre seule solution (risquée) est de soutenir la candidature de royal en tant que celle d'un humanisme rénové, sans les elephants du ps, et sans les udf d'antan (santini..)
PS : je rappelle que le ps est peut-etre soutenu par l'extreme-gauche à cause du TSS, mais que l'extreme ne veut pas et n'est pas invitée a participer a l'eventuel futur gouvernement...
2007-04-24
05:27:46 ·
update #1
Voilà une analyse extrêmement pertinente à la quelle je souscris entièrement. Si l'UDF fait cavalier seul, même Bayrou n'est pas sûr d'être réélu. Mais comme tu le dis justement, beaucoup de députés actuels préféreront rester dans le giron de la droite. Les nouveaux sauront-ils conquérir
une partie suffisante de l'électorat? Rien n'est moins sûr. Bref, ça craint....
2007-04-24 05:36:12
·
answer #1
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
2⤊
0⤋
Il faut absolument barrer la route à l'UMP !
Si Mme Royal est élue,on pourra envisager une coalition(PS-UDF)aux prochaines législatives de juin prochain !
C'est la seule solution pour reconcilier les Français !!!
J'éspère que personne ne souhaite que l'intolérance gagne du terrain.la paix sociale est primordiale pour que la Françe retrouve ses valeurs!bon courage à tous.
TK-James
2007-04-24 05:50:12
·
answer #2
·
answered by TK-James 1
·
3⤊
0⤋
Je suis socialiste.
Nous avons besoin des bayrouistes pour avoir une chance de gagner mais qu on ne vienne pas dire que je vous drague (dans ma dernière question on m'accusait de vous insulter) Voila ca c'est pour les UMPistes.
Je trouve ton discours très censé. Je comprend votre envie d'indépendance par rapport aux grand partis qui
représentent un système que vous condamnez. Mais tu as raison, vous ne pourrez jamais gouverner seuls et le multipartisme est souhaitable de toute facon. Ne parlons pas de tactique politicienne, elle vous conduirait à voter Sego je pense. D'un point de vue idéologique, il me semble que Bayrou est beaucoup plus proche de Sego que de Sarko :
1) pour les réformes institutionnelles (Sarko "je n'ai entendu aucun francais se plaindre des institutions") : un rôle accru du parlement, des pratiques plus saines (non cumul)...
2) Au niveau de l'Europe il me semble que nous partageons les mêmes valeurs même si le PS par démagogie ne l'affiche à mon avis pas assez fort.
3)Au niveau de l'envirronement et de la moralisation du capitalisme.
...
De plus le PC ne peut plus faire de chantage au PS et nous pouvons donc continuer (un peu mais pas trop car nous aussi devons avoir notre spécificité) la mutation "blairiste" de notre parti.
Bref je vois beaucoup de raisons objectives de s'allier sans parler de "la politique politicienne".Chacun gardant bien sûr ses nuances qui font la démocratie.
J'ai trouvé Bayrou très courageux et sa démarche très intéressante. Il a montré qu on pouvait changer la politique et la rendre meilleure en dehors des grands partis. Maintenant je pense qu il y aura quand même des désaccords entre nous mais des gens comme Royal, DSK, Rocard ou Kouchner (pour prendre les plus connus) sont des pragmatiques qui peuvent donc trouver un concensus y compris avec des gens de droite. Je crois qu aujourd hui ou la droite UMP s'est droitisée, le centre doit tourner son regard à sa gauche.
2007-04-24 05:43:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
D'abord, une constatation: je crois que le centre ne pèse pas vraiment 18 % actuellement. Beaucoup de socialistes ont voté Bayrou, soit parce qu'ils considéraient que Bayrou était le meilleur candidat contre Sarko, soit estimant que Ségo n'a pas la carrure contrairement à un DSK.
Bref, comme tu dis, la formation est fragile, et tout se jouera lors des législatives.
S'il se rallie à la droite, son projet perdra toute crédibilité. S'il se rallie à la gauche, la base militante (pas les électeurs)risque de ne pas suivre, et même de le payer cash lors des législatives (si Sarko passe et obtient une majorité, par exemple ...).
Mais s'il veut avoir un minimum de cohérence et de crédibilité, Bayrou doit couper le cordon ombilical qui le lie à son grand frère de droite, et prouver qu'il est capable de nouer des alliances avec la gauche.
Ca va peut-etre couter cher dans un premier temps (cure d'opposition), mais a terme, un parti centriste consolidé à plus de 10 % sera abonné aux coalitions gouvernementales, donc le jeu en vaut la chandelle. Surtout si on réforme la constitution et le système électoral.
Et cerise sur le gateau, la perspective d'avoir un possible allié au centre, va décider le PS à virer définitivement vers la social-démocratie, et à abandonner ses alliés de gauche ... qui de toutes façons n'existent presque plus, et qui seront remplacés par des mouvements plus radicaux, comme les trotskistes et les altermondialistes.
2007-04-24 05:43:26
·
answer #4
·
answered by Lok 6
·
2⤊
0⤋
J'ai décidé de voter blanc, mais il me reste encore
deux semaines pour changer d'avis et des évènements peuvent intervenir entre temps.
Néanmoins , prenez garde , car les partis politiques comme pour le syndicalisme ,la religion ect partent au départ d'une bonne intention humaniste et sociale,mais dérivent le plus souvent vers le partisanisme et la trahison.
Vous en êtes pas encore là , alors ,inscrivez pour votre parti une chartre de déontologie pour ne jamais vous éloignez de la suprême devise de défendre et de servir l'intêret général du peuple que vous prétendez représenter.
Bonne chance et longévité à votre nouveau parti politique.
2007-04-24 05:58:48
·
answer #5
·
answered by Arsène Lupin 6
·
1⤊
0⤋
Il faut d'abord voter suivant les idées qui sont le plus proches et je ne suis pas sur que le programme économique du ps soit proche de l'udf!Je connais des électeurs de bayrou qui voteront sarko et d'autres royal
2007-04-24 05:35:53
·
answer #6
·
answered by jmjm 4
·
1⤊
0⤋
voter pour Mme Royal bien sur pour éviter cette "Lepenisation" de la société. Des idées jusqu'à aujourd'hui exécrables (dans la bouche du FN) deviennent un "langage de vérité" (dans celle de l'UMP). La droite pourquoi pas, la tendance droite "à l'américaine" surtout pas. Les américains en sortent difficilement, nous ne devons pas nous y enfoncer
2007-04-24 05:34:14
·
answer #7
·
answered by dearvoltaire 1
·
4⤊
3⤋
J'ai voté Bayrou au premier tour.
Il doit à présent choisir entre l'offre de Royal, qui me semble la plus intéressante sur le fond, ou rejoindre l'UMP dont les thèses néo-lepenistes sont opposées à celles qu'il a défendues pendant la campagne.
En tout état de cause, il doit faire un choix. Sans quoi, l'UDF (ou le nouveau parti démocrate qu'il veut créer) sera laminé aux législatives.
J'espère donc qu'il choisira Royal.
2007-04-24 05:39:19
·
answer #8
·
answered by Hugobel 2
·
2⤊
2⤋
Tu fais une bonne analyse, peut être un peu optimiste, mais j'aime beaucoup ta formule "humanisme rénové".
C'est vrai qu'en face, bien que l'on ait pu entendre TOUT ET SON CONTRAIRE, on n'y a point trouvé d'humanisme.
Voter Ségo aux Présidentielles n'empêchera aucunement de voter UDF aux législatives, bien au contraire.
2007-04-24 05:37:40
·
answer #9
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
1⤋
on vote pour le/la moins pire !=))
2007-04-24 05:34:10
·
answer #10
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
0⤊
0⤋