La réussite de la Chine depuis le début de sa transition vers une économie de marché repose sur des stratégies et politiques capables de s'adapter; des problèmes sont résolus et d'autres apparaissent, appelant l'élaboration de nouvelles politiques et stratégies.
Aujourd'hui, ce pays envisage un "nouveau modèle économique".Bien entendu, l'ancien modèle a été un succès résonnant, à l'origine de près de 10% de la croissance annuelle durant trente ans et sortant des centaines de MILLIONS de chinois de la pauvreté. Le changement comme nous l'avons tous remarqué se voit sur les visages des populations locales.
Il n'est pas juste de considérer l'économie comme un jeu à somme nulle, ni de penser que la réussite de la Chine se fait au détriment du reste du monde. Certes, la croissance rapide de ce pays pose problème aux occidentaux. La concurrence forcera certains à travailler plus dur, à devenir plus efficaces et à accepter des profits plus faibles.
Mais l'économie est en réalité un jeu à somme positive. La Chine de plus en plus prospère n'a pas seulement développé ses exportations vers d'autres pays, elle a aussi proposé des biens qui ont maintenu des prix plus bas en occident, malgré un cours du pétrole nettement plus élevé ces dernières années. La baisse des prix a permis aux banques centrales occidentales d'adopter des politiques monétaires expansionnistes, à la base d'une croissance et d'un marché de l'emploi plus forts.
Contrairement à votre peur pour l'industrie du textile en France face aux chinois; nous devrions tous espérer que ce nouveau modèle économique sera une réussite. Si c'est le cas, nous aurons tous à y gagner.
2007-04-26 12:07:21
·
answer #1
·
answered by djaf j 6
·
1⤊
0⤋
Producteurs, vendeurs, acheteurs..
En gros, notre civilisation pourrait se limiter à ces 3 catégories. Les pays "pauvres" seront producteurs (c'est pratique: employés moins payés, conditions mauvaises, droits humains quasi-inexistants ou non-appliqués, désinformation, corruption...) et les pays "riches" seront acheteurs (on veut du pas cher, on s'en fout d'où ça vient, désinformation, corruption...). Les "vendeurs" seront les riches de ces deux types de pays, qui continueront à devenir riches tandis que d'un côté les gens dépenseront leur argent, et que de l'autre ils se tueront au travail.
Je crois bien que ça s'appelle la mondialisation...
Désolée, je n'ai pas répondu à ta question!
Mais en d'autre termes, je ne crois pas qu'on puisse changer grand'chose à ce qui va se passer...
à Djarf j: très interessant!
2007-04-28 07:14:21
·
answer #2
·
answered by tekitizi 3
·
0⤊
0⤋
oui innover, avec de nouveaux matériaux, faire des choses que les chinois ne savent pas encore faire.
ça ne sert à rien de faire bosser les ouvriers 39h au lieu de 35h, il faut des gens qui en ont dans le citron et qui innovent.
2007-04-24 04:40:08
·
answer #3
·
answered by tuparkantuveu 2
·
1⤊
1⤋
Le problème n'est pas nouveau et ne concerne pas que le textile. En France il est impossible de produire. Exception faite des domaines subventionnés comme l'agriculture par exemple.
D'ailleurs ce problème arrive petit à petit en chine. La Chine délocalise par exemple en Afrique dans des conditions ..... Mais a présent elle (la Chine) délocalise en Inde je crois. Toujours à la recherche d'un coût de production moindre .. produire moins chère pour se faire plus de marge, toujours plus de bénéfices !!
Pensez-vous aux droit de l'homme en achetant un textile ? Ou alors pensez-vous aux bénéfices des grandes entreprises qui délocalisent en Chine ?
2007-04-25 23:00:53
·
answer #4
·
answered by LayDown 2
·
0⤊
1⤋
ce n'est pas la chine ou un autre pays qui pose problème pour la france mais plutot les regles de commerces établies pour aider les riches à produir toujours au moindre cout.
et c'est plutot les pays occidentaux à leur tete les usa et l'ue aui ont insister au près de la chine pour adhérer à l'omc,donc il faut pas se plaindre car soit vous aider vos entreprises à rester en france soit vous délocaliser tout en exigent une part des bénéfices aux travailleurs licenciés pour qu'ils puissent retrouvé leur dignité et un nouveau emploi. car toute délocalisation signifie transfert de part de division de travail pour des raisons égoistes plutot qu'économiques;car je me demande à servent les subventions et les aides fiscales et parafiscales pour preserver l'emploi et l'économie de production.
2007-04-25 22:55:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
il y a derrière tout ça des tractations entre pays que nous ignorons !
2007-04-24 06:16:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
cher ami, l'industrie du textile en France n'a pas à s'inquiéter face a l'invasion des produits du textile chinois.certes,les produis chinois sont moins cher mais ne peuvent pas se comparer aux produis chinois en terme de qualité.comparativement a la situation de mon pays(COTE D'IVOIRE)ou les produits chinois ont fait une entrée fracassante,je remarque que le consommateur est plus porté sur la qualité......
2007-04-24 04:56:03
·
answer #7
·
answered by micheldelmana 1
·
0⤊
1⤋
la création et l'innovation, donc la partie conception, pour la production, il est trop tard, le tissus industriel n'existe plus. Une solution serait d'être plus exigeant dans le respect des normes de qualité, comme les colorants, le respect des libertés individuelles , de faire des audits qualités dans les pays à faible cout du même ordre que ce qui est fait en france,dans ce cas et avec le prix du petrole et donc du transport qui augmente on pourrait peut être préserver ce qui reste.
2007-04-24 04:46:39
·
answer #8
·
answered by cort740 2
·
0⤊
1⤋
Pour le bas de gamme, c'est foutu, il ne reste que les trucs plus pointus comme "l'ennoblissement du textile", etc, mais ca répresente beaucoup moins d'emploi. Idem pour toutes les autres industries : chaussure, jouet, meuble, équipement menager..... On va même leur filer une chaine d'assemblage Airbus...
2007-04-24 04:44:27
·
answer #9
·
answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5
·
0⤊
1⤋
alors alsacienne d'origine, haut lieu du textile français je peux vous dire qu'aux vues des fermetures d'usines et du départ de chaque grandes entreprises de textile pour la Chine, l'avenir est bien sombre.
Forcément, au prix de leur main d'oeuvre, sans contrainte environnementale, et sans obligation de qualité, ... ils sont imbattables, mais peut être que les ocnsommateurs ouvriront les yeux un jour et préfèreront la qualité, et ne pas faire travailler 12 heures par jour des enfants de 8 ans !
2007-04-24 04:42:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋