Le mot compromis est en lui même une forme de renoncement . Mais de quel renoncement parlons nous. Le renoncement de la domination de l'égo, le reconcement de la richesse de l'autre, le renoncement du collectif. Un compromis ce n'est pas forcement un renoncement, c'est une ouverture sur le monde de l'autre. Tu perds la part extréme de ton individu pour t'enrichir des valeurs de l'autre. N'est-ce pas au contraire une forme de richesse que de comprendre ses mots, de comprendre une personalité qui n'est pas le miroir de ton égo. Autrui es un autre toi, avec une diversité et une richesse de pensée. Le refuser par la force de ses propres conviction c'est quelque part établir une hierarchie d'individus. Créer la notion de maitre et d'esclave . Le début de la fin. La justification de l'asservissement d'autrui. Est-ce vraiment cet homme que tu veux devenir?
2007-04-24 03:17:14
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
Compromis. Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.
Ambrose Bierce
C'est peut-être ça la politique, le compromis perpétuel : entre compromis et compromission.
Cabu
Les compromis, c'est la promesse de devenir con.
Patrick Alessandrin
N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.
Janis Joplin
Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.
Gandhi
2007-04-24 10:42:25
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Je tendrais à penser que le compromis peut être l'aboutissement de la délibération.
Lors d'une délibération, le compromis est une éventualité de l'issue finale de la délibération.
En ce sens, il ne s'agit pas là d'un renoncement, mais plutôt d'une synthèse entre deux idées qui ont pour objectifs d'aboutir.
La synthèse peut être vu comme un compromis entre deux idées (thèse, anti thèse par exemple), elle ne rennonce ni à l'une ni à l'autre.
Le compromis est donc l'aboutissement d'une réflexion où deux idées se sont affrontées.
il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu, une idée (ou plusieurs) est née de cette confrontation sans nier les deux idées qui se sont affrontées.
2007-04-24 10:16:49
·
answer #3
·
answered by Ozar21 2
·
2⤊
0⤋
surtout pas, car con promis, chose due !
2007-04-24 08:57:59
·
answer #4
·
answered by chuckgom 6
·
2⤊
0⤋
en philosophie, le renoncement c'est le renoncement aux fruits de l'action, et il pose des questions intéressantes quand il y en a qui confondent renoncer aux fruits de l'action avec renoncer à l'action...
la question que tu poses doit donc être plutôt de savoir si le compromis n'est pas déjà une capitulation, ce à quoi je réponds oui, bien sûr ! au moins pour tous ceux qui évoluent sur le premier rayon...
oui au moins ...
j'ai dit !
2007-04-24 15:01:22
·
answer #5
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Exactement. Les relations entre individus sont marquées par des rapports de force. Soit une personne domine l'autre soit les deux trouvent un compromis. Mais dans ce dernier cas, le projet des deux n'aboutit pas.
2007-04-24 09:03:37
·
answer #6
·
answered by Big bisou 7
·
0⤊
0⤋
j'apprécie de plus en plus l'ouverture d'esprit du matou du net, je le découvre aussi.
je renonce à répondre à la question non par compromis mais parce que je ne pourrais répondre mieux.
2007-04-24 10:31:22
·
answer #7
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
1⤋