C'est au PS à rejeter ses démons pour trouver un espace avec l'UDF pour fonder le Parti Social Démocrate.
Tous ensemble contre la dictature rampante !
2007-04-23 10:46:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
En partie oui, en partie non... eh, eh, j'penche pas vers le centre pour rien !!!
Non sans rire... il ne peut pas rejeter le PS s'il veut fonder un parti social-démocrate avec des forces de droite et des forces de gauche : c'est au PS que se trouve à gauche un courant social-démocrate. A droite, je vois des personnes que j'identifie à la sociale-démocratie mais pas vraiment de courant comme tel (ou alors c'est chez les ex-udf venant du centre droit) : il s'agira donc plus d'attirer ces personnes.
Donc, en partie, il ne peut pas rejeter le PS.
Mais en partie seulement... s'il veut fonder un parti social-démocrate en France, cela ne peut se passer d'appareil à appareil : en ce sens, et l'UDF et le PS ont eu raison de rejeter les propositions de Rocard avant le 1er tour. Il s'agit d'un nouveau parti à fonder et la condition sine qua non, c'est qu'il soit indépendant et de la droite et de la gauche. Ce qui n'empêche pas de discuter et avec les uns et avec les autres sur des points précis, sur des convergences.
Le plus important maintenant, quel que soit le vainqueur le 6 mai, c'est que ce nouveau parti puisse peser à l'Assemblée Nationale, voire qu'il ait la capacité de faire basculer les majorités.
Perso, je crois que cette configuration est plus facile à envisager en cas de victoire PS le 6 mai car il est alors tout à fait possible que le PS n'ait pas de majorité absolue aux législatives (je pense même que c'est fort probable, même avec la dynamique du gagnant : le PS est trop fragile et sa victoire serait très juste).
En cas de victoire UMP, on risque de voir se reproduire ce que l'on a vu la dernière fois : un gros parti majoritaire (l'assise UMP est plus forte il me semble pour les législatives) qui ingurgite en son sein tous les courants pour mieux les réduire : c'est ce qui s'est passé avec les ex-udf. Dans ce cas, à moins d'accords locaux qu'il faudra négocier en position de faiblesse, les chances de l'udf aux législatives seraient, il me semble, moins fortes.
Je me trompe peut-être, mais je crains une opération UMP comme la dernière fois. J'en entends déjà quelques accents.
2007-04-23 11:05:23
·
answer #2
·
answered by dode 2
·
3⤊
0⤋
A lui de mener le jeu et de poser ses conditions, c'est le bon moment. J'en ai un peu marre de tous ces vieux c.. du PS qui préfèrent perdre une élection plutôt que de se remettre en cause. L'idée de recomposer les partis qu'a prôné Bayrou est bonne, c'est le moment d'enfoncer le clou.
2007-04-23 10:52:13
·
answer #3
·
answered by patrick r 3
·
3⤊
0⤋
Il doit tirer le PS vers le centre.
2007-04-23 10:44:29
·
answer #4
·
answered by gianlino 7
·
3⤊
0⤋
S'il appelle à voter pour quelqu'un, ce serait à la fois surprenant triste et la fin d'un mouvement.
Il ne doit pas se prononcer. Tout au plus, il peut donner des bons ou des mauvais points sur certains sujets. Les électeurs de Bayrou se repportant environ équitablement sur les deux candidats, il ne peut en privilégier aucun.
Pour la suite, il pourra créer son grand parti avec les plus centristes du parti vaincu.
2007-04-23 10:51:19
·
answer #5
·
answered by Laurent z 2
·
2⤊
0⤋
Absolument.
Bayrou ne doit aller ni vers le PS,ni vers l'UMP.
Il restera de cette façon crédible pour fonder son nouveau parti.
2007-04-23 10:50:36
·
answer #6
·
answered by sakapus le polytechnichien 7
·
3⤊
1⤋
Franchement s 'il est l homme d'état auquel je crois il devrait faire cause commune avec Ségolène ROYAL pour réformer en profondeur la France !
Les tactiques politiciennes yen a marre :
DROIT AU BUT
2007-04-23 10:46:40
·
answer #7
·
answered by toufoux37 4
·
2⤊
0⤋
Oui bien sur , en tout cas il peut accepter le débat avec Ségo mais cela doit s'arreter la , aucun désistement c'est évident
2007-04-23 10:45:11
·
answer #8
·
answered by diputa g 4
·
2⤊
0⤋
Stratégiquement oui.
Aprés si l'objectif est de récupérer une "marge" de manoeuvre pour tenté de remettre le pays à flot, il a interet à savoir si il peut s'allié avec le PS.
Mais je ne pense pas qu'il va faire ça, il gagnera plus à laissé le PS se désintégré.
2007-04-23 10:52:15
·
answer #9
·
answered by Aresh 3
·
1⤊
1⤋
je pense que si il ne s'allie pas maintenant avec le ps il renie en quelque sorte ce qu'il a dit... il ne va pas faire son parti avec uniquement la droite (l'udf), il lui faut l'aile modérée du ps. Si il ne le fait pas maintenant, il perd sa crédibilité.... j'espère qu'il va appeler a voter royal car sarkozy est loin de son projet électoral, et de nouveau parti...
2007-04-23 10:45:01
·
answer #10
·
answered by cendre 3
·
3⤊
3⤋