Les asticots et la postérité (pour les plus chanceux) !
2007-04-23 08:58:52
·
answer #1
·
answered by Grain De Sable 5
·
0⤊
2⤋
bonsoir,
je pense qu'il y a une vie après la mort, parce que nous restons vivants dans le coeur de ceux qui nous aiment et tant que notre souvenir reste vivant, alors, oui, nous vivons !!! regardez coluche, toujours vivant 21 ans après sa mort !!! voici tout ce que je peux dire de la vie après la mort car pour le reste, les croyances en un au-delà, je ne sais pas, je ne suis jamais morte et je n'en suis donc pas revenue !!
bien à vous,
pygmalion
2007-04-23 15:26:31
·
answer #2
·
answered by pygmalion 4
·
2⤊
1⤋
oui, ça s'appelle le paradis pour les plus méritants, l'enfer pour les derniers de la classe .
2007-04-26 08:46:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1 - ORIGINE ET SENS DE LA MORT
La question de l’au-delà a de tous les temps tourmenté les hommes de toutes races. Tous les peuples que l’histoire nous a fait connaître ont cru à un au-delà plus ou moins durable, plus ou moins précis, mais quand même à un au-delà (Egyptiens, Indiens d’Amérique, etc.)
La croyance à une existence après la mort est un besoin fondamental de l’être humain qui n’a jamais pu vraiment se résigner à la pensée que la mort est le terme final de son existence.
Satan exploite ce tourment dans le cÅur de l’homme par le spiritisme.
La réponse de la Bible :
1.1 - Où vont-ils ?
Dans le séjour des morts maintenant.
Les croyants dans le ciel : après sa mort, Jésus est descendu au séjour des morts mais son âme n’y a pas été abandonnée (Actes 2/27). Il est allé dans le sein d’Abraham afin d’en extraire les âmes des croyants pour les amener, avec lui, dans le paradis (Luc 23/43) (cf L’au-delà de R. PACHE p. 49).
Le paradis est un lieu plus élevé que le sein d’Abraham ; c’est une interprétation très plausible d’Ephésiens 4/8. « Etant monté en haut, Il a amené les captifs. » Maintenant, quand quelqu’un meurt en Christ, son âme va auprès du Seigneur (Phil. 1/23). Il est ainsi dans le paradis, séjour provisoire.
1.2 - Que font-ils ?
Les morts en Christ se reposent en attendant la résurrection des justes. (La Bible ne dit pas, par ailleurs que les morts voient les vivants, ni qu’ils prient en faveur des vivants ; d’autre part, il est impossible de trouver dans la Bible un seul verset recommandant aux vivants de prier pour les morts).2 - LA RESURRECTION
Les morts en Christ ressusciteront, leur repos achevé, pour commencer une nouvelle forme d’existence, tous ensemble, au même moment, au retour du seigneur pour enlever Son église (1 Thes. 4/16-17). Après leur résurrection, un service les attendant, il est nécessaire qu’ils reçoivent un nouveau corps qui sera indispensable pour cette nouvelle activité.
2.1 - Comment ?
Ce nouveau corps sera bien différent de l’ancien. Autant le corps terrestre était adapté à la vie terrestre autant le nouveau corps le sera à la vie céleste. Selon 1 Co. 15/42 - 45 voici les caractères propres aux deux corps :
- corruptible / incorruptible
- méprisable (car souillé et enlaidi par le péché) / glorieux
- infirme (litt. « sans force ») / plein de force
- animal (litt. « psychique ») / spirituel
- mortel / immortel
Et selon Phil. 3/20 -21, les corps nouveaux des chrétiens seront semblables à celui de Jésus-Christ glorifié.3 - QUE SAVONS-NOUS DE L’ENFER ?
Dans Luc 16, le mauvais riche « en proie aux tourments » est pleinement conscient de ce qui lui arrive. (La flamme et la soif » sont l’image des tourments qu’il éprouve dans son âme, puisqu’il n’a plus de corps). Pour lui aussi, il y aura une résurrection mais elle sera très différente de celle des chrétiens.
3.1 - Quand aura lieu la résurrection des injustes ?
Selon Apocalypse 20/7, après les « mille ans » du règne de Christ sur la terre ; le monde actuel prendra fin (Apo. 20/11), alors aura lieu la résurrection des injustes (Apo. 20/12) pour subir un jugement final.
3.2 - Sur quelles bases sera prononcé le jugement ?
Le jugement dernier est selon les Åuvres de chacun. A cette fin, le cas de chaque homme est tranché sur un double témoignage : celui « des livres qui sont ouverts » , où les actions même les plus secrètes, sont rapportées et celui du « livre de vie » où un nom se trouve s’il est destiné à la vie éternelle.
3.3 - Comment est décrit l’enfer ?
C’est un lieu de tourments représentés comme ceux qui procurent le feu et le soufre (le feu brûle, « dévore » ; le soufre produit une sensation d’étouffement, de suffocation, consume et ronge). L’enfer est aussi appelé « l’étang ardent » (un étang étant une surface d’eau isolée où l’eau ne s’écoule pas mais se corrompt de plus en plus).
Enfin les damnés seront en enfer pour l ‘éternité (Marc 9/48). Ainsi, rien dans la Bible ne justifie la doctrine du purgatoire.4 - LES GLOIRES DU CIEL
Qu’arrivera-t-il aux croyants qui auront donc eu part à la première résurrection et qui seront revêtus d’un corps glorieux ?
Ils comparaissent devant le tribunal de Christ (2 Co. 5/9-10) pour que leur vie chrétienne (témoignage, service, Åuvres) soit appréciée par le Seigneur Lui-même et afin de recevoir une récompense ou un blâme.
4.1 - Quelle sera la nature des récompenses ?
La Bible parle de « couronnes de vie, de justice et de gloire » (la couronne étant le symbole de la dignité et de l’autorité). La récompense d’un service fidèle sera un service plus étendu, une responsabilité indéfiniment plus grande.
Puis auront lieu « les noces de l’Agneau », image de la joie qui s’emparera du Ciel entier pour célébrer l’achèvement du plan de Dieu. Alors l’Eglise commencera son existence céleste. Dans le ciel, il n’y aura « plus de mer, de nuit » mais une lumière perpétuelle : « de souillures, de larmes et de mort, de temple ».
Selon Apocalypse 22/3-4, les trois grandes sources de joie de l’Eglise seront :
- de servir Dieu
- d’avoir le nom de Dieu écrit sur le front des élus
- de voir Sa face .
Gen 2/15 - 17 : « Tu mourras certainement » ne veut pas dire « tu tomberas mort sur place » puisque après la désobéissance Adam a vécu encore longtemps, « mais le jour où tu désobéiras, tu deviendras sujet à la mort ». Ainsi Adam a vieilli et après lui tous ses descendants ont subi cette loi. L’origine de la mort est donc la désobéissance, le péché.
4.2 - L’homme était-il destiné à vivre éternellement sur la terre ?
La Bible ne nous dit rien à ce sujet mais il est permis de penser qu’après avoir terminé un temps d’apprentissage terrestre, Dieu aurait pu transporter l’homme dans son ciel sans qu’il ait à passer par la maladie, les infirmités et la mort.
4.3 - Les trois sens de la mort dans la Bible :
- mort physique : sens premier
- état spirituel de l’homme sans Christ (Eph. 2/1, 4/5)
- séparation éternelle d’avec Dieu : ce que la Bible appelle la « seconde mort », c’est-à -dire l’état définitif où l’âme se trouve quand elle n’a pas voulu de la grâce.
5 - OÃ VONT LES MORTS ? QUE FONT-ILS ? (Luc 16/19-31)
Le séjour des morts avant la croix : le mauvais riche va de suite dans un lieu où il souffre.
Le séjour des morts se composait de deux lieux :
- le séjour des tourments
- le sein d’Abraham pour les croyants de l’Ancienne Alliance.
Lazare va dans le « le sein d’Abraham » (image courante au temps de Jésus pour désigner le repos et la félicité) ; il est ainsi dans le paradis, séjour provisoire des croyants en attendant son entrée dans le ciel après la résurrection.
Forme nouvelle du culte des morts qui a existé en tous temps, en tous lieux, avec des formes différentes mais dont le but est resté le même : faire des morts des aides c’est-à -dire des dieux auxquels l’homme s’adressera plus facilement et plus volontiers qu’au vrai Dieu, chose condamnée d’une manière absolue par Dieu (Lév. 19/6, 20, 30 et Deut. 18/11-12) ; soit par :
5.1 - La négation de l’au-delà .
Supprimer l’au-delà revient en fait à supprimer Dieu Lui-même. S’il n’y a pas de vie à venir pour réparer les injustices de cette terre l’homme peut faire ce qui lui plaît. Qu’importe, puisque le juste aura le même sort que son oppresseur ! (1 Co. 15/32
1 - LA REALITE D’UN MONDE INVISIBLE
On peut considérer qu’il y a troix cieux :
- Le ciel atmosphérique : nuages, lieu où se meuvent les oiseaux.
- le ciel sidéral : étoiles, soleil, lune.
- le ciel spirituel : présence de Dieu, bien que Dieu soit omniprésent, il y a là une intensité spéciale de Sa présence.
2 - LES ANGES
Leur nature :
- créatures de Dieu (Col 1.15-16)
- Esprits (Heb 1.14)
- Ils sont immortels (Luc 20.34-35)
- Ils sont nombreux (Dan 7.10, Heb 12.22)
- Ils sont asexués, ils ne se reproduisent pas (Luc 20.34-36)
Leur hiérarchie (Col 1.15-16)
- L’archange : Ange gardien de la nation juive (Dan 12.1). Gabriel occupe un rang élevé, il se tient devant Dieu qui lui confie un message de la plus haute importance, en relation avec le royaume de Dieu (Luc 1.19, Dan 8.16 et Dan 9.21).
- Les chérubins
- Les séraphins
- Les anges des nations
- Les anges élus
Leur caractère :
- Obéissants
- Révérends
- Sages
- Humbles
- Puissants
- Saints
Leur ministère :
- Agents de Dieu
- Messagers de Dieu, par eux, Dieu envoie :
* des annonciations (Luc 1.11-20)
* des avertissements (Mat 2.13)
* des instructions (Mat 28.2-6)
* des encouragements (Act 27.23)
* des révélations (Act 7.53)
- Serviteurs de Dieu (Heb. 1.14).
Les anges sont envoyés :
- pour soutenir (Luc 22.43)
- pour préserver (Gen 16.7)
- pour délivrer (Mat 26.53)
- pour aider les justes après la mort (recueillir leurs âmes Luc 16.22)
- pour diriger (Act 8.26)
- pour pourvoir (Gen 21.15-19).
3 - SATAN
Son origine Esa 14.12-15 ; Eze 28.12-19
A l’origine Lucifer (litt. « porte-lumière ») le plus glorieux des anges aspira a être « semblable au Très-Haut » et tomba ainsi sous le « jugement de Dieu » (1Ti 3.6). Son orgueil déçu et son ambition le font désirer être adoré (Mat 4.9) comme « le dieu de ce monde » (2Co 4.4) ambition qui sera temporairement satisfaite quand il s’incarnera dans l’Antéchrist (Apo 13.4).
Tombé à cause de l’orgueil.
1er jugement : déclaré déchu
2ème jugement : à la croix
3ème jugement : à la grande tribulation (Apo 12.7-12) jeté sur la terre
4ème jugement : enchaîné pendant le millénium dans l’abîme (Apo 20.1-3)
5ème jugement : précipité dans l’étang de feu et de soufre (Apo 20.4-1)
A enrôlé des groupes d’anges dans sa révolte et a essayé de gagner Eve et de s’en faire une alliée mais Dieu a contrecarré ce plan (Gen 3.15).
Son caractère : présomptueux, orgueilleux, puissant, malin, subtil, trompeur, féroce, cruel.
Satan :
- Le diable
- Le serpent
- Le tentateur
- Le prince et le dieu de ce monde
Ses activités
Leur nature s’oppose à l’Åuvre de Dieu (1Th 2.18), fait obstacle à l’évangile (2Co 4.4), possède, aveugle, déçoit et prend le méchant au piège. Il afflige (Job 1.12) et tente (1Th 3.5) les saints de Dieu.
4- LES ESPRITS MECHANTS
Ce sont les anges déchus ou démons.
Leur origine : Créés parfaits et irréprochables par Dieu, les anges avaient le pouvoir comme l’homme de choisir. Sous la direction du diable, beaucoup péchèrent et furent jetés hors des cieux (Jude 1.6, 2Pi 2.4). Leur péché fut l’orgueil. Certains pensent que l’occasion de leur rébellion fût la révélation de l’incarnation à venir du Fils de Dieu et de l’obligation qui leur serait faite de l’adorer. Les démons possèdent , tout comme les bons anges, hiérarchie et organisation (Eph 6.12). L’habitation présente des mauvais anges est en partie en enfer et en partie dans le monde. Les anges déchus n’ont jamais été inclus dans la rédemption (1Pi 1.12) mais l’enfer a été préparé pour leur châtiment éternel (Mat 25.41).
Leur activité et leur défaite :
- Ils possèdent les gens et certaines maladies trouvent leur origine dans l’activité démoniaque (folie, épilepsie, d’autres maux spécialement en rapport avec le cerveau et le système nerveux - Mat 9.33 ; Mat 12.22 ; Marc 5.4-5).
- Ils séduisent, attaquent (oppression) Eph 6.6 ; Apo 2.10 et influencent (rébellion, tentation, fausses doctrines) les gens.
Les anges déchus participent à la défaite du diable et seront jugés par les chrétiens (1Co 6.3).
Bibliographie :
« Aux sources de la vérité biblique » de PEARLMAN
« ce que la Bible enseigne » de TORREY
« L’au-delà « et « Le retour de Jésus-Christ » de PACHE
« Clartés sur l’au-delà » de THOMAS-BRES
Dès le commencement Dieu a annoncé et décrété la ruine de celui qui a causé la ruine de l’homme (Gen 3.15).
La défaite ultime du diable est assurée. :
- c’est un ennemi vaincu (Jean 12.31), il n’est fort seulement que pour ceux qui lui cèdent ;
- c’est un lâche (Jac 4.7), il ne peut ni tenter, ni affliger, ni tuer, ni toucher un croyant sans la permission de Dieu. : la haine de Dieu et de ses créatures, en particulier de ses rachetés et l’envie (il envie le bonheur qu’il a perdu et auquel les chrétiens sont destinés).
- il ne borne pas ses opérations au méchant et au dépravé, il se meut souvent dans les cercles les plus élevés (2Co 11.14).
- Il est présent dans certaines réunions religieuses (1Ti 4.1 ; Apo 2.9 ; 2Co 9.15).
- (Jean 12.31 ; 2Co 4.4) fait allusion à son influence sur la société organisée en dehors de la volonté de Dieu (1Jn 5.19 ; 1Jn 2.16).
- (Mat 4.3) il tente les hommes dans le but de les détruire.
- (Apo 12.9) : (litt. « diffamateur ») calomnie à la fois Dieu (Gen 3.2-5) et l’homme (Zac 3.1-2).
- Le destructeur (Apollyon en grec et Abaddon en hébreu) Apo 9.11
- il est plein de haine contre Dieu et ses Åuvres. : (litt. « adversaire ») s’oppose aux desseins de Dieu et cherche à détruire l’Eglise de deux façons : de l’intérieur (par l’introduction d’un faux-enseignement - 1Ti 4.1) et de l’extérieur par la persécution (Apo 2.10)
Ange = litt. « envoyé, messager »
- exécuteurs des décrets de jugements de Dieu. (Gen 19.1 ; Act 12.23 ; Apo 14.10 ; Psa 103 ; 2Pi 2.12 ; Jude 1.9 ; 2Sa 14.17
- L’intelligence angélique surpasse celle des hommes dans cette vie mais elle est nécessairement limitée ;
- leur connaissance des mystères de la grâce est restreinte (1Pi 1.12).
Principale activité est l’adoration de Dieu (Heb 1.6). :
- ils accomplissent leurs missions sans question ni hésitation (1Ti 5.21 ; Mat 25.41).
Anges qui restèrent fidèles à Dieu au moment de la révolte de Satan (1Ti 5.21 ; Mat 25.41). (Dan 10.13-20) (Esa 6) on pense qu’ils constituent l’ordre le plus élevé des anges et que leur caractère distinctif est le plus brûlant amour pour Dieu
Séraphins litt. « ceux qui brûlent » : rang élévé d’anges ayant à faire avec les desseins divins de châtiment (Gen 3.24) et de rédemption (Ex 25.22) relatifs à l’homme.
L’ange en chef : Michel mentionné comme tel (Jude 1.9, Apo 12.7)
Ils ne sont pas limités par des conditions physiques et naturelles, ils ont le pouvoir de prendre la forme des corps humains pour rendre leur présence visible aux sens des hommes (Gen. 19.1-3), ils refusent de se laisser adorer (Apo. 19.10 ; Apo 22.8-9)
L’homme ne doit pas les adorer.
2007-04-24 09:49:06
·
answer #4
·
answered by Hope 3
·
0⤊
0⤋
bonjour
si on prend comme référence la Bible, celle-ci nous permets de savoir ce qu'on devient quand on meurt
=>Ecclésiaste 9:4-6 Pour celui, en effet, qui est lié à tous les vivants il existe de la confiance, car chien vivant est en meilleure situation que lion mort. 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
et pourquoi nous mourons
=> Ezéchiel 18:20 L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
mais aussi elle nous permet de comprendre que si nous aspirons tous à vivre éternellement c'est normal puisque nous sommes les descendants du couple qui au départ a été créer comme ça.
=> Genèse 2:16,17 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
voilà bonne réflexion sur ces versets
2007-04-24 08:15:22
·
answer #5
·
answered by lacda88 2
·
0⤊
0⤋
la mort n'est pas une fin mais juste un changement de corps...
tous les êtres réalisés ont affirmé que nous avons vécu un nombre incalculable de vies et que nous continuerons à vivre un nombre incalculable de vies tant que nous continuerons à vivre dans l'illusion, dans la saisie du soi, l'égoisme...
Cela s'appelle le cycle des re-naissances, le samsara...
Ce cycle ne cesse que lorsque l'on atteint le nirvana, la cessation de la génération d'une croyance en un soi permanent, autoexistant et indépendant, alors que TOUS les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants...
Pour moi le cycle des re-naissances est une évidence et tous ceux qui pratiquent la méditation avec un minimum de résultat se souviennent de leurs vies passées..
Lire le grand nombre de livres consacrés à ce sujet et notamment de Rato Rinpoche : "my life and lives"...
et aussi "l'enfant lama" de Vicki Mackenzie et l'ensemble des cas confirmés d'enfants se souvenant de leurs vies passées..
N'importe quelle recherche faite sur Amazon te ramènera une longue liste de livres consacrés à ce sujet, tapes les mots clés : réincarnation - ou bien - renaissance
Attention à ne pas confondre ré-incarnation (concept hindou basé sur une âme éternelle) et re-naissance (concept bouddhiste basé sur un courant de consciences, un moment de conscience suivant l'autre, pour les bouddhistes il n'y a pas d'âme éternelle, pas de paradis ou d'enfer éternel, car TOUS les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants)
Seuls les êtres conscients passent d'une naissance à une autre, donc les plantes n'ayant pas de conscience on ne re-nait pas en tant que plante.
Du point de vue de la cosmologie bouddhique il y a six états d'existence :
- état divin (dieu ou déesse)
- état semi-divin (dieu jaloux/titans)
- état humain
- état animal
- état d'esprit affamé
- état infernal
attention AUCUN de ces états n'est permanent une fois le karma positif ou négatif ayant permis cette naissance épuisé
on change de corps.
Si l'on accomplit un grand nombre d'actes positifs et que la somme totale du karma est positif
on peut re-naître en tant que dieu ou déesse mais cela est temporaire,
par contre si l'on s'appelle Adolf Hitler et que l'on fait assassiner des millions de personnes
c'est direction immédiate les enfers brûlants (appelé Maha Avici pour le pire) mais pour
lui aussi cela ne dûrera pas éternellement, lorsqu'il aura épuisé son karma négatif
il remontera et re-naîtra soit en animal soit en être humain
(ou peut être un petit séjour en tant qu'esprit affamé si la cupidité est encore trop grande dans son courant de consciences..
J'ai mis un petit livret en ligne sur les bases du bouddhisme (dernier lien) et me tiens à ta disposition pour plus d'informations sur le bouddhisme tibétain (cliques sur mon avatar pour m'envoyer un message en privé)
2007-04-24 03:54:21
·
answer #6
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋
je pense que oui, mais réincarné dans un autre corps.
2007-04-23 17:23:47
·
answer #7
·
answered by pamy 3
·
1⤊
1⤋
aucune idée, mais ça m'intéresserais de le savoir
2007-04-23 15:19:14
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
POUR DES MILLIONS D'INDIVIDUS ....LA QUESTION EST ya-t-il une vie AVANT LA MORT?
2007-04-23 15:17:33
·
answer #9
·
answered by gg 5
·
2⤊
2⤋
Lorsque Jésus a ressuscite Lazare, ce dernier n'a pas fait mention qu'il avait eu une autre vie durant les quelques jours qu'il a passé dans la tombe.
S'il avait été soit au Paradis, soit en Enfer, il en aurait très certainement parlé.
D'autre part, n'aurait-il pas été cruel de la part de Jésus de le ressusciter sur terre si Lazare était au Paradis ?
2007-04-23 16:51:17
·
answer #10
·
answered by vvf95 5
·
1⤊
2⤋
Oui,d'après moi il y a autre chose après la mort.Pour moi la vie n'est qu'un passage.Moi,je me suis toujours dit que c'était pas possible que tout s'arrête d'un seul coup.Je pense aussi qu'une fois mort nous devons revoir les gens décédés que l'on a aimé,famille,amis seulement les personnes qui nous ont été très chères.
2007-04-23 15:38:22
·
answer #11
·
answered by Louisette 4
·
1⤊
2⤋