Je trouve qu'il y a beaucoup d'attaque du genre : ils n'ont pas de morale, ou ils n'ont pas d'ame, ou des allusions faisant clairement entendre que ce sont des sous hommes...
Alors qu'a l'inverse, j'ai remarque que les athes ne critiquaient pas les gens mais plutot des points de dogmes ou des regles (qu'ils considerent comme idiotes ou bizares) relatives aux religions...
En tout cas, il m'a semble les athes bien moins meprisant envers les croyants et bien plus ouverts d'esprits que l'inverse (eux font l'effort d'imaginer ce qui peut se pseer s'il y a un DIeu alors que l'inverse n'est pas vrais)
mais bon, je me trompe peut-etre... vous en pensez quoi vous ?
2007-04-23
05:18:52
·
33 réponses
·
demandé par
shadok (en résistance...)
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@blabla
Donc la liberte d'expression n'est que dans un seul sens ? Les athes peuvent pas critiquer les religions (dont l'islam) mais les religions oui ? De toute facon ce n'est pas grave, ce ne sont que des mecreants qui finiront dans les feux de la gehennne ? c'est ca ?
2007-04-23
05:24:56 ·
update #1
@reine d'egypte
ta source s'appel "Dieu est amour" ?
2007-04-23
05:25:41 ·
update #2
@red
apparement tu n'es pas là depuis longtemps... tu verra.
apparement tu n'a pas encore croisé certains musulmans aussi tu sais font cela... (au pif je dirais... rose rouge, lai20 ....)
@kalista771
DON'T FEED THE TROLL
@Rouguyatou B
oui, et je ne m'en était jamais aperçu avant de venir ici... Je dois avouer que c'est assez effrayant de voir des gesn qui ont perdu tout sens de l'hummour parce qu'on a fait une petite blag... Je veux dire, c'est juste une connerie, ça n'a pas vocation à être pris au sérieu et pourtant certains ne comprennent pas ça. Et moi, je dois avouer que je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas ça. Heureusement, que ce n'est pas ton cas ;-)
2007-04-23
10:46:35 ·
update #3
@somebody
si tu parle de mes premières question (pourquoi Dieu est un menteur ?) Je dois avouer que je ne pensais pas trouver des gens prenant tout aussi sérieusement, et tu remarquera par la suite que j'ai essayé de faire preuve de tact ! Et que je ne fait QUE poser des question sur des points que je ne comprends pas du tout ! c'est bien le principe non ? Après, libre à toi de te vexer, mais ce n''était pas mon but à l'origine et ce n'est pas de ma faute si tu es aussi susceptible !
@cc
PTDR
@j1siste
hein ????
@allouette
judicieuse analyse !! (comme d'ahbitude quoi !! ;-p )
C'est vrais que je trouve ça un peu déplacé aussi
@sage
sage réflexion !! (mdr.... boah !! je sais !! je fait des blagues de merde !! ;p)
@seydatou66
j'ai pas compris la fin...
@nout
on est d'accord
2007-04-23
10:58:26 ·
update #4
@jules césar
ça veut dire quoi "entre vous les athés" ? tu veux dire qu'il faudrait nous ghettoiser dans une rebrique bien précise ? qu'on a pas le droit de se poser des questions sur les religions ? Tu as déjà entendu parlé de "la curiodité naturelle" ? Au moins, nous on s'interresse à plein de chose contrairement à certains integristes ! Plus je te lit et plus tu m'a l'air limité comme individus...
@pretresse
nan, toi tu es du poil a gratter !! lol
Pas étonnant que tout le monde aie l'air de te detester après !! mdr
Je comprends pas, pourtant c'est vous (toi, lucifer, ah ca...) les plus marrant de la bande!?
@sego attitude
et qu'est-ce que tu en retire de mettre de l'huile sur le feu comme ça ?
@féelamour
ahh !! chien d'infidèle !! mdr
Tu as exprimé ce que tu pensais et tu t'es pris 2 pouces en bas !! (encore une preuve !)
@sohrawardi
Je dirais qu'il y a de la mauvaise fois des deux coté d'accord ? Comme ça tout le monde est quit et on est pas faché oki ? ^^
2007-04-23
11:14:24 ·
update #5
@lui
j'ai rien compris ! :p
@Sham003
Tu crois que c'est ça ? Tu as lu la vierge marie (quelques réponses au dessus de toi)? biz
@Maracaibo
PTDR (attention, tout le monde n'a pas forcément mon hummour ici !)
@eaubrune
faux: la doctrine agnostique consiste simplement à dire que quoi qu'il y aie après la mort, alors celà n'est pas dans nos capacités de le savoir...
@la vierge marie
Quel grands mots !! Un ennemi de Dieu !! Carément ! Tes arguments ne tiennent pas: "Comment pourrait-Il ne pas exister et en même temps exister par les hommes?"
réponse: la capacité à croire ou ne pas croire pour plein de gens. Plein de gens croient aux extra terrestres pourtant, il se peut qu'ils n'existent pas quand même !
En quoi tes citqtions sont-elles des preuves ? pourrais-tu m'expliquer stp parce que je ne vois pas de liens avec l'existence de Dieu.
2007-04-23
11:35:58 ·
update #6
@la vierge marie
Et maintenant, au lieu de m'expliquer tu m'insulte en me traitant de cas desepere ? es-tu sure que tu vas aller au paradis avec une attitude pareil ? moi je ne t'insulte pas au moins alors ne joue pas les condescendantes comme ca, "ton" Dieu ne t'en a surrement pas donne le droit !!
2007-04-23
22:04:25 ·
update #7
@blabla
alors des qu'on pose une question polemique parce qu'on veut se renseigner (parce que tot ou tard on est amene a en poser !), ca y est, on est islamophobe ? Je pense que tu a des tendances paranoiaques, peut-etre devrais-tu consulter un psychotherapeute...
2007-04-23
23:39:39 ·
update #8
@kalista
tu fouette des chats ?? c'est pas tres morale ca !! lol
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas parce qu'on ne croit pas qu'on a pas le droit de se renseigner sur la culture des autres. Et si les questions semblent ameres ou insultantes, c'est juste que la plupars du temps (evidemment il y a des cretins comme partout) ils n'accordent pas vraiment une importance aussi fondamentale que vous a la religion dans leur vie et ne se rendent pas comptent qu'on puisse prendre certaines choses AUSSI au serieu. Prends pour exemple trou noir et va voir ses dernieres question: l'une d'entre elle presente des excuse...
2007-04-24
01:44:43 ·
update #9
@sham003
ho la ! doucement! tu va faire partir ma question en sucette si tu continue !! lol
PS (rien a voir) : tu as le permis de tuer (c'est bien la signification du double zero non ?) ?
2007-04-24
01:51:51 ·
update #10
@pierik
alors toi t'es un perle (les croyants n'aiment pas les blagues de lucifer en general ) !! lol
je te garde sous le coude!! :p
2007-04-24
01:56:35 ·
update #11
@claber
interpretation interressante
2007-04-24
01:59:06 ·
update #12
@kalista
Il sont dans la rebrique religion tout simlement parce qu'ils aimeraient comprendre. Tout comme pour certains croyants qui ne comprennent paps comment on peut agir moralement sans religion, les athés ne comprenne pas qu'on puisse se sentir libre et apaisé en suivant autant de contraintes...
Donc ils posent des questions, cherchetna comprendre comment on peut croire que Adam a réellement existé ou que le déluge et l'arche de Noé sont des faits historiques... Pour moi c'est incompréhensible, comment peut-on interprèter litéralement des textes qui sont à l'évidence des mythologies...
2007-04-28
00:19:30 ·
update #13
Je suis d'accord avec toi mais je mettrais un petit bémol : certains athées sont aussi pontifiants et imbus d'eux-même que les pires extremistes.
Ex : venir systématiquement dire "vous êtes ### ce sont les hommes qui ont créé Dieu" dans une discussion sur un point de théologie.
Je ne mettrais pas les agnostiques dans le même panier : n'ayant pas de certitudes, il est difficile de les imposer aux autres ou de déconsidérer ceux qui n'ont pas les mêmes...
Pour moi, dès qu'on cesse de se poser des questions, on devient borné ;-)
2007-04-23 05:42:47
·
answer #1
·
answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7
·
5⤊
4⤋
Ils sont cons ces athées pas un sou de moral(je suis athée),impossible à convertir,critiquent toutes les religions sans exception,vivent l'instant présent et au diable le paradis et l'enfer,et contrairement a ce que certains croient sain de corps et d'esprits et en plus avec leurs impôts on entretient les lieux de culte ou ils n'usent pas les bancs vraiment pas intelligents ces athées!!
2007-04-23 09:27:29
·
answer #2
·
answered by Maracaibo 3
·
7⤊
1⤋
Ben non je vous haïs pas moi :-((
Je n'ai certes pas la même conception de la vie que vous, mais j'aime et respecte tous les êtres humains comme moi-même.
Une remarque : si j'étais toi, je ne dirais pas "Les athés... Les croyants... l'inverse n'est pas (...) vrai", mais plutôt "certains/des athés... certains/des croyants... l'inverse n'est pas toujours vrai"
EDIT : la fin signifie simplement que si j'étais toi j'aurais remplacé les termes généralisants par des termes plus mesurés afin de ne pas généraliser, car il y a malheureusement de la haine et de l'intolérance tant chez des croyants que chez des athées.
2007-04-23 05:49:15
·
answer #3
·
answered by seydatou66 3
·
5⤊
0⤋
@bluejude : tu soulignes là exactement le problème des « croyants ». Ils n’ont jamais eu la possibilité de vraiment réfléchir leur foi.
Je me souviens du temps du collège catholique ; nous n’avions pas le droit de nous poser des questions. Nous devions avoir la foi. Et si par malheur nous posions une question sensée, c’était viré du cours puis passage obligatoire au confessionnal et prières abrutissantes pour remettre nos pauvres esprits égarés dans le droit chemin.
Je n‘ai pas eu mieux avec mes amis protestants.
Lorsque j’ai abordé l’islam, lors d’un de mes séjours à Riyad, j’ai été tout autant abasourdi par les idées complètement fausses véhiculées par cette religion. J’en déduis qu’il n’est pas non plus possible de réfléchir ni sur le coran, ni sur les hadiths.
Par soucis d’équité, je me suis inscrit à un cours de religion judaïque. Impossible là non plus de mettre en doute le moindre dogme, fut-il parfaitement idiot et incompatible avec ce que la science nous livre de ses secrets.
La seule voie qui s’offrait alors à moi est l’agnosticisme, voire l’athéisme pur et simple.
De toute façon, aucun des dieux d’Epinal des religions dites (???) monothéistes n’est crédible. Ils sont trop à l’image imparfaite des hommes qui les ont créés.
Le problème, lorsque l’on étudie le coran par exemple, est qu’il est absolument impossible de relever l’une ou l’autre des contradictions qui l’emmaillent à profusion sans recevoir une volée de bois vert de la part des « croyants » !
Je n’ose même plus susurrer les impostures qui truffent les livres dits saints. Et pourtant dieu (et oui) sait combien elles sont multitudes !
Pourquoi tant de haine ? Parce que la haine est la force des faibles d’esprit.
2007-04-23 08:39:51
·
answer #4
·
answered by Féelamour 3
·
6⤊
2⤋
Peut-être le terme athée est inapproprié. Car un athée justement c'est quelqu'un qui est sans Dieu dans son sens littéral mais qui logiquement va lutter contre tout ce qui touche à Dieu, y compris aux croyants. Un peu comme les rafles qui a eu en URSS contre les orthodoxes sous le régime stalinien. Dans ce cas (et seulement dans ce cas) on peut aisément imaginer qu'on a un peu de mal à les comprendre. Sinon un autre mot "agnostique" qui nie l'existence de Dieu mais qui en gros s'en fout. Cela généralement sont ouvert et tolérant et dans ce cas, je vois pas pourquoi on les agresserait à part peut être quelques croyants fanatiques qui sont tout aussi dangereux que les "athées staliniens"
2007-04-23 09:44:56
·
answer #5
·
answered by eaubrune 5
·
3⤊
0⤋
Bonsoir
C'est simple, c'est justement parce que nous n'avons pas besoin d'une déité nous menaçant de ses "foudres" pour comprendre le bien et le mal, parce que nous ne sommes pas soumis à des rites, à des règles parfois anachroniques et incompatibles avec la société actuelle, parce que nous pensons par nous même, librement et que malgré tout, nous possédons morale, désir d'apprendre, tolérance, compréhension (pour la plupart), et j'insiste pour répondre à certains, que bien des athées s'intéressent aux religions dans le but justement de comprendre...certains athées sont même parfois plus à même de répondre à des questions religieuses que certains croyants pratiquants ( et ne me dites pas le contraire j'ai eu un prof de fac, athée et qui connaissait les religions sur le bout de doigts....)
Alors qu'ils méprisent notre athéisme, notre liberté d'expression et notre liberté de pensée, finalement prouve qu'ils ne sont pas aussi tolérants qu'ils devraient l'être et donc qu'ils renient en partie leurs propres écrits non ?
Biz
@Shadock que crois-tu quand on te dit que ton manque de foi fait pitié parce que tu ne connais pas la "grandiose" vérité et que tu erres sans but ni objectif (je sais pas si c'est ton cas, mais en tout cas, c'est pas le mien), piètre défense je trouve...cela n'explique pas pourquoi on nous jette toujours ces deux pierres : On préfère convaincre les autres croyants (tout et n'importe qui plutôt !) et non, c'est vous, les athées qui êtes agressifs et qui attaquaient...Le c'est pas moi qui ai commencé c'est lui...c'est enfantin non ?
J'oublié la troisième grande accusation : qu'est ce que vous foutez dans la rubrique ?
On dérange par nos questions ? Pourquoi est-ce si dérangeant de poser des questions pour obtenir des réponses qui ont pour but la compréhension ? Peut-être parce que, réfractaires, nous avons plus de mal à nous laisser convaincre par des arguments comme c'est "les voies du seigneur sont impénétrables" ou "parce que nous détenons la seule vérité" et autres phrases du genre....
Là c'est moi qui pose la question...
Alors oui, je pense qu'il y a une certaine véracité dans mes propos...
@ la vierge marie
Tu prones quoi au juste, la chasse aux athées ? La guerre sainte ? Personne ne m'a apporté la preuve que dieu n'existe pas mais personne ne m'a apporter la preuve qu'il existe non plus , cruel dilemme non ?
Une petite question, comment peut-on être ennemi de quelque chose qui n'existe pas pour nous ?
Donc je ne pars nullement en croisade contre les croyants, mais j'attends de vous aussi que vous fassiez de même...
Si dès qu'un athée pose une question, on lui dit ferme là dégages, t'es pas comme nous , tu te fous de nous ...comment voulez-vous que cela s'arrange...De plus, j'ai souvent remarqué qu'il existe quand même chez les croyants une sacrée susceptibilité dès qu'on aborde la religion. La plupart du temps, vous criez au blasphème...certains athées n'ont eu aucune éducation religieuse et ne pensent pas à vous froisser forcément (d'autres par contre savent très bien ce qu'ils font, c'est vrai aussi) alors un peu d'indulgence...
La seule récrimination que j'ai contre les religions c'est qu'elles ont fait (toutes, païennes, monothéistes etc) et font encore, s'entretuer des milliers pour ne pas dire des millions d'hommes...et encore ce ne sont pas toujours, elles directement mais leur(s) interprétations...(quand elles ne sont pas que des excuses pour se faire la guerre)...voilà, alors même si je ne suis pas toujours d'accord avec les croyants, j'essaye de comprendre tout en respectant vos choix...inutile de toujours nous villipender pour le notre...
@kalista la vraie !
Oui peut être toi, mais une grande partie des croyants nous traite aussi comme tu le fais un peu, en disant que nous faisons pitié, mais ce terme peut être aussi retourner contre vous, à croire comme des gosses à un Père Noël ominipotent qui vous dit si vous êtes sages , il y aura un cadeau pour vous (Paradis etc...) (vision simpliste des choses, je le reconnais mais frappante) ...Personnellement je n'ai absolument rien contre les croyants, c'est leur liberté, mais saches que j'ai déjà eu des discussions avec des croyants (musulmans, chrétiens, mais aussi témoins de Jéhovah même s'ils sont considérés comme secte, et autres) qui essayent toujours par A+B de te convaincrent de suivre leur voie car mon "âme" serait en danger...Je n'ai quand à moi jamais essayé de convaincre un croyant qu'il se fourvoyait au contraire, j'aime apprendre le pourquoi du comment et comprendre, est-ce un mal ? Chercher à comprendre pour accepter ?
Quant à ton histoire que les croyants d'une telle religion cherchent avant tout à convaincre les autres croyants, certes, je le conçois , mais en religion, toutes les conversions sont bonnes à prendre non même celles des athées ?
Et un autre point, ne pas savoir à quoi m'accrocher ? Là je ris, excuses moi, m'accrocher pourquoi...m'accrocher à la religion...pour me prendre la tête à savoir laquelle est la bonne ? Si je ne me trompes pas ? A devoir régler mes pas et ma vie sur des règles édictées il y a des siècles...Merçi je trouves que la société actuelle en fait déjà assez comme ça...
Alors certes je ne m'accroche pas à l'image psychique (je dis bien psychique car je sais que l'idolâtrie et les représentations sont interdites dans les religions monothéistes) d'un D.ieu, je n'en ai pas besoin...j'ai d'autres chats à fouetter....
Certes, je sais aussi que certains athées sont agressifs avec les croyants, mais bon, ça c'est le monde(certains croyants étant agressifs avec tout ce qui a une opinion divergente de la leur)...tu sais, être athée c'est parfois plus difficile à faire accepter que de dire je suis croyant, alors certains à force se mettent en boule...La meilleure défense restant l'attaque ( et vu que le sujet déchaine les susceptibilités très rapidement )...
Enfin, je ne partage pas ce point de vu, et je suis la plupart du temps ici, justement pour apprendre, comprendre et peut être chercher si je ne me suis pas trompée, après tout, cela pourrait être le cas...
Personnellement je prône pour la compréhension et l'acceptation à condition qu'elle soit réciproque....
Et si j'ai fâchée quiconque, et bien je m'en excuse...car parfois la recherche de la connaissance n'est pas sans risque...
Ma réponse précédente est simplement ce que j'ai ressenti auprès de vous (certains croyants et oui !)
@Shadock : Ben vi, mais pour l'instant uniquement celui de tuer à main nue...., je vais bientôt passer l'examen pour le suivant lol !
@ Kalista la vraie : Je suis née libre et égale en droit et donc je suis libre de répondre, de questionner des croyants, si j'en ai l'envie, j'ai le droit de m'exprimer et de penser, j'ai le droit de choisir une religion ou non, celle de mes parents ou une autre, ou pas du tout...Alors personne ne m'empêchera de venir dans le thème religion, qui contient d'ailleurs aussi mythologies, spiritualité etc...d'autres part, pour moi, ce qui a toujours fait avancer le monde c'est justement une certaine forme de curiosité et de reflexion...alors maintenant si tu ne peux ou ne veux apporter ta contribution aux questions des athées (et là je me demande pourquoi tu as répondu à celle ci !) libre à toi...
Alors, Liberté d'expression, liberté de pensée, liberté d'être...
Saches toutefois que certains croyants ont la gentillesse, la patience d'expliquer leur point de vue, leur religion, ils le font sans critique, sans jugement, avec beaucoup de charité humaine et je l'ai en remerçies grandement
Sham
2007-04-23 08:54:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
je suis athée et semble pour certains être quelqu'un sans morale...
mais a-t-on besoin de croire en un dieu pour avoir de la compassion pour son semblable, vivre en fraternité avec les autres personnes de notre entourage.
la spiritualité n'est ce pas une élévation de l'esprit qui n'est pas forcément l'âme religieuse.
parfois je me dis que la foi est une excellente chose pour certains si cela peut les aider dans leur vie... mais pour ma part je ne pense pas mal élever mon enfant qui a choisi d'être boudhiste, de faire mal mon boulot d'enseignant, avoir une conscience politique et participer à des assoc caritatives parce que je suis athée
2007-04-23 06:04:46
·
answer #7
·
answered by nout 7
·
5⤊
2⤋
Tu donnes une bonne image des athees tolerants. Les croyants tolerants aussi s'attaquent a la non-croyance mais pas aux personnes athees. J'espere qu'au contraire, ils veulent partager l'amour de Dieu avec eux et l'expriment mal. Extrement mal parfois. Par contre, certains sont decrits croyants mais ne le sont pas vraiment. Ils croient en leur religion, leur patrie, leur partie, leur coutumes...etc...mais n'ont pas rencontre l'amour de Dieu. Par contre, la majorite des vrais croyants ont ete agnostiques avant et comprennent la confusion qui regne car ils ont vu et vecu sur les deux rivages.
2007-04-23 05:44:26
·
answer #8
·
answered by sage 1
·
5⤊
2⤋
Pourquoi?
PPPPPPPPAAAAAARRRRRRRRCCCCCCEEEEEEEEEQQQQUUUUUUEEEEEEEEEE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-----------------------------------------
Sans deconné: les athes et les agnostiques sont des vrais hommes et des vraies femmes à part entière?
ils ont une vraie ame et une morale comme les croyants?
2007-04-23 05:41:35
·
answer #9
·
answered by cc 4
·
5⤊
2⤋
même réponse qu'emmanuel...
si tu oses mettre en doute la validité des dogmes tu reçois immédiatement une volée d'insultes...
et il y en a même qui osent dire que tu dénigres l'islam lorsque tu cites le texte du coran (un comble non ? comment le coran pourrait-il dénigrer l'islam ???)
2007-04-23 05:34:39
·
answer #10
·
answered by qrieux1234 6
·
7⤊
4⤋
Je préfère un athé à un fanatique, quelle que soit sa religion
2007-04-23 05:30:49
·
answer #11
·
answered by Emmanuel 4
·
8⤊
5⤋