English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

alors pourquoi fait-on l'apologie de la mort, et donne t-on tant d'importance à l'enterrement d'un corps qui n'est que l'enveloppe de l'âme?

2007-04-23 03:45:05 · 17 réponses · demandé par ronaldboseret 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Apologie de la mort? Tu veux dire apologie de la victoire de la Vie SUR la mort. Et puis ce n'est pas qu'une enveloppe ton corps en théorie dans le christianisme, puisque que nous croyons à la résurrection "de la chair" (dans Isaie il est écrit: les muscle et les tendons rejailliront des os puis les nerfs reviendront ainsi que les organes et la chair).

L'enterrement n'est pas si important d'ailleurs (y a pas de sacrement avec), du moins aujourd'hui car au Moyen-Age on brûlait les corps des hérétiques pour les empêcher de ressusciter... y en a qui cherchaient loin, Dieu nous a créé de poussière, pourquoi pas de cendres?

2007-04-26 10:36:54 · answer #1 · answered by Jacques Maar 6 · 0 0

La bible dit "Je ne suis pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants."

et

"Laissez les morts s'occuper des morts"

Si les religieux lisaient un peu plus la bible, il y aurait moins d'abérations anti-bibliques.

2007-04-23 11:06:19 · answer #2 · answered by JPL 3 · 4 0

je crois que pour dire des choses comme ça faudra que tu assistes à des enterrements chrétiens africains! C'est pas la mort qu'on fête mais le passage vers le royaume de Dieu et donc la réssurection. C'est l'espérance de la réssurection.
Malheureusement, eu europe, on a perdu la joie des enterrement, la joie de la réssurection. Mais le jour où on m'enterre, je veux un enterrement joyeux et qui signifie vraiment l'espoir de la réssurection qu'il y a derrière.

2007-04-23 11:03:52 · answer #3 · answered by ? 6 · 3 0

Les autres religions n'enterrent pas leurs morts ?
Je serais très surprise ;-))
Il me semblait que le respect des morts est le signe qui différencie les premiers humains de leur collègue simiens.

Les catholiques peuvent se faire incinérer depuis longtemps...

Je ne vois pas bien ce que tu appelles "apologie de la mort".

2007-04-23 10:56:28 · answer #4 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 3 0

Je n'ai jamais vu un corps d'homme jeté aux ordures ou transformé en paté pour chien. Et ça chez les Juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les athées, les laïcards, les franc-maçons...

"Faire son deuil", tu connais? C'est un besoin universel, qui n'est pas simplement religieux. Le besoin de prendre soin du corps d'un parent mort, pour se sentir soulagé d'avoir pris soin de lui jusque dans la mort. Et, en même temps, bien prendre conscience qu'il est bien mort. C'est très sain comme attitude. Et c'est universel.

2007-04-23 12:08:10 · answer #5 · answered by Jérôme 6 · 2 0

On n'y fait pas l'apologie de la mort, d'où sors-tu une pareille idée ?
Mais oui, c'est vrai, la religion catho accorde au corps une importance démesurée, et en principe refuse l'incinération (refusait, je crois qu'aujourd'hui ça a changé). ça doit venir de la croyance en "la résurrection de la chair". Brrr...

2007-04-23 10:52:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

j'ai même pas envie de te parler.

merci pour les points

2007-04-23 10:51:57 · answer #7 · answered by Pierik 3 · 2 0

parce que dans la bible, il est écrit dans la genèse (ancien testament) : "Dieu a fait l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa" , d'autres paroles de la Bible, "tu es précieux à mes yeux", "je (Dieu) te connaissais avant que tu ne sois conçu dans des endroits secrets" (Livre d'ISAIE), "vous êtes le temple de l'Esprit-Saint"..... nous sommes un très très faible reflet de Dieu et pour Dieu, chaque personne est précieuse et unique. Pour le chrétien la mort n'est qu'un passage vers la vie éternelle ; Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés, l'un ne va pas sans l'autre et sans la résurrection, la foi est vaine.

2007-04-23 12:31:27 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Le corps est respectable en tant que matière voulue et créée par Dieu, si on va au bout des choses. En outre, ce corps, précisément est appelé à la résurrection, oui.
Tu penses peut-être aux corps bouffés par les requins, par exemple. Ou incinérés, ou grillés dans un incendie...
Ne t'inquiète pas trop de tout ça, à moins que ce soit toi qui ait été le conseiller de Dieu pour la Création du monde, Big-Bang ou pas....Car la génération spontanée, c'est déjà démontré par Pasteur : Y a pas de génération spontanée. Faut quelque chose avant, pour faire big-bang. Et après aussi d'ailleurs, sinon ça foutrait le camp dans tous les sens sans rien donner.
J'ai essayé.
P. S. Pour répondre aux anti religieux, qu'ils se demandent aussi d'où viennent les massacres ( 1 million ) perpétrés par Staline ( plus les 18 millions d'incarcérés ) ceux de Mao, ceux de Pol-Pot, le champion, celui-là!! Il a massacré le tier de son propre pays! Et pas religieux pour un rond ceux-là!

2007-04-23 10:58:10 · answer #9 · answered by buissonjm007 5 · 1 0

Résurrection après la mort?Pour ne pas mourir il ne fallait pas naître,avec la capote Nestor je suis pas né je suis pas mort!

2007-04-23 17:29:10 · answer #10 · answered by Maracaibo 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers