Question au bac de philosophie 2007 :
Peut-on refuser de voter pour votre avenir ?
2007-04-23 03:22:24
·
answer #1
·
answered by doudou l'enchanteur 7
·
0⤊
0⤋
Lorsque le choix proposé est tronqué et qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse, alors c'est un devoir de ne pas choisir.
Par exemple on vous propose que la France devienne Allemande, ou Américaine, ou Indépendante, mais le choix "Indépendante" n'est plus disponible... et bien je dit que c'est un devoir citoyen de refuser de cautionner l'un ou l'autre de ces choix restants.
Les français on voté Non au traité constitutionnel alors qu'on nous a expliqué qu'une constitution européenne est indispensable, et bien ce fut NON pas ce choix là!
Même s'il n'y avait pas d'autre constitution à voter, ce fut pourtant NON. On nous a dit, c'est ça ou rien et bien on a choisit Rien !
Les citoyens qui ont voté Bayrou on largement fait preuve de leur volonté de refuser l'emprise médiatique qui consistait à faire le second tour avant le premier. Une bonne part des citoyens se sont fait abuser et n'ont pas voté pour leurs convictions initiales mais pour le choix du second tour. Résultat : les voix se sont déjà regroupées autour des candidats finalistes, un second tour est donc devenu inutile.
Après regroupements, Sarkozy est actuellement devant Royal. Il n'y a aucune raison de demander aux électeurs de Bayrou de porter la responsabilité d'intervenir sur le choix final alors qu'il est déjà tranché.
Comme le disait royal la semaine dernière, les alliances c'est fini! et contrairement à ce qu'elle a dit aussi, les arrangements dans le dos des électeurs c'est justement faire des appels après le vote comme elle est en train de le faire ainsi que Sarkozy. Les électeurs qui ont choisit massivement de désigner les finalistes ne l'ont pas fait pour que ces finalistes se renient en ravalant leur calomnies à l'encontre des électeurs du centre.
C'est aux électeurs de Royal et de Sarkozy qu'il faut demander de prendre leurs responsabilités.
Le terrible choix du PS était de choisir entre être au second tour pour tourner la page du "21 avril 2002" ou bien empêcher Sarkozy d'être président en le confrontant à l'alternative Bayrou extrèmement solide et réaliste.
Le PS a préféré s'offrir une revanche sur Le Pen et donc laisser la voie libre pour Sarkozy. Leur objectif est donc largement atteint c'est pour cela qu'ils ont bien fait la fête hier jusqu'à en perdre la voix.
C'est leur choix et ce n'est pas aux électeurs qui ont voté Bayrou d'en assumer les conséquences à leur place.
Tout comme au premier tour, chacun fait son choix librement et individuellement, malheureusement le vote blanc n'est pas comptabilisé. Que ceux qui sont arrivés en finale se départagent eux-même avec leurs électeurs, mais au vu de la campagne indigne qu'ils ont mené il n'est pas concevable qu'il exigent la soumission des électeurs de Bayrou (ou autres) à leurs petits arrangements.
ceux qui ne se sont pas faits représenter pour la finale peuvent déjà penser aux élections suivantes que seront les législatives. Pour qu'au parlement ce mouvement du centre pèse effectivement sur le gouvernement dont il sera une oposition. Car il n'y aura plus désormais 1 majorité et 1 oposition, mais 1 groupe parlementaire gouvernemental (non majoritaire) et plusieurs groupes d'opositions.
On sait déjà que le mouvement centriste sera l'un des 2 principaux groupes d'oposition, l'autre sera probablement le groupe PS + Stroskystes.
Voter blanc ou nul dans 2 semaines ce n'est pas refuser de choisir l'avenir de la France, c'est au contraire affirmer sa volonté d'être représenté pour les législatives.
2007-04-23 12:48:00
·
answer #2
·
answered by Franck 2
·
0⤊
0⤋
Voilà qu'on rentre dans les questions plus subtiles pour essayer d'amener les gens comme moi à ne pas s'abstenir....
;-) Pour moi, l'avenir du pays, c'est Bayrou! Et comme il n'est pas là, puisqu'il n'y a pas eu suffisamment de nos compatriotes pour penser ainsi, eh bien je me casse! Ce n'est plus mon problème! J'attends les législatives pour voter
pour son parti. En attendant, je laisse Sarko et Ségo s'étriper,...sans moi!
2007-04-23 10:39:23
·
answer #3
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
oui en ne mobilisant pas ses militants pour aller voter au 2e tour
2007-04-23 10:23:13
·
answer #4
·
answered by Samake 66 2
·
0⤊
0⤋
et l'avenir de la France , c'est N.Sarkozy!
2007-04-23 10:23:10
·
answer #5
·
answered by liloulucide 5
·
0⤊
0⤋
Le vote blanc est un choix: celui de ne pas cautionner une mauvaise politique pronée par l'UMP et le PS.
2007-04-23 10:22:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, tu ne peux pas ne pas choisir !
En 2002 lorsque qu'aucun candidat de gauche n'était présent, j'ai bien choisi le moins pire à droite, alors fait pareil !!
2007-04-23 10:22:46
·
answer #7
·
answered by meinsola 3
·
0⤊
0⤋
Rien compris ?
2007-04-23 10:22:07
·
answer #8
·
answered by Luc G 5
·
0⤊
0⤋
Bien sur que quelqu'un peut décider de ne pas choisir quel avenir il préférerait pour la France.
Mais il n'a pas interêt à se plaindre si ça va mal après.
2007-04-23 10:22:37
·
answer #9
·
answered by enfaitjesaispas 4
·
0⤊
1⤋