English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A votre avis à quel moment s'incarne-t-elle ?
- à la conception ?
- à 12 semaines (délai légal) ?
- à la naissance (première inspiration) ?


N.B : La question ne porte pas sur l'existence de l'âme : le postulat est "SI l'être humain possède une âme"

2007-04-23 02:24:56 · 25 réponses · demandé par Alouette du Miroir ♀♀ 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Question annexe :
Si l'âme s'incarne à la conception, les vrais jumeaux ont-ils une âme pour deux ? ( Ils se séparent après la conception )

2007-04-23 03:23:25 · update #1

25 réponses

Toutes les choses de ce monde, tous les êtres vivants (cela comprend les hommes, les animaux, le végétaux, les minéraux (montagnes par ex.) et même les objets manufacturés s'ils sont faits avec amour ou si on leur donne de l'amour) ont une âme, qui est reliée à l'Âme du monde, l'Âme universelle.
Dès lors que l'être humain est une chose existante, il a une âme. Donc, dès la conception. D'ailleurs, on remarque que les foetus n'ont pas le même caractère, la même personnalité, certains étant assez agités, d'autres très calmes, certains voulant naître vite, d'autres plus tardivement, etc.
`
J'ajoute une précision: l'embryon a une âme dès qu'il est embryon. L'ovule seul n'a pas d'âme car il est une partie d'un tout. Idem pour le spermatozoïde. C'est la rencontre des deux qui, produisant une unité indépendante, a une âme.

2007-04-23 02:42:55 · answer #1 · answered by Sohrawardî 3 · 4 1

Elle se "forge" au fur et a mesure des experiences...

Au depart, l'individus est une page vierge qui peu a peu "se cree" une ame.

Il n'y a pas de "moment" ou on recoit une ame. Elle se cree, c'est tout.

Si c'est des jumeaux ca ne change rienpour MON explication.

Pour les croyants, j'imagine qu'ils te dirons que Dieu savait deja au depart que l'oeuf se scinderait en 2 et donc qu'il a mis 2 ames des le depart... Evidemment si elles se separent mal tu as 2 gamins schizophrene apres mais bon... c'est un detail ;-p

2007-04-23 09:35:27 · answer #2 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 4 2

je dirais plutot que c'est l'Ame qui utilise les etres humains pour faire des experiences.

Sinon l'Ame étant immortelle, comment le simple fait d'avorter pourrait il tuer l'Ame, meme si elle était déjà incarnée?

2007-04-23 10:45:32 · answer #3 · answered by Nicolas L 5 · 3 2

pour moi l'ame se developpe en meme temps que le systeme nerveux. Maintenant je ne crois pas a la religion donc ma definition de l'ame n'est peut etre pas la meme que la tienne.

Ce serait la capacité a ressentir, a s'emouvoir et a etre creatif. Un insecte avec un systeme nerveux simple et incapable de ca, mais les gorilles y arrivent.

A partir de quel moment le foetus a des sentiments et serais capable d'imagination et de créativité?

questions bonus:
- les animaux on il une ame? tous? certains?
-si on arrive a creer une inteligence artificielle proche de celle de l'homme, pourrait elle avoir une ame? (vous pouvez aller regarder I-robot pour vous detendre ^^)

questions sans reponse pour le moment, mais 12 semaines, la plupart des gens s'accorderont a dire que c'est resonable.

2007-04-23 09:41:34 · answer #4 · answered by lolol 3 · 2 1

A mon avis dès la conception:
le nouvel être vivant qui à ce stade n'est certes encore qu'un amas de cellules n'est ni son père ni sa mère, mais un être différent. A mon avis l'âme lui est donnée dès que le principe de vie s'enclenche, donc dès qu'il est différencié de ses deux parents, et non pas au moment où il est autonome.

Bonne journée!

2007-04-23 09:34:26 · answer #5 · answered by Elvira Popolskoview 5 · 3 2

si c'est a la conception... est ce que les spermatozoïdes et les ovules ont une demie âme ?...

2007-04-24 11:09:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

je ne crois pas en l'âme mais en l'éveil de la conscience...

2007-04-23 11:43:47 · answer #7 · answered by nout 7 · 1 1

L'âme est synonyme de conscience. Celle-ci s'incarne chez l'enfant à partir de un à deux ans quand le bébé perçoit son entourage et quand la le principe de réalité est acquis.

Le principe de réalité s'acquière chez l'enfant souvent par le jeu. L'exemple est le suivant : quand on cache un jouet et qu'on le fait réapparaître plusieurs fois de suite.

Pour finir, la conscience ou "l'âme" s'acquière très tôt.

2007-04-23 09:43:00 · answer #8 · answered by . 6 · 2 2

Genèse 2:7 dit 7 Et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Il est dit l'homme DEVINT une ame vivant et non pas "Reçu" une ame.
Le personne est une ame.
Si tu prend la loi mosaïque, il est dit en Exode 21 : 22-23 : “ Si des hommes se battent, s’ils heurtent réellement une femme enceinte et que ses enfants sortent, mais sans qu’il y ait d’accident mortel, on doit absolument lui imposer une indemnité, selon ce que le propriétaire de la femme lui imposera ; et il devra la donner par l’intermédiaire des juges. Mais s’il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme pour âme."
Dieu considère l'embryon comme une vie a part entière, d'ailleurs une femme enceinte qui sent son enfant bouger dans son ventre n'est elle pas une preuve qu'il est vivant. Il est déja a ce moment là une ame vivante. Ce n'est pas un décret humain de 12 semaine qui stipule que l'embryon est vivant. Dès que le procéssus est enclenché, c'est à dire dès que l'ovule est fécondé, c'est le début d'une vie.

2007-04-23 09:41:21 · answer #9 · answered by HH 2 · 4 4

j'avais déjà posé une question similaire, en fait c'est quand j'avais à peu près 8-9 ans que j'ai ressenti une conscience très forte de mon entourage que je n'avais pas avant, d'où ma question qui est tienne, maintenant :-)

amitiés.

2007-04-23 09:36:18 · answer #10 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers