Le soir de la cène, en bénissant et partageant le pain et le vin, Jésus a-t-il instauré quelque chose de nouveau ou juste célébré un rite juif "habituel" ?
2007-04-23
01:40:01
·
9 réponses
·
demandé par
Alouette du Miroir ♀♀
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Ma question ne doit pas être claire : je ne demande pas l'origine de l'eucharistie selon les chrétiens, je demande si ce cérémonial qu'on nous appris venir du Christ n'est pas en fait un cérémonial juif "copié-collé"
Quelque chose que les juifs pratiquent toujours et auquel on a juste donné un autre sens ?
2007-04-23
10:23:55 ·
update #1
Ben ça alors ... la réponse que je voulais choisir a été supprimée ?
Ker ?
2007-04-24
09:33:35 ·
update #2
Jesus fetait le SEDER qui est un repas pour feter Paques c'est a dire la sortie d'egypte... ce n'est que bien plus tard que l'église a decreter qu'il s'agissait de l'eucharistie
Par exemple pendant ce repas les juifs présents se partagent du pain azyme, boivent au moins 4 verres de vin dans un certain ordre je crois etc ...
2007-04-23 01:42:35
·
answer #1
·
answered by hibou 5
·
5⤊
0⤋
L'origine biblique de l'Eucharistie se place dans le contexte de la Pâque juive, fête commémorant la sortie d'Ãgypte par les Hébreux (livre de l'Exode). Cette fête s'étalait normalement sur 7 jours. Aujourd'hui, ce lien est rappelé chaque année à l'occasion de la liturgie pascale : les liens entre ces deux fêtes sont donc forts et actuels.
C'est pendant cette fête que Jésus va instituer l'eucharistie: Le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : Où veux–tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? (Matthieu 26:17 et Marc 14:12 )
2007-04-23 08:43:25
·
answer #2
·
answered by Super 7
·
5⤊
2⤋
C'est également une coutume du dieu Mithra un dieu romain antérieur (né le 25 décembre dans une grotte et adoré par des bergers) dont on partageait rituellement la chair et le sang.
2007-04-23 09:45:55
·
answer #3
·
answered by bluejude777 4
·
1⤊
0⤋
Beaucoup de coutumes religieuses de toutes confessions remontent jusqu'à l'Egypte Antique " la Mère du Monde".
2007-04-23 11:24:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Les deux.
Il a célébré un rite juif "habituel" ET il a instauré quelquechose de nouveau, qui prit une nouvelle dimension après sa résurrection.
1. Il a célébré un rite juif "habituel" :
Jésus a institué l'eucharistie au cours du repas pascal des juifs qui commémorait la libération du peuple hébreu esclave en Égypte.
Le repas pascal juif commémorait le repas que les hébreux avaient mangé avant de quitter l'Égypte et le passage de la Mer Rouge. Le livre de l'exode disait "Ce jour là, vous en ferez mémoire".
Ce repas rituel, appelé Séder, commençait au soir du 14 nizan.
2. Il a instauré quelquechose de nouveau
De même que le Séder, l'Eucharistie est un mémorial, en effet Jésus a dit "Faites cela en mémoire de moi". L'eucharistie commémore le fait que Jésus a donné son corps et son sang pour ses disciples et pour la multitude, c'est à dire toute l'humanité.
3. Après la résurrection du Christ, l'Eucharistie prend une nouvelle dimension qu'elle n'avait pas à la Cène
Dans les Actes des apôtres, la célébration instituée par Jésus à la Cène est appelée "fraction du pain" et elle est désignée par l'expression "rompre le pain". Plus que la mort de Jésus, ces termes évoquent la présence du Christ ressuscité qui est apparu aux disciples d'Emmaüs. Jésus prit du pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna et les disciples le reconnurent à la fraction du pain. (Luc 24/30-31, 35)
NB : cette réponse n'engage que ce que j'ai compris. Je ne suis pas théologien. Elle est partiellement inspirée d'un site catho que je donne à qui veut.
2007-04-23 10:26:14
·
answer #5
·
answered by Kito 6
·
2⤊
2⤋
l'origine est paque chez les juifs. Jesus celebrait cette fete avec ses disciples. Mais l'eucharistie comme on la connait de nos jours est instauree avec le christ, facon de se souvenir qu il est la et qu on est chreiten par la communion
2007-04-23 11:44:06
·
answer #6
·
answered by Myriam 4
·
1⤊
2⤋
« Ce que les Actes des Apôtres appellent la fraction du pain représente, dès le début de l’Ãglise, l’élément central de sa vie liturgique. Emprunté à l’usage domestique juif, le rite, essentiellement communautaire, symbolise et cimente l’union fraternelle des participants. Jésus semble l’avoir pratiqué avec prédilection au milieu de ses disciples. Lors du dernier repas pris avec eux, il l’avait, de façon mystérieuse, mis en rapport avec sa mort imminente, faisant du pain rompu le symbole de son corps qui allait être livré et meurtri — c’est aussi, entre autres occasions, lors de repas en commun que le Ressuscité se manifeste à ses fidèles. Par la suite, chaque fois qu’ils répètent le geste familier, les chrétiens ressentent de façon particulièrement intense la présence invisible de leur Maître. Ainsi s’explique l’atmosphère de fervente allégresse qui entoure ce rite, rite d’action de grâces, eucharistie. Car en même temps qu’un mémorial de la dernière Cène, c’est un rappel de tous les repas pris avec Jésus, mais aussi, et peut-être surtout, une anticipation du repas messianique auquel les disciples participeront avec lui dans la joie du Royaume, et qu’ils appellent de leurs vÅux fervents.
2007-04-23 08:47:14
·
answer #7
·
answered by Le_Zouave 7
·
1⤊
2⤋
l'eurachistie en effet prend date au moment ou Jésus avant d'être livré prend du pain et du vin, lors de la pâque juive et dit "ceci est mon corps, donné pour la multitude, faite ceci en mémoire de moi" et qu'il prend la coupe (la fameux graal) et dit "ceci est mon sang versé pour la multitude, faite ceci en mémoire de moi" !
2007-04-23 17:08:08
·
answer #8
·
answered by eaubrune 5
·
0⤊
2⤋
-------------------Don't feed the troll----------------------------
2007-04-23 08:43:12
·
answer #9
·
answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5
·
2⤊
5⤋