On ne peut pas ramener la culture à une unité.
La culture est pluriels. Par exemple, suivant les peuples la culture à divers aspects.
Dans les civilisations exotiques la culture est basée sur l'harmonie avec la nature. Tandis que dans les cultures occidentales, la culture est basée sur les projections inconscientes de la personne. Je cite par exemple les toiles de maître comme par exemple Léonard de vinci.
C'est la pluralité de la culture au travers du monde qui fait que l'on ne peut pas la ramenée à une unité.
2007-04-23 02:02:12
·
answer #1
·
answered by . 6
·
0⤊
0⤋
ils peuvent y être ramenés... pour les comprendre et les caractériser
mais ils ne doivent pas y être enfermés... bien que ?
;-)
____________________________
2007-04-23 01:56:56
·
answer #2
·
answered by ooooOOOOOOOOOOuuu 6
·
1⤊
0⤋
La culture désigne l’ensemble des coutumes, des pratiques, des croyances, des moeurs d’un peuple ou d’une civilisation. La culture n’est-elle pas ancrée dans l’idée de tradition, d’un savoir acquis par une civilisation, et à connaître ? N’a-t-elle pas un côté conservateur ? Peut- on dire que c’est un facteur de progrès ? Ou la culture marque-t-elle le progrès de la raison, siècle après siècle ? Il faudrait distinguer deux choses : le développement du culturel, et le développement tout court (pur accroissement), distinguer le quantitatif du qualitatif. Le progrès n’est pas le développement : la diffusion du "culturel" n’est pas nécessairement signe d’un approfondissement de notre rapport à la culture. En ce sens, si la culture est devenu enjeu de masse c’est en un double sens : matériel, économique, stratégique, voire purement publicitaire (voir tous les produits dérivés de la culture dans les librairies des musées par exemple), mais aussi démocratisation, diffusion, accès facilité et démultiplié (rénovation du Louvre pour en faire un musée à la fois superbe et capable d’accueillir beaucoup de monde). On peut alors se demander si critiquer cette diffusion du culturel vient de la volonté de maintenir la culture pour une élite (dans la lignée de la Distinction de Bourdieu) ou d’une critique du marketing qui l’accompagne. Il y a un lien à creuser entre développement du culturel, au sens très élargi, et rapport à la politique et au marché. Constate-t-on un nouveau consensus, une manière de laisser chacun choisir ce qui lui plaît sans parler de ce qui fâche ? N’est-ce pas faire croire que l’on choisit ? Cet exercice d’une liberté n’est-il pas illusoire ? Pour traiter de la technique, ce qui n’est pas le sujet au sens strict cependant (puisque ce n’est pas un sujet sur le progrès au sens large), on pourra faire un lien en parlant de l’engouement pour les musées techniques, pour le scientifique en général.
2007-04-23 19:43:25
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Oui, et l'unité pourrait être l'évolution.
1- Culture sens premier: action de cultiver la terre.
Elle marque l'évolution de l'homme qui, de chasseur cueilleur inscrit dans son milieux dont il dépend exclusivement devient peu à peu indépendant de celui-ci en gérant sa subsistance alimentaire.
2- Culture sens deuxième: culture de l'esprit.
la sédentarisation permet et demande l'évolution des connaissances humaines en spécialisations permettant de répondre aux besoins diversifiés de la société émergente.
3-Culture sens troisième: culture des sociétés humaines.
La multiplication des sociétés humaine évoluant dans des conditions d'existences diverses suivant les biotopes, la nécessaire adaptation fait évoluer les comportement individuels vers un comportement de groupe spécifique permettant l'évolution de ce groupe.
4-Culture sens quatrième: Culture physique, des loisirs...
La stabilisation des sociétés, le recul de la précarité et le concept du temps libéré par la civilisation permet l'évolution de l'individu vers une conscience de soi et l émergence du désir de singularité;
Quatre sens du mot culture, quatre état de l'évolution humaine.
2007-04-23 08:06:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le concept de "culture"est unique!
Tu reçois des graines,peu importe lesquelles,que ce soit du blé,du savoir ou des idées,tu les fait germer et en recueilles les fruits.De ces fruits,tu vas retirer de nouvelles graines,agrandir ton champ,recueillir plus de fruits,partager ta récolte avec ceux qui n'avaient aucune semence et qui,eux aussi,vont les faire germer.
Les terrains seront différents.Les graines seront différentes,les fruits seront différents.Tu acquerreras une culture scientifique,ou littéraire,ou idéologique,ou musicale,ou autre,mais ce sera toujours par l'ensemencent,la germination,et la récolte!
On peut alors ramené tous les sens de ce mot "culture",à l'unité.
C'est LA culture. A chacun la sienne!
2007-04-23 03:29:26
·
answer #5
·
answered by Françoise B 6
·
1⤊
1⤋
La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.
Edgar Morin
La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation.
Nietzsche
Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.
Octavio Paz
Les cultures peuvent peut-être se mélanger, mais cela entraîne des pertes, parce qu'une culture est quelque chose d'entier.
Cees Nooteboom
La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité.
2007-04-23 02:33:46
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Fais plombier, c'est plus simple.
2007-04-23 02:32:18
·
answer #7
·
answered by Cerise Sourire :o) 7
·
0⤊
0⤋
Pourquoi à l'unité? C'est les différences de cultures qui nous enrichissent...
Le matou, tu es une célébrité, je t'ai vu à côté de Bono dans la galerie des glaces de Q/R lol....
2007-04-23 01:23:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je n'arrête pas de le dire mais tu n'écoutes pas :
dieu est à la fois un et multiple, et chaque parcelle de la manifestation est dieu,
mais bon ! c'est peut-être pas parce que tu écoutes pas, peut-être aussi que c'est incompréhensible pour le mental ( attaché à son passé comme chacun sait comme une odeur à un poisson ... )
2007-04-23 05:25:48
·
answer #9
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
La culture des tomates ou des citrouilles, la culture des bactéries in vitro... faire pousser la plante du cerveau... Oui, pourquoi pas? Oh oui, je veux bien une soupe d'yeux d'Ernst et un civet de Maïmonide, avec en dessert des choux à la crème Lagerlöf! Le meunier hurlant jouerait de la musique pendant le repas, et on pourrait aussi arroser ça de quatuors pour boire. Ce serait bien, non? Ah oui!
2007-04-23 01:38:50
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
1⤋