English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai vu un film ou deux personnes sont obligées de sortir dans le vide sans combinaison.
Scientifiquement d'apres ce que j'en sais la variation brutale de pression , la dépressurisation en l'occurence aurait du les faire exploser.Si cela est vrai serait il possible de se mouvoir quelques instants dans le vide spatial en subissant une depressurisation douce...Le corps humain supporterait il le vide?

2007-04-22 12:37:51 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

14 réponses

âmes sensibles s'abstenir !
l'air serait d'abord brutalement expulse de vos poumons
ensuite vous commencerez a gonfler car dans le vide rien ne comprime les liquides il s'éparpillent sans effort et ils bouent avec un minimum de chaleur
l'eau dans vos tissus mous se remplirait de bulles de vapeur qui vous ferait gonfler
durant un moment l'élasticité de vos vaisseau sanguin maintiendrait votre sang sous pression et il resterait du liquide mais votre coeur prive d'oxygène s'épuiserait bien vite a essayer de le faire circuler dans les vaisseau comprimes par les tissus gonfles environnant
pendant ce temps la chaleur s'échapperait par toutes les ouvertures de votre Corp ce qui conduirait rapidement a la congélation de l'oesophage des poumons des yeux de l'intérieur du nez et du reste
finalement vous tomberiez dans les pommes
les experts de la NASA pensent que vous resteriez conscient 10 secondes environt
au bout d'une minute la circulation sanguine s'arrêterait totalement
encore 30 secondes et il n'y aurait plus d'espoir de vous ramener vivant
vous commenceriez très vite a brûler cote soleil ( +150 c) et a geler coter ombre ( -140 c)
vous pourriez tenir au maximum 1 minute et demi

2007-04-24 05:52:04 · answer #1 · answered by CRONOS 2 · 0 0

Les parties au soleil d'un satellite montent à 180C. Les parties à l'ombre descendent à -160C. Donc, soit on est au soleil et on crame illico. Soit on est à l'ombre et on gèle illico.
Plus les problèmes de pression qui doivent te faire exploser les poumons et les radiations électromagnétiques ...
Moi, pas vouloir essayer :-)

2007-04-22 12:49:55 · answer #2 · answered by MC 6 · 2 0

en fait tu n'explose pas tu implose c'est à dire que ton corps se vide de tous les gaz qu'il contient (par la bouche,le nez,les oreille,les pores de la peau) et la dépressurisation brutal te broie la chaire et les os(donc lésion cutané qui favorise le sang à s'échapper) ça c'est ds les premier instant donc ton cerveau est encore actif mais tu ne peu pas crier vue que t'as plus rien pour faire vibrez tes corde vocal et avec la douleur je pense que tu doit etre sous le choc en plus il faut compté avec le froids cidéral bien plus mordant que l'azote liquide
donc en faite la question c'est est-ce que tu te vide de toute substance avant de gelé? avec tous ça je sais pas si j'ai répondu as ta question!

2007-04-23 05:35:15 · answer #3 · answered by maximinus 1 · 0 0

En fait, le problème du rayonnement ne se pose pas...
Pour se retrouver dans le vide, il faudra forcément passer par une phase transitoire (montée dans l'athmosphère ou ouverture d'une porte).

La plus probable (ouverture d'une porte) :
au moment de l'ouverture, la pièce pressurisée va se vider quasi-instantanément de son air en aspirant tout le contenu de la pièce par la "mini ouverture" de la porte entrouverte... Moralité, le corps humain va sortir sous forme de fil (extrudé) ou de feuille (laminé) qui sera certainement congélé ou cuit instantanément.

En aucun cas, on ne pourrait réaliser un passage de la pression ambiante au vide...

2007-04-22 23:36:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Y a un bon petit Polar SF avec Sean Connerie nommé Outland qui traite brievement des décompressions brutales dans l'espace. Le réalisateur a choisit la théorie de l'explosion :).

A titre personnel je pense que ton "interieur" gicle vers l'extérieur avec une cuisson ou une congélation instantanée suivant ton exposition au soleil.

Bref je ne pense pas que tu puisses survivre sans combinaison même quelques secondes mais je n'ai bien sur aucune preuve :)

2007-04-22 22:10:52 · answer #5 · answered by steeve b 2 · 0 0

La pression du vide est nul
la pression de l air dans tes poumon ne l est pas
en effet la variation de pression peut te faire imploser
MAIS si tu fermes ta bouche ton nez ET tes oreilles tu peux etre capable de resister juste un petit peu dans le vide ( si tu n es pas sous le feu direct d une etoile etc...)
De plus il faut VIDER au maximum tes poumons afin de limiter le probleme
Tu vois donc que tu ne risques pas de tenir longtemps :)
(et fo bien tout boucher c important ! )

2007-04-22 22:08:46 · answer #6 · answered by Fau5T 6 · 0 0

Le problème est que l'air emmagasiné dans les poumons est à la pression atmosphérique et qu'en "plongeant" dans le vide où la pression est proche de 0 absolu, les poumons vont se comporter soudain comme des ballons que l'on aurait trop gonflés..... Je ne sais pas s'il y a risque "d'éclatement" pour les poumons et les viscères (puisque à l'inverse un corps peut tenir à la pression lors des plongées en apnée) mais il y a probablement un risque de lésions graves et immédiates qui conduiraient à la mort : éclatement des tympans, expulsion soudaines de l'air contenu dans les poumons, expulsion des fluides internes, éclatement des alvéoles pulmonaires.
Mais il y a un autre point : sous pression, la température d'ébullition des liquides augmente (c'est ce qui se passe dans ton auto-cuiseur). A l'inverse, sous vide ; elle baisse. Et sous un vide absolu, elle est proche du zéro absolu. Cela implique vraisemblablement une évaporation instantanée des liquides contenus dans le corps (à commencer par l'humidité contenue dans les poumons) avec un abaissement immédiat de la température du corps (on le sait car le but de la transpiration est de baisser la température du corps).
Bref dans un délai très court (moins de 5 secondes à mon avis) c'est la mort assurée.

2007-04-22 20:39:15 · answer #7 · answered by Yuuki 6 · 0 0

en ce qui concerne la pression : sur terre, même pression à l'intérieux et à l'ext de ton corps, sauf au niveau du système sanguin en légère sur pression (tension) ; la surpression est d'environ 1/7 d'atmosphère. dans l'espace, pression à l'ext, un peu près nulle, à l'int du corps toujours la même, problème de pression immédiat, au niveau des poumons qui ne peuvent plus se remplir, et au niveau de ts les vaisseaux sanguins où le sang à tendance à s'échapper plutôt violemment
(ca serait plutôt exploser)...

2007-04-22 19:13:34 · answer #8 · answered by Pierrot 3 · 0 0

Le corps humain supporte la pression et ne se fait pas broyer sous 30 m d'eau , ou plus ... Il est possible que soumis au vide il demeure entier , pour l'essentiel .

Par contre comme MC l'indique , la temperature va le tuer en un instant , comme une omelette norvegienne .. glacé brulé .

La scene dans 2001 l'odyssée de l'espace , du retour de Dave dans la vaisseau me parait credible , cela ne dure qu'un instant .

2007-04-22 18:11:39 · answer #9 · answered by Porphyre 2 · 0 0

d'après les scientifiques, tout corps humains ou animal qui se retrouverait sans vcombinaison préssucrisée dans l'espace, se verrais et ce en quelques secondes, vidé de son air. Ce qui provoquera sa mort immédiate par explosion ou implosion, là les opinions divergent un peu.
mais personne ne pourrais survivre dans l'espace sans combinaison.

2007-04-22 12:55:30 · answer #10 · answered by ronaldboseret 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers