English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-04-22 12:19:36 · 9 réponses · demandé par mely 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

9 réponses

Le goût salé de l'océan provient essentiellement d'un sel, le chlorure de sodium (le même que le sel de table). Ce n'est pas le seul mais il représente, en masse, plus de 77 % des sels présents dans l'eau de mer. Et comme tous les sels, le chlorure de sodium est formé de plusieurs ions : les ions chlorure (Cl-) et les ions sodium (Na+).

Une vieille histoire
Ces ions se sont retrouvés en mer à cause d'une vieille histoire qui remonte à environ 3,7 milliards d'années. A cette époque, la Terre connaît un intense volcanisme, libérant notamment de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et du chlore.

Cent millions d'années plus tard, la Terre refroidit. La vapeur d'eau se condense et retombe en pluies acides qui forment les premiers océans. Selon une théorie, le sodium présent dans les roches de la croûte terrestre, aurait alors été arraché à ces roches par ces eaux de pluie très acides. Selon une autre théorie la vapeur d'eau de l'atmosphère primitive se serait condensée en un océan qui aurait aussitôt arraché ces éléments aux fonds sous-marins.
Quant aux ions chlorures, ils ont peut-être été amenés par le déluge qui s'est produit après la période volcanique. A moins qu'ils ne proviennent plutôt d'un dégazage de l'intérieur du globe.

Salinité stable
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les ions chlorure sont dans l'océan et n'en bougent quasiment pas. Les ions sodium, eux, sont arrachés aux roches en permanence par les pluies qui lessivent les sols. Entraînés par les fleuves, ils aboutissent à la mer.

Avec un tel scénario, les océans devraient donc être de plus en plus salés, enrichis en sodium. Or, les mesures montrent que ce n'est pas le cas : la concentration saline est stable depuis au moins 200 millions d'années. Il existe donc un autre phénomène qui fait disparaître les ions sodium des océans.
Il semble que les dorsales océaniques soient responsables. Dans ces failles sous-marines responsables de la "dérive des continents" qui renouvellent la croûte océanique en permanence, il fait très chaud. Les ions sodium, à ces hautes températures, s'associent à d'autres particules : ils "précipitent", se retrouvent piégés dans les roches et quittent donc les eaux. Ce cycle d'approvisionnement et de disparition des ions sodium dans les océans aboutit à un équilibre.
Ce n'est pas le cas dans certains lacs ou certaines mers intérieurs fermés plus ils sont anciens, et plus ils ont de chances de s'être enrichis en sodium. Ils sont beaucoup plus salés car l'évaporation continuelle de l'eau augmente la concentration des sels (Salt Lake, Mer Morte, Death Valley, Lac Rose, etc.). Certes, on y flotte mieux… mais gare à la tasse salée !

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-04-23 09:33:19 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 16 0

«La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans.

Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.»

Alphonse Allais

2007-04-23 08:34:59 · answer #2 · answered by Jako 7 · 3 0

Sur la recherche web:

Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruisellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na, Cl, ...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins. La salinité de l'océan ne varie presque plus avec le temps car les apports (ruisellement) et les départs (sédimentation et altération) de sels s’équilibrent.

2007-04-22 19:28:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Pour donner du gout aux poissons ?

2007-04-22 19:22:15 · answer #4 · answered by &µ£€$ 7 · 3 1

Le sel chlorure de sodium est un des minéraux les plus courants de la surface terrestre.
Il a juste l'inconvénient d'être très soluble dans l'eau.
Les pluies, les rivières, les fleuves ont lessivé tout le sel alentour depuis longtemps et l'ont emmené jusqu'à la mer.
Arrivé en mer, le sel est piégé, il ne peut pas aller plus loin : la suite du cycle de l'eau c'est l'évaporation, et là, le sel ne peut plus suivre.

Un lac salé c'est une mer morte complètement évaporée.

Quand on irrigue une région aride ou le sol est encore salé, on fini par saler les nappes phréatiques (par infiltration de l'eau d'arrosage) et en quelques années on fini par arroser à l'eau salée et tout crève.
Le déclin de la civilisation sumérienne c'était ça tout simplement.

2007-04-22 19:39:29 · answer #5 · answered by ob1knob 7 · 1 0

Parce que le sel est amer!!!!!!

2007-04-22 19:37:16 · answer #6 · answered by desir_des_tenebres 3 · 1 0

ce sont les rivières qui amènent du sel depuis les terres en se jettant dans la mer

2007-04-22 19:29:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Une caractéristique de l'eau de mer est bien-sûr d'être salée. Cette salinité est de l'ordre de 32 grammes par litre (ou g/L) en Méditerranée, et environ 28 g/L dans les océans. Il y a donc un kilogramme de sel dans 30 à 35 litres d'eau de mer.

Le sel de mer est un composé dont le nom complet en chimie est chlorure de sodium. Il tend à se dissoudre dans l'eau jusqu'à une concentration de saturation de 359 g/L. Si on tente d'augmenter la concentration au dela de cette valeur, par évaporation de l'eau, une partie du sel revient à l'état solide (solidification ou cristallisation) et se dépose. La valeur de la salinité des mer étant largement en dessous, le sel ne se dépose pas au fond des mer. Comme il ne s'évapore pas non plus, il est piégé dans la mer.

Certains sols et roches continentales contiennent du sel. Lorsque ces roches sont exposées à la pluie ou aux écoulements d'eau souterrains, une partie du sel sera dissous et rejoindra les rivières puis la mer. Etant donné que ce sel ne reste pas mais est constamment évacué, la salinité des rivières restera la plupart du temps très basse.

Les dépôts de sels peuvent se faire naturellement lorsque la concentration en sel d'une mer ou d'un lac salé a augmenté au dela de la saturation. Cela peut se produire dans des zones continentales où il n'existe aucun écoulement vers les océans, comme la Mer Morte.

Un autre cas est celui de la Méditerranée, qui à certaines époques géologiques a fonctionné comme un marais salant : sa liaison avec les océans détroit de Gibraltar étant plus étroite, elle ne permettait pas les échanges d'eau dans les deux sens comme cela se produit actuellement. D'autre part, l'évaporation étant plus forte que les précipitations et apports d'eau douce (ce qui est toujours le cas) c'est donc un apport océanique qui compensait le déficit. Il y avait donc une entrée de sel qui n'était compensé par aucun export. Cela a entraîné des dépôts de sels très importants au fond de la Méditerranée et a semble-t-il eu également une influence sur la salinité des océans. En effet l'estimation de l'apport de sel à l'océan global par l'ensemble des rivières au cours des temps géologiques est supérieure d'au moins un ordre de grandeur à la masse de sel dissoute dans les océans.

2007-04-24 12:13:30 · answer #8 · answered by CRONOS 2 · 0 0

Le sel (ou plutôt les sels) contenus dans l'eau des mers vient des montagnes.
Les roches sont formées de multiples minéraux qui, érodés par les neiges et les pluies, sont lentement dissous et transportés dans l'eau des rivières. Il suffit de consulter la composition d'une eau minérale pour y voir la liste de tous les minéraux contenus sous forme de sels. Ne vous avisez pas de boire de l'eau distillée (sans minéraux) ; vous comprendriez rapidement, à vos dépens, que vous avez besoin de sels minéraux.
Ces sels finalement s'accumulent et se concentrent dans les mers qui sont donc plus salées que les rivières. La concentration en sel n'augmente cependant pas car, à l'échelle géologique et sur l'ensemble des mers et océans du monde, si les montagnes sont continuellement érodées, l'équilibre est assuré par la formation de nouvelles montagnes.
Par contre les mers et lacs intérieurs fermés sont beaucoup plus salés car l'évaporation continuelle de l'eau augmente la concentration des sels (Salt Lake, Mer Morte, Death Valley, Lac Rose, etc.).

2007-04-24 04:54:56 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers