English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

**Pas serieux s'abstenir**

Les chretiens pensaient que les limbes sont reserves aux enfants morts qui n'ont pas ete baptise. Un lieu ou ils y demeurent en attendant le jugement dernier.
Mais ce lieu n'est ecrit nul part dans la bible.
Le pape a finalement decide que les limbes n'existent pas et que ces enfants vont au paradis.

(Je viens de le voir aux informations sur TV5 monde).

*Alors moi je voudrais savoir qui a dit que les limbes existaient?
*Pourquoi les chretiens ne reflechissent pas plus, si rien est ecrit dans la bible, il y a de quoi ce poser des questions?
*Un pape peut il changeait aussi facilement le cour des choses pour les chretiens?

Vraiment je ne le critique pas, au contraire, je trouve qu'il a su raisonner convenablement sur ce sujet. Si Dieu, n'a rien dit sur ce sujet, alors il ne faut pas inventer n'importe quoi!
De plus combien de parents chretien ont ils ete dans l'angoisse, je me met a leur place, ca n'a pas du etre facile!

2007-04-21 17:35:40 · 25 réponses · demandé par Selma 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Amis chretien c'est juste une question, svp n'y voyez la aucune attaque.

2007-04-21 17:36:53 · update #1

@RiderSna…par exemple, admettons que je suis chretienne, je viens de perdre mon bebe et je n'ai pas eu le temps de le faire baptiser. Je m'interroge sur son devenir et je vais consulter 10 pretres qui ont donc fait des etudes de religion. Tous me disent que mon bebe va dans les limbes. Je suis forcee de les croire. Et le lendemain, ils me disent que mon bebe va au paradis... La je me dis que c'est bizare...

2007-04-21 17:53:49 · update #2

@L'érudit, je ne me permettrai pas de dire le contraire, ce qui se passe en ai la preuve...
Mais je m'interroge, sur certaines choses et je me dis que c'est une grande innovation que d'inventer les limbes. Innover, c'est mettre les gens dans l'egarement. Ne t'inquiete tu pas d'ecouter des gens qui t'egare?

SVP, n'oubliez pas mes questions!

2007-04-21 18:15:51 · update #3

@catherine, JE SUIS MUSULMANE et fiere de l'etre et j'ai dis ADMETTONS!!!!!!

2007-04-21 18:18:37 · update #4

@Qui Sait…, je t'assure que ce n'etais que des questions que je me pose. Et je suis entierement d'accord sur un point avec toi. On est personne pour juger a la place de Dieu.
Je veux essayer de comprendre comment il y a pu y avoir une innovation aussi bizare. Maintenant, si il etait ecris dans la bible, que les enfants vont dans les limbes, je n'aurais pas cherche plus loin puisque ca serait ecris.
Tu me dis que Penssa a donne une bonne reponse un jour, alors je veux bien la voir. Je ne sais pas comment trouver le lien.

2007-04-21 20:28:09 · update #5

25 réponses

La théologie est une doctrine particulière sur des problèmes religieux. On peut dire, sans trop se tromper, que les théologiens sont les fonctionnaires du dogme. La foi n'a rien à voir avec eux. Je crois ou je ne crois pas. Point final. Un exemple de tout ça c'est la discussion moyenâgeuse de "limbes", mot que on ne trouve nulle part ailleurs, ni dans la Bible ni dans les "Pères de l'église". C'est St Augustin que a posé le problème des enfants morts sans baptême. Les limbes sont une construction totalement théologienne. Le même problème se pose pour eux avec les que sont nées avant Jésus Christ. Ils sont sauvés ou pas ?. Vaste et inutile question?.

2007-04-21 21:55:35 · answer #1 · answered by attendrissant 4 · 4 1

Le mot n'apparaît ni dans la Bible, ni chez les Pères de l'Église Il émerge au XIIIe siècle dans la pensée scolastique, qui distingue deux limbes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes

Le pape ne fait que marquer son différent avec la pensée scolastique . Il ne marque pas de différent avec la Bible sur ce sujet

Les limbes sont bien une contruction théologienne ne s appuyant sur rien , ni sur la religion , ni sur la science
Leur construction permettait de résoudre une question délicate posée par les fidèles et qui ne trouvait pas de réponses directes dans la Bible

2007-04-21 17:47:37 · answer #2 · answered by Ridersnake 6 · 11 3

C'était une des nombreuses "inventions" de l'église catholique. ( trinité, purgatoire, Pape infaillible... etc)
Pendant des siècles, seuls les ecclésiastiques pouvaient lire la Bible ( pratiquement les seuls à savoir lire et Bible en latin) et les dérives sont allées assez loin : inquisition, vente d'indulgence...
La "réforme" du XVème siècle est venu de la prise de conscience de cette dérive (grâce à l'édition de la Bible dans les langues nationales) et à donné naissance aux églises protestantes qui ont refusé cette idée et ne baptisent que les "adultes" ( à partir de 12 ou 13 ans suivant l'église)

Comme tu dis, c'est une honte d'avoir inventé ce genre de chose dans le but de terroriser les parents et donc de les amener à baptiser leurs enfants (contre espèces sonnantes et trébuchantes, faut pas rêver)
Voilà pourquoi il faut lire les textes et se faire sa propre opinion !

A titre personnel, j'ai suivi le catéchisme catholique dans mon enfance, mais le jour où j'ai décidé de lire la Bible moi-même ( pas seulement les "morceaux choisis et commentés par le curé") je me suis rendu compte qu'on m'avait raconté des salades pendant des années.
Depuis je ne laisse plus personne "comprendre" un texte à ma place.

Malheureusement les adeptes du "curé's digest" sont encore légion...
( Ceci est valable pour le "pasteur's digest", "l'imam's digest", le "gourou's digest" etc)

2007-04-21 18:48:53 · answer #3 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 8 3

j'ai été élevé dans la culture catholique...et je pense que j'y connais beaucoup moins que toi sur cette religion

je pense que les "limbes" ont été inventés pour faire peur aux parents...pour être sure qu'ils baptisent leurs enfants

comme (selon moi seulement) dans toutes les religions, on veut garder un maximum de pratiquants... surtout il a quelques siècles

la Bible...heu...j'ai pas tout lu

2007-04-23 12:40:14 · answer #4 · answered by Chocolat 7 · 3 0

je vais pas répondre a ta question..........je connais pas la réponse...........mais je veut juste dire a un ((je sais pas quoi.....je peut pas l'insulté))qui crois tout savoir...............
ne compare pas l'Islam a d'autre religion...........c'est pas des gens comme toi qui parlent de la traduction du Coran............ont est Musulmans et ont parlent pas du Tafsir.......y'a des gens qui sont spécialisé dans se domaine........

2007-04-22 01:28:46 · answer #5 · answered by Smail B 4 · 4 1

As salam 3aleiky ya salma,
"bonjourik" comme on dit ici ;-)

Ta question est très complexe, et j'ai peur de ne pas savoir y répondre justement.
Mais; c'est comme en Islam, une simple question de tafsîr, pour résumer.
Si le texte de départ ne parle pas directement du sujet, les théologiens font le tafsîr, mais comme en Islam, ils ne sont pas d'accord sur le sujet (comme il y a les malikyeh, hanbalyeh, hanafyeh) et le Pape a le droit, après une analyse, et un conseil (comme le ijmâ') de rectifier quelque chose.
Je ne sais pas si c'est clair... Je viens juste de me réveiller... ;-)

Je m'excuse, je sais que certains musulmans détestent que je fasse ce genre de comparaisons, mais c'est pour rendre la compréhension plus facile.

@ alouette, looooool "gourou digest" .. mais où vas-tu chercher ça...

2007-04-21 20:14:01 · answer #6 · answered by benny-beirut 5 · 4 1

Les limbes tu les trouves dans le Bouddhisme.
Les prêtres ont longtemps dominés les gens
et ils se sont éloignés de la bible par intéret.
IL existe bien une phrase dans la bible.
Laissez venir à moi, les petits enfants.
En aucun cas elle fait référence au baptème.

2007-04-21 18:37:59 · answer #7 · answered by guillaume l 7 · 4 1

Votre question est celle qu'une musulmane, ou une protestante, pourrait poser en effet: dans ces deux cas, le Livre (Bible ou Coran) est la seule source de la révélation. Le catholicisme, et aussi l'orthodoxie, ne se fondent pas exclusivement sur la Bible, sur un livre qui ferait autorité de manière absolue. Pour eux, la tradition est double: d'une part, il y a bien sûr les Ecritures, mais à côté, se trouve une tradition orale, issue du Christ et des apôtres (apostolique), selon laquelle l'église s'organise et lit le livre sacré selon des interprétations autorisées, et peut même innover et inventer des éléments que le texte ne contient pas explicitement. Les limbes, le purgatoire, le pape, etc, ne sont pas du tout mentionnés dans la Bible; mais du point de vue catholique, ce n'est pas grave, puisque ce sont des éléments traditionnels transmis autrement que par le texte écrit. Les catholiques accordent en plus à l'évêque de Rome une faculté de décision en matière de foi, ce que les Orthodoxes ne font pas. Aujourd'hui, sur la question des bébés morts nés, l'église catholique n'enseigne plus que l'absence de baptême entraîne automatiquement l'enfer.

2007-04-21 18:28:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 5 2

comme quoi les interprétations des textes sont difficiles à accepter. cette invention a été faite à une époque ou seuls les baptisés allaient au paradis.
maintenant que même le pape JP2 a précisé que le paradis comme l'enfer étaient des symboles, il est plus catholiquement correct de dire qu'un enfant non baptisé sera auprés de dieu...
l'humanité évolue, le catholiscisme aussi, c'est pour cela que cette religion ne meure pas

2007-04-21 20:20:34 · answer #9 · answered by nout 7 · 3 1

comme dans toutes religions certains termes furent apporté en court de route et ne font pas partie de la bible ou d'autres écrits. il faut bien savoir que dans les premiers siècles l'écrit était très vague et donc pas mal se faisait de bouche a oreille et que dans ce cas pas mal de choses peuvent être interprété d'une façon personnelle .
le pape a donc remis les choses dans la réalité de la chose après avoir consulté d'où venait ce terme limbe qui n'avait rien a voir avec les écrits.
on tente d'expliquer de plus en plus de choses en recherchant les origines.
pour ton cas, n'aie crainte, un enfant n'est responsable de rien, il est donc protégé de tout envers l'au dela et donc prit dans son innocence et pureté.
ce qui est arrivé est une épreuve qu'il faut supporter et se dire qu'on peut mieux avec l'aide

2007-04-21 18:51:14 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 0

fedest.com, questions and answers