Chaque jour des langues disparaissent de la surface de la Terre avec le dernier locuteur.
C'est une énorme perte culturelle, car chaque langue véhicule une pensée particulière, des mythes, une littérature - parfois uniquement orale, donc définitivement perdue - , bref une partie du patrimoine de l'humanité.
C'est aussi grave que la disparition des espèces animales, mais personne n'en parle.
sauf Claude Hagège.
En ce qui concerne l'enseignement, il dit que chaque enfant apprendra forcément l'anglais, donc il faut lui faire apprendre en 1ère langue vivante une langue plus rare.
C'est aussi un des seuls à affirmer une vérité qui dérange : rien ne sert de commencer une langue jeune SI on ne continue pas à l'étudier toute sa vie.
On ne "sait" jamais une langue et il y a même des cas de gens vivant à l'étranger et qui perdent leur langue maternelle.
A l'heure actuelle on présente l'apprentissage précoce comme remède-miracle, c'est très bien mais pas suffisant.
Et les quelques heures d'initiation dans le primaire ne justifie pas les réductions d'horaire au lyée...
Je voudrais aussi dire un mot des langues anciennes, difficiles certes, mais qui étudiées de bonne heure permettent à un enfant de comprendre le mécanisme de fonctionnement d'une langue et d'apprendre plus facilement des langues vivantes par la suite.
"Le latin ça ne sert à rien, il vaut mieux faire de l'anglais" c'est faux et archi-faux.
Mais la première condition est de très bien maîtriser sa langue maternelle, et ça, hélas !....
2007-04-21 12:29:17
·
answer #1
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
Il est totalement faux de dire qu'aujourd'hui,tout le monde parle anglais,et qu'en sachant parler cette langue,on s'en sort dans tous les pays...
Par exemple,ne pas savoir parler un minimum japonais au Japon est un handicap énorme.On se ferme des portes,et on reste en quelque sorte "en dehors" du pays.Peu de japonais sont capables de tenir une conversation en anglais(car apprendre cette langue au pays du Soleil Levant,c'est ingurgiter des tonnes de vocabulaire inutile,sans jamais être dans des situations concrètes de communication.On l'apprend un peu comme une langue morte)De plus,même les japonais sachant parler anglais correctement n'oseront pas parler dans cette langue,de peur de faire des fautes et se ridiculiser.
J'ai pris pour exemple le Japon,mais c'est la même chose dans de nombreux pays.
Ne pas connaître la langue nationale d'un pays non-anglophone,c'est rester à l'écart,ne pas s'imprégner de la culture du pays.En effet,la langue est porteuse de coutumes propres à chaque pays.Pour en revenir au Japon(c'est ce que je connais le mieux),la langue japonaise permet d'exprimer des nuances impossibles à exprimer en parlant anglais.Par exemple,il y a plusieurs manières de dire "je" en japonais,selon le rang de l'interlocuteur,son âge,etc...Impossible d'exprimer de telles subtilités en anglais!
Donc oui,je suis pour une moindre importance accordée à l'anglais,et un développement de l'enseignement des langues dites "rares".
2007-04-22 11:18:38
·
answer #2
·
answered by senept 3
·
1⤊
0⤋
What about French? ;-)
2007-04-21 19:31:28
·
answer #3
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
1⤊
1⤋
l´anglais par sa stucture gammatical est certainement la plus simple a apprendre.les langues latine peuvent parraitre simple mais donne beaucoup de difficulté vis a vis du masculin et du féminin.s´est d´ailleur la meme chose pour les pays scandinaves a l´exeption de la finlande qui a un systeme bien plus complexe que les autre langue européenes et se raproche point de vus pronocicion des langues asiatique(idem pour l´estonien et le hongrois qui font parti de la meme famille)quand au langue arabes ou asiatique ou russe le fait d´avoir un alphabet(ou caractere)
2007-04-23 15:06:20
·
answer #4
·
answered by Kirsi-Marie P 2
·
0⤊
1⤋
C'est justement parce que l'anglais est partout qu'il est à mon avis important de l'apprendre...
Moi c'est bien simple, à chaque fois que je fais des recherches, la plupart des informations que je trouve sont en anglais.
Puis c'est pas comme si à l'école on ne pouvait apprendre que cette langue.
Moi j'ai eu l'occasion de faire de l'allemand, du latin, du chinois... Et j'aurais pu en faire d'autres si je l'avais voulu.
Puis dans les filières générales, on est obligé de faire au moins deux langues vivantes.
2007-04-21 22:52:33
·
answer #5
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
1⤋
C'est le pragmatisme qui nous oblige a apprendre l'anglais.
C'est LA langue internationale, présente dans tous les congrès de toutes les disciplines.
C'est le besoin de se comprendre dans un univers globalisé qui veut ça.
Apprendre une autre langue pour se cultiver, c'est bien... mais après l'anglais !
2007-04-21 19:20:43
·
answer #6
·
answered by dagvd 4
·
1⤊
2⤋
va apprendre le bèrbère mais souvient toi, c''est l'anglais la langue la plus parlé, et la langue international....en plus imagine ce que tu impose au gens qui détestent les langues, qui sont plus mateux...ou autres....t'imagine l'enfer que tu les imposes?
2007-04-21 19:22:37
·
answer #7
·
answered by baptistegirardeau 2
·
0⤊
2⤋