dans la doctrine secrète, helena blavatski explique ceci :
le premier principe de la doctrine secrète est : il existe un absolu
le deuxième principe est : cet absolu se manifeste cycliquement,
et le troisième principe se divise en deux parties, car il affirme d'abord que chaque âme individuelle est identique à l'âme universelle, et cette affirmation n'est pas acceptable pour la raison si on n'accepte pas en même temps la nécessité pour chaque âme d'un pélerinage à travers le cycle des réincarnations qu'on appelle aussi le cycle de nécessité,
autrement dit aucune âme ne peut obtenir le statut de conscience indépendante avant que l'étincelle de vie issue de l'âme universelle n'ait passé par toutes les formes du monde phénoménal et n'ait acquis cette individualité par impulsion naturelle d'abord, suivie d'efforts personnels ensuite, montant ainsi par tous les degrés du mental le plus bas du minéral et de la plante jusqu'au mental du plus élevé des archanges ou être cosmique plus puissant ...
sans cette deuxième partie du troisième principe, la raison ne peut accepter la première qui ferait du grain de sable l'équivalent d'un homme ou d'un système solaire ...
ce principe s'appelle la transmigration des âmes et il apparaît dans la conscience quand on commence à respecter de la même manière toutes les formes de vie, on parle de réincarnation ensuite quand on admet que l'expérience humaine ne peut être complétée en une seule et qu'il faut plusieurs naissances pour parvenir à l'ascension qui est le but avoué de toute expérience humaine ...
comme les êtres humains n'atteignent pas tous en même temps le même degré d'éveil de la conscience, ils ne pensent forcément pas tous la même chose en ce qui concerne la réincarnation comme n'importe quoi d'autre d'ailleurs ...
paix et sourires !
2007-04-21 10:14:42
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
L'existence ou l'inexistence avant la naissance et après la mort est une question complexe.
Qu'est-ce qui nous constitue en tant que individu ? Nous existons sur la base d'un corps et d'un esprit. Qu'entend-on par esprit ? Nous pourrions dire qu'il s'agit de notre perception. Par exemple, nous regardons l'écran d'un ordinateur, nous écoutons simultanément de la musique... ce reflet du monde constitue notre esprit, notre perception. Cet esprit reflète le monde qui nous entoure, les objets, les sons... Pourtant, cette apparence du monde que nous nommons perception ne peut être localisée : elle n'est ni dans l'oeil, ni dans l'oreille, ni dans le cerveau, bien que chacun joue un rôle important dans son apparition. La perception, l'esprit est donc immatériel.
Quelle a été la cause, l'origine de cette perception ? Elle provient d'un instant de perception immédiatement antérieur. Nous pouvons ainsi retracer son histoire jusqu'à la conception.
Au moment de la conception quelles sont les causes qui ont suscité la perception ? Il y a à ce sujet plusieurs opinions.
Certains affirment que les causes de l'esprit sont matérielles. L'esprit ayant été créé à partir de la matière, il n'existait pas avant la naissance et cessera d'exister après la mort. C'est ce qu'on nomme une vision nihiliste de l'individu.
D'autres pensent que l'esprit n'a pu être apparaître qu'à partir de causes de même nature. Par nature immatérielle, la perception n'a pu apparaître que d'une cause elle-même immatérielle. Ceux qui soutiennent cette position peuvent adopter deux points de vue.
Les premiers ont le sentiment que l'origine de l'esprit est un Dieu créateur : c'est lui qui a insufflé l'esprit dans le corps au moment de la conception.
D'autres pensent que l'origine de l'esprit est un autre esprit, un autre instant de perception, immédiatement antérieur. Ils croient donc en l'existence de vies antérieures, dont la vie actuelle est la continuité. Pour eux, il n'y a pas de début à la perception : l'esprit a existé et existera de tout temps.
2007-04-21 15:15:08
·
answer #2
·
answered by troubadour 2
·
1⤊
0⤋
oui je me suis déja réincarner 3 fois!!! dans ma derniere réincarnation j'était un litote c'est un petit rongeur d'amerique du sud qui a la particularité de se nourrir en catapultant avec un elastique la nourriture au fond de son estomac!
2007-04-21 12:47:21
·
answer #3
·
answered by alex 2
·
1⤊
0⤋
En tout cas, j’en avais marre d’être un oiseau !!!
2007-04-21 12:46:32
·
answer #4
·
answered by Grain De Sable 5
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est une des possibilités qui s'offrent à nous après notre passage actuel ici-bas.
2007-04-21 12:45:16
·
answer #5
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
0⤋
Non,mon cher ami.
,je ne peux pas croire à la reincarnation.
Je crois plutôt à la résurrection parce que Dieu me permet de contacter les saints qui sont déjà au ciel."Un mystère chrétien."
Merci
2007-04-21 12:50:36
·
answer #6
·
answered by Nzambemphungutulendo 5
·
1⤊
1⤋
ce n'est pas une question de croyances, tu sais ou tu ne sais pas...
tous les êtres réalisés ont affirmé que nous avons vécu un nombre incalculable de vies et que nous continuerons à vivre un nombre incalculable de vies tant que nous continuerons à vivre dans l'illusion, dans la saisie du soi, l'égoisme...
Cela s'appelle le cycle des re-naissances, le samsara...
Ce cycle ne cesse que lorsque l'on atteint le nirvana, la cessation de la génération d'une croyance en un soi permanent, autoexistant et indépendant, alors que TOUS les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants...
Pour moi le cycle des re-naissances est une évidence et tous ceux qui pratiquent la méditation avec un minimum de résultat se souviennent de leurs vies passées..
Lire le grand nombre de livres consacrés à ce sujet et notamment de Rato Rinpoche : "my life and lives"...
et aussi "l'enfant lama" de Vicki Mackenzie et l'ensemble des cas confirmés d'enfants se souvenant de leurs vies passées..
N'importe quelle recherche faite sur Amazon te ramènera une longue liste de livres consacrés à ce sujet, tapes les mots clés : réincarnation - ou bien - renaissance
Attention à ne pas confondre ré-incarnation (concept hindou basé sur une âme éternelle) et re-naissance (concept bouddhiste basé sur un courant de consciences, un moment de conscience suivant l'autre, pour les bouddhistes il n'y a pas d'âme éternelle, pas de paradis ou d'enfer éternel, car TOUS les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants)
Seuls les êtres conscients passent d'une naissance à une autre, donc les plantes n'ayant pas de conscience on ne re-nait pas en tant que plante.
Du point de vue de la cosmologie bouddhique il y a six états d'existence :
- état divin (dieu ou déesse)
- état semi-divin (dieu jaloux/titans)
- état humain
- état animal
- état d'esprit affamé
- état infernal
attention AUCUN de ces états n'est permanent une fois le karma positif ou négatif ayant permis cette naissance épuisé
on change de corps.
Si l'on accomplit un grand nombre d'actes positifs et que la somme totale du karma est positif on peut re-naître en tant que dieu ou déesse mais cela est temporaire,
par contre si l'on s'appelle Adolf Hitler et que l'on fait assassiner des millions de personnes c'est direction immédiate les enfers brûlants (appelé Maha Avici pour le pire) mais pour lui aussi cela ne dûrera pas éternellement, lorsqu'il aura épuisé son karma négatif il remontera et re-naîtra soit en animal soit en être humain (ou peut être un petit séjour en tant qu'esprit affamé si la cupidité est encore trop grande dans son courant de consciences..
J'ai mis un petit livret en ligne sur les bases du bouddhisme (dernier lien) et me tiens à ta disposition pour plus d'informations sur le bouddhisme tibétain (cliques sur mon avatar pour m'envoyer un message en privé)
2007-04-21 12:48:30
·
answer #7
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
0⤋
et on saura juge pour qu'elle vie entre des dizaines. ou en prends un moyen
2007-04-22 05:44:12
·
answer #8
·
answered by Tina 2
·
0⤊
1⤋
Non, non et non!!! La reincarnation n'existe pas, et elle (la reincarnation) est la pour detourner l'attention de l'homme de Dieu par Jeus Christ... Pour l'homme il y a seulement deux destins apres sa mort: le paradis avec Dieu par Jesus Christ et l'enfer avec Satan et ses demons. En dehors de cela il n'y a pas d'autres destins pour l'homme. Et l'homme doit faire son choix quand il est encore vivant ici sur terre...
2007-04-21 13:06:16
·
answer #9
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
1⤋
Du tout
2007-04-21 12:44:17
·
answer #10
·
answered by Mikdo 5
·
0⤊
1⤋