English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourriez vous m'expliquer grosso modo pourquoi, au moyen- âge l'église catholique était opposée au mouvement religieux cathare ? qu'est ce qui les opposait tant ? cette histoire de bien et de mal (la dualité)... j'ai déjà cherché dans internet mais les réponses que j'y trouve ne m'éclairent pas... merci d'avance !

2007-04-21 05:28:53 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

Merci à tous pour votre aide... et pour votre culture.

2007-04-23 19:52:47 · update #1

8 réponses

Je vais essayer d'être clair.

Le catharisme est une hérésie catholique qui a connu un développement important au 12eme et 13eme siécle dans le Languedoc 'région de Toulouse, Carcassone et Béziers, elle y bénéficait de la protection de comtes locaux tolérants)
Des cathares se sont aussi implantés dans le nord de l'italie (Lombardie)

Les cathares sont influencés par un mouvement hérétique important né au 11ème et 12ème siécle qui prend ses racines dans la grande peur de l'an 1000.
Nombres de chrétiens estimaient qu'ils fallait retrouver la foi des origines, mettre fin à la course aux richesses que l'Eglise de Rome avait initié.
Pour cela, il fallait retrouver le sens du prêche, de la vie simple et de la pauvreté.

Certains esprits (influencés par des théories venus du Moyen-Orient) ont estimés que ce coté matériel était une création diabolique, malfaisante.

Les cathares ont poussé la réflexion jusqu'à affirmé que l'enveloppe corporelle était aussi une création du Diable.
Seul l'esprit était divin mais emprisonné dans cette prison de chair.
Il fallait donc par sa vie ascétique et pauvre se séparer de son enveloppe corporelle. Pour cela, des réincarnations successives permettaient petit à petit de devenir de plus ne plus sage pour n'être plus qu'un "Esprit" totalement divin en fin de course.

Pour résumer, les cathares estiment que seul le spirituel est divin. Tout le reste étant diabolique.

Une théorie on s'en doute qui va à l'encontre du dogme catholique qui estime que Dieu a créé l'Homme à son image, que le corps est un don de Dieu et que le corps et l'Esprit ne font qu'un.

En outre, cette haine du matériel donc de la richesse, de la propriété, de l'argent, des contrats, des serments etc ... que prônent les Cathares fait un peu peur à l'Eglise de Rome.

Pendant un certain temps, les cathares ont préchés en toute tranquillité dans le Languedoc (durant une bonne partie du 12ème siécle notamment). On a souvent parlé d'Eglise Cathare, d'évêque, de diacres, de moine ..... Ces termes sont sans doute exagérés car les cathares refusaient toute idée d'organisation, ces termes ont été utilisés par leur détracteurs pour tenter de comprendre l'organisation de l'hérésie.

Mais au début du 13ème siécle, vers 1205, Rome s'inquiéte de la puissance spirituelle que prend le catharisme notamment en Languedoc. Des comtes puissant (TRencavel à Carcassonne par exemple) sans être cathares eux-mêmes ont des membres de leur famille qui sont tout acquis à ces thèses.

Rome envoie donc en Languedoc un prédicateur espagnol, Dominique (qui deviendra St-Dominique). Celui-ci rencontrent les cathares, il parlent avec eux ils organisent des débats contradictoires parfois trés pointus sur le dgome chrétien....
Mais rien n'y fait.
Dépité, Dominique retourne à Rome et explique que l'héréise est trés implantée dans ces terres.

Le Pape Innoncent III lève donc une armée avec l'aide du Roi de France (qui lui orgne sur les terres riches et commerçantes du Languedoc alors indépendant ....)

Une croisade a lieu contre l'hérésie cathare. En fait, c'est surtout une guerre de conquête territoriale soutenu par l'Eglise.

Les comtes languedociens sont obligés de se soumettre. Les cathares entament une vie de clandestinité.

Pour mettre fin à l'hérésie, l'Eglise invente des tribunaux religieux que l'on appelera plus tard l'Inquisition.

Avec ce système perfide qui oblige à la dénonciation, l'Eglise reprendra possession des "epsrits" languedociens.
Les derniers cathares s'enfuit en Espagne ou en Italie.
On brule un dernier cathare dans les années 1450.

Le catharisme est ensuite revenu à la mode au 19ème siécle, porté par un vaste mouvement anti-religieux dans le petit monde des historiens.
Les Cathares sont devenus le symbole de la persécution de la libre pensée par l'Eglise.

Puis dans le XXème siécle, la mouvance new-age et ésotérique s'est emparé de l'hérésie cathare pour monter tout un salamalèque de théroeis abracadabrantes. (trésor catahres, Rennes-le-Château, OVNI, textes sacrés remettant en cause la légimitié de l'Eglise etc ....) j'en passe et des pires.

Le catharisme fut un mouvement spirituel qualifiée d'hérésie par l'Eglise catholique comme il en a existé des dizaines à cette époque.
Certaines ont d'ailleurs acquise une vraie légitimité et son désormais reconnues comme religion à part entière comme le protestantisme.

2007-04-23 19:04:54 · answer #1 · answered by Francois M 4 · 0 0

il y a un autre problème aussi, avec les cathares, ils remettaient en cause la société médiévale elle meme.

en déclarant que "la parole donnée n'a pas de valeur", en remettant en cause la notion meme de hierarchie, ils detruisaient ce qui faisait le ciment de la civilisation médiévale.

bref, si on ajoute le fait qu'ils ont supprimés les emissaires de rome, ca fait plein de raison pour se debarasser d'eux.

notez qu'à l'issus de la croisade, l'eglise cathare a progressé et non régressé, et c'est les actions des envoyés de rome qui va les faire regresser et disparaitre.

2007-04-21 15:26:52 · answer #2 · answered by camille 7 · 1 0

Ce qui peut embrouiller les choses, c'est que les Cathares se croyaient chrétiens, et que l'église catholique les poursuivait en tant qu'hérétiques, alors qu'elle aurait dû les qualifier carrément de non-chrétiens.

A bien regarder les doctrines, on se rend compte qu'elles n'ont absolument rien à voir. Le chistianisme, dans l'esprit de la Bible, enseigne que la Création et le monde matériel sont bons, mais perturbés par le péché de l'homme, dont Dieu n'est pas responsable. Il s'incarne et se fait chair pour sauver l'homme du péché, et le ressusciter selon la chair. Dans cet optique, le monde est bon (comme dit dans le premier chapitre de la Genèse), Dieu est un et tout-puissant.

Les Cathares ont une doctrine totalement opposée, issue du prophète iranien Mani, qui vécut au III°s. Pour eux, la création du monde matériel est l'oeuvre d'un mauvais Dieu, le démiurge, et les âmes des hommes sont emprisonnées dans le corps matériel, dont elles doivent se libérer pour rejoindre le paradis du Dieu bon, en lutte continuelle contre le mauvais Dieu. La matière était pour eux synonyme de mal, l'esprit, de bien. C'est cela le dualisme: la croyance en deux dieux, tendance présente dans la religion zoroastrienne, officielle en Iran à l'époque de Mani.

Il y avait des Manichéens, disciples de Mani, en Afrique à l'époque de St Augustin, au IV°s. Dans sa jeunesse, il avait même été l'un d'eux. La persécution romaine contre eux fut féroce, de même que plus tard, dans les Balkans au IX°s, contre les Bogomiles, Manichéens slaves. Le courant réapparaît en Italie du Nord et en France du Sud au XI°s, et s'étend en France du Nord au point d'inquiéter les autorités et provoquer les premières persécutions. Le pire eut lieu au XIII°s quand la Croisade des Albigeois entraîna la répression des Cathares, ou Manichéens, du comté de Toulouse et autres lieux. En Asie en revanche, où le manichéisme s'était répandu jusqu'à la Chine, il n'y eut pas de persécution violente, et un empire hun (celui des Huns Blancs, ou Hephtalites, peuple turco-mongol vivant au nord de la Grande Muraille) eut même le Manichéisme comme religion officielle. Quand l'islamisation atteignit la Perse et l'Afghanistan, une répression identique s'abattit sur eux (en arabe, on les nommait zindîq, membres de la zandaqa, l'hérésie).

2007-04-21 12:58:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Les cathares ne croyaient pas à la réincarnation mais à la prédestination. Il y avaient les Elus, qui ganeraient le paradis et les autres qui, quoi qu'ils fassent, seraient condamnés.

C'est une réponse rapide mais sûre. Si tu le trouves, lis le livre intitulé " les brûlés " de Zoé Oldenbourg : c'est un roman passionnant sur le sujet.

2007-04-21 12:55:26 · answer #4 · answered by Rodogune 5 · 1 0

Pour les cathares le monde visible, le monde terrestre, est sous la coupe d'un dieu mauvais, d'un ange déchu, et l'enfer est sur terre. Il existe un second dieu, un dieu invisible, qui sauve les âmes repenties pour faire la nique au vilain démon. Les êtres humains ont le choix sans vraiment l'avoir puisque le vilain démon les soumet jour après jour à la tentation. Quelques humains, les parfaits ou Bons Hommes, munis des évangiles et surtout de celui selon Saint-Jean, rejetant l'ancien testament, vouent leur vie au bon dieu, vivent en ascètes, bossent de leurs mains pour gagner leur pitance (même si beaucoup sont issus de familles aisées), ou la mendient, respectent presque toutes les formes de vie pourvu qu'elles soient issues de la procréation, se gardent de tuer même pour sauver leur peau. Et surtout ils évangélisent ! Leur discours est séduisant puisqu'il n'oblige personne à les suivre sur tous les chemins menant au paradis futur. Les simples croyants ont le droit de quasiment tout faire : se goinfrer, faire l'amour à tout va, zigouiller ceux qui les enquiquinent... A la toute fin, au moment de quitter leur corps corrompu, ils n'ont qu'à exprimer le désaccord de leur âme envers leurs débauches passées en demandant à un parfait de leur administrer le "consolamentum", sorte de derniers sacrements (s'ils sont prudents, ils le font régulièrement, dés qu'ils se sentent un peu patraques ou en danger), et ,zou ! les voilà bons pour le paradis, lavés nickel, plus blancs que blanc... On peut comprendre que, dans un Moyen-Age ou l'église romaine se distinguait par la débauche incessante de ses représentants, son appât du gain, son manque absolu de pitié envers les pauvres et les humbles, sa façon exemplaire de proclamer "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !", le discours des Cathares ait fait mouche. On voit vite aussi quel danger cela représentait ! En plus, il n'est jamais bon de montrer à ses rivaux les endroits où leur bât blesse, leurs faiblesses, leurs mensonges... L'église romaine tenta bien des combines analogues pour se dédouaner (on se souviendra de Saint Dominique, Nique, Nique, celui qui s'en allait sur les chemins, et qui ne faisait pour de vrai que de copier les manières des Bons Hommes...), puis finalement, il sembla évident que le glaive serait la meilleure méthode pour ramener tous ces pauvres égarés dans la bonne voie, celle qui était pavée d'or, pas celle de la poussière des chemins occitans... Et Simon de Montfort pût s'exclamer : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens...", sans que personne ne sache de quel dieu, au juste, il parlait.

2007-04-22 09:32:35 · answer #5 · answered by Adrienne ♥ 7 · 0 0

Les cathares croyaient a la reincarnation, alors que cette notion avait ete retire lors du concile de constantinople en 553.

15 heures plus tard, je prouve ma reponse: http://rolpoup.hautetfort.com/archive/2006/03/01/les-cathares-l%E2%80%99ame-et-la-reincarnation.html

2007-04-21 12:38:19 · answer #6 · answered by franck einstein 7 · 1 1

saluts !
merci pour la question et merci, Franck, pour la réponse ! La recherche de plus de pouvoir ne doit pas être non plus complètement étrangère et je le dis tout en étant catho-romaine.
curieuse question et tout aussi intéressante !
bon week-end

2007-04-21 12:41:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

les cathares sont mort sur le bûcher ardent de l'ignorance !
l'Église dit que c'est au nom de dieu, mais moi je dis que c'est au nom du très puissant dieu TOUTOURIEN qui continue encore de nos jours a régner d'une manière aussi subtil d'insidieuse!

2007-04-21 16:15:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers