La ministre israélienne des AE, Tzipi Livni, exhorte la Ligue arabe à "faire preuve de souplesse" en acceptant d'élargir le cadre des discussions sur un plan arabe dit "paix contre territoires" au lieu de poser des conditions ; elle les veut acrobates ? Elle a ajouté que l'Etat juif était prêt à rencontrer un groupe de contact de la Ligue arabe représentant la Jordanie et l'Egypte mais qu'il voulait aussi voir participer, dès le début du processus, des Etats arabes n'entretenant pas de relations diplomatiques complètes avec lui. Si je ne me trompe c'est là une condition non ? Donc les arabes doivent venir sans conditions mais Israël pose les siennes... "Israël, de son côté, est ouvert au dialogue", a déclaré Livni (moi aussi j'aime dialoguer comme ça) lors d'une réunion à huis clos avec Robert Gates. Mais elle a ajouté que la Ligue arabe devait faire montre de "souplesse" afin de "consolider les mesures positives prises par Israël (LESQUELLES ?!)".
comment analysez-vous ces propos ?
2007-04-21
01:43:55
·
19 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
je rappelle que ce plan arabe date de 2002, qu'il prévoit une normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël, une paix totale, l'ouverture de relations diplo, éco, l'intégration du pays au Proche Orient... contre le retrait d'Israël des territoires occupés en 67 (donc le simple respect du droit international...)
2007-04-21
01:48:51 ·
update #1
et le règlement du problème palestino-israélien.
oui je discute avec tout le monde, j'ai négocié avec des soldats israéliens, j'ai débattu avec des membres du Hamas !
2007-04-21
01:51:16 ·
update #2
sibilou75, le Hamas est au pouvoir depuis un an, les Palestiniens ont abandonné la lutte armée et reconnu Israël en 1993 et pendant les 13 années entre ces deux dates leur niveau de vie a plongé, leurs droits politiques sont au niveau -10 et l'espoir de voir un (vrai) état palestinien on n'en parle même plus.
2007-04-21
01:53:45 ·
update #3
cactus1450, c'est quoi les conditions d'Israël ? est-ce qu'un délinquant peut poser des conditions pour revenir dans le cadre de la loi ? Faut-il les accepter ?
2007-04-21
02:21:12 ·
update #4
micass55, j'espère que comme moi, qui dispose d'un logiciel qui te permet de dicter ces longs développements directement à ton PC, c'est en effet une belle tranche de propagande sioniste que tu nous as pondu là : «Offrir un territoire aux populations arabes » tu reprends la phraséologie sioniste qui refuse de « rendre » les territoires occupés mais qui prétend faire un geste « offrir ». De la même façon, « populations arabes » est nettement plus sionistement correct que « Palestiniens ». Rien que dans la première phrase, tu y vas fort. Pour ta gouverne, sache que tous les pays arabes sont prêts à faire la paix, c'est justement l'importance de la proposition saoudienne.
2007-04-27
10:09:24 ·
update #5
2 : «n'etaient pas ASSEZ grands (ah bon?) » je passe sur la pathétique ironie de ton commentaire pour signaler l'incroyable inculture dont tu fais preuve : la quarantaine de % de la Cisjordanie régulièrement et généreusement « offert »ne représentent même pas la superficie d'un département français moyen, cela représente à peine 10 % de la Palestine de l'époque du mandat, si tu ne comprends pas pourquoi les palestiniens refusent des miettes, ce n'est pas moi qui vais te l'expliquer. Pour ce qui est du droit au retour, à plusieurs reprises les négociateurs palestiniens ont précisé qu'ils demandaient la reconnaissance de ce droit, droit qui serait ensuite négocié quant à son application. Mais ça, tu ne peux pas le savoir si tu regardes TF1, de même que tu ne peux pas savoir que les palestiniens sont venus à camp David avec des propositions de plan de paix...
2007-04-27
10:16:06 ·
update #6
De quel Israel parlons-nous ? mais du seul Israël qui existe : celui qui se trouve dans les frontières reconnues par l'ONU et sanctionné par des traités de paix ou par une ligne de cessez-le-feu, Israël dans les frontières d'avant la guerre de 1967, tel qu'il a été reconnu par les palestiniens en 1993. Si tu en connais un autre, c'est que tu méprises le droit international sous l'influence d'une position partisane (et tu oses de poser en donneur de leçons !). Je passe sur tout commentaire de « l'offre » du Sinaï à l'Égypte (je vais donc venir voler ton téléphone portable pour ensuite te l'offrir généreusement en échange d'un service ! ton sens moral me semble bien rudimentaire), tu prétends que les palestiniens ne savent pas ce qu'ils veulent exactement ? J'ai vécu quatre ans en Palestine, une grande partie de mes amis en Europe sont palestiniens, j'aimerais bien savoir quels palestiniens tu as rencontré pour sortir de telles absurdités !
2007-04-27
10:21:53 ·
update #7
Au passage les depeches indiquent benoitement: "Le Hamas rompt la Trêve"... Seulement elles n'ont pas dit qu'Israël n'avait jamais respecté cette trêve puisque des morts palestiniens tombent chaque jour et que le week-end précédant la reprise des tirs (inefficaces) de roquettes, neuf palestiniens dont trois adolescents avaient trouvé la mort sous les balles israéliennes. Tu n'es pas optimiste, tu n'es pas naïf non plus, tu es tout simplement SIONISTE. Tu n'as pas à en avoir honte, il y a d'autres personnes comme toi sur ce site, inutile de prétendre à l'objectivité...
2007-04-27
10:26:20 ·
update #8
au vu de tout ce qui s'est passé, on peut affirmer qu'Israël n'a pas besoin de "paix" mais au contraire c'est un état de guerre, de conflit et de menaces qui lui laisse encore une survie
d'autre part, ne pas parler avec la ligue arabe serait fort mal vu par la communauté internationale. Donc israël accepte de parler... mais pose SES conditions : ainsi, au premier accrochage, israël claquera la porte et fera retomber l'échec sur la ligue arabe...enfin israël essaiera ! inacceptable "condition" que de réclamer la présence d'états arabes n'ayant pas de relation avec cet état voyou. Mais ce petit jeu ne s'explique que par le fait que si un Etat arabe venait à la table, ce serait en fait une reconnaissance d'Israël !!! Avec cette condition, si aucun pays arabe ne vient aux côtés de l'Egypte et de la Jordanie, israël refusera (peut-être) ce dialogue au seul fait que toutes les conditions ne sont pas réunies, mais reste ouvert à un autre dialogue...
n'oublions pas qu'israël "choisit" toujours ses interlocuteurs, ceux qui n'ont aucune valeur à leurs yeux (arafat en particulier) et ceux qui en ont (Dahlan, Abbas). Les autres, tous les autres ne sont que cibles possibles...
en parlant de mesures positives, peut-être qu'elle fait allusion aux excavations près de la mosquée Al Aqsa, ou alors à ce qui se passe à Billin, ou dans les prisons où la torture est régulièrement pratiquée même sur des mineurs... ou alors, parle-t-elle des colonies de la bande de Gaza fermées et démantelées sous Sharon, mais là encore personne ne fut dupe : le seul vrai but était de rendre cette partie de terre comme une vaste prison à ciel ouvert, un camp de concentration bis. Et quand je pense à la puanteur de certains articles quand sharon a fondé kadima "il a changé, ai-je lu, ou encore qu'il se transformait en colombe".
je te laisse un commentaire à la va-vite... mais merci pour cette question.
2007-04-21 07:02:11
·
answer #1
·
answered by zahra الزهراء 7
·
4⤊
6⤋
quel est ce partis le hamas sous couvert d'haîr israel,laisse son peuple mourrir de faim,s'ils acceptaient de ne plus se servir des armes contre israel,l'argent affluerait,l'éconmie se porterait bien,les enfants pourraient jouer dehors en toute sécurité et puis! et puis! et puis!!!!!
2007-04-21 01:51:16
·
answer #2
·
answered by sibilou75 7
·
9⤊
5⤋
Personne ne peut nier que toutes les cartes sont dans les mains israeliennes.La reponse la plus probable est que la paix n'arrange pas Israel.Pourquoi :
Tout d'abord etre en etat de guerre,ce sont des regles specifiques qui s' appliquent en Israel et en Palestine(militaire).
Ce serait pour Israel un stop définitif à son expansion géoqraphique depuis sa création;
Voir meme une régression puisqu'elle devrait,en cas de paix,renegocier avec les etats voisins'Syrie:Golan,..)
Elle devra donner une réponse à la question des réfugies palestiniens depuis le debut de l'exode.
En d'autres termes elle devra "reparer les degats"
2007-04-27 10:27:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Tu est le troisième a poser la même question,tu ferais la paix avec quelqu'un qui veut te detruire,quelqu'un qui veut une paix et envois des roquettes ,sur les villes ,peut -on faire confiance a la Syrie ,a l'Iran ,non pas beaucoup ,les Israeliens ne sont pas dupes !!!
2007-04-21 02:03:52
·
answer #4
·
answered by lejofrapit 7
·
6⤊
3⤋
Tu irais discuter avec quelqu'un qui te prend pour un zombie ?
2007-04-21 01:48:25
·
answer #5
·
answered by Poulbot 7
·
6⤊
3⤋
Pour moi, israel ne veut pas la paix. Elle demande la soumission. Devant quelqu un qui t occupe, qui abuse de la force et ensuite il te tend la main! c pas la paix.
Et pour repondre aux autres, bush a toujours prone qu il demande des elections libres et democrates. Le peuple palestinien a vote democratiquement. Il a choisi hammas. Expliquez moi comment se fait il que le gouvernement d israel sans respecter aucune justice a emprisonne certains deputes choisis par leur peuple.
djabbali pour moi ,une libanaise, israel si elle veut signer la paix, c pas dans un but de paix c dans un but ecologique et economique. sans plus. donc elle fait soumettre les pays qui l entourent pour avoir ce qu elle veut.
De nouveau la guerre d israel contre le liban en 2007 est presente encore a l esprit. Je vais accorder a ceux qui disent que c hozballah qui a commence ou qui a donne le pretexte a israel un peu de credit. Mais ca n explique pas la destruction et les genocides qu israel a faits. Et tout ce que les nations unies ont trouve a dire c lui demander de ne pas abuser de violence (tuer, mais pas en grande quantite). Et pour comble et pour faire encore plus mal elle choisit pour la deuxieme fois de faire un genocide a Cana. Les libanais n avaient pas encore oublie le premier massacre.
Le probleme avec israel c elle veut une paix a ses mesures et a ses conditions... et quant au fait de donner les terres aux pays arabe crois tu qu elle va delivrer les regions ou elle est en train d ajouter d autres residences" mousta3marat"
j en doute
la paix pour elle c un cesser- le- feu des arabes. En contepartie elle veut sa liberte totale de faire ce qu elle veut
pas plus pas moins
Enfin ceux qui me lisent croiront que je suis musulmane. Ils ne comprennent pas qu un chretien pourrait etre pro-palestinien
2007-04-21 05:05:16
·
answer #6
·
answered by Myriam 4
·
7⤊
5⤋
Israel voudrait surtout qu'on lui foute la paix.
2007-04-21 01:54:09
·
answer #7
·
answered by Ploum 7
·
6⤊
4⤋
liberté de l. a. presse ... ça marche que si tu encenses sarko ... là tu peux même dire qu'il a marcher sur l. a. lune ... mais qd tu veux transcrire l. a. VERITE... c'est un autre probleme
2016-12-16 11:40:14
·
answer #8
·
answered by mcdonnell 4
·
0⤊
0⤋
j'adore ce sujet,parce qu'il met l'index sur l'arnaque la plus immonde de notre ère ..et comme celà ne suffisait pas , on en rajoute en prétendant en parler intellectuellement....que peut -on dire d'intellectuel face à ce qui ne l'est pas..?
Israel est un occupant , ....on est pour ou on est contre ...tt le reste est du blabla...
2007-04-21 06:48:03
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
la reponse est tres simple. les arabes veulent jerusalem in fine tout le reste c du blabla.
mais jerusalem c le symbole d'israel et de la religion juive depuis des temps immemoriaux ( enfin si un millainaire avant l'avenement de l'islam).
2007-04-26 10:52:19
·
answer #10
·
answered by bryonn27 2
·
1⤊
2⤋
Si les israéliens ont pour deux sous de bon sens, ils savent que le temps joue contre eux. donc, il faut effectivement qu'ils fassent la paix. Mais ils ont du mal à s'y résoudre.
D'autre part, le gouvernement actuel est très impopulaire, c'est donc encore plus difficile, c'est pourquoi, il cherche des arguties.
2007-04-21 02:16:09
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
4⤋