L'article est de Joelle Meskens dans un journal belge : "Le Soir"
J usque-là, nous ne l'avions pas écrit. Parce qu'il demeure exceptionnel que Le Soir prenne position dans une élection, comme il l'avait fait pour soutenir John Kerry face à George Bush aux Etats-Unis.
Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l'UMP à l'Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l'humanisme. La société ne servirait donc à rien ? A quoi bon alors l'éducation, la famille, l'amour, l'apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d'un homme un héros ou un monstre ?
2007-04-21
00:20:54
·
9 réponses
·
demandé par
bernie (+) bloque vertigo-gol
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ses propos sur l'Allemagne, prédisposée à s'abandonner au nazisme, sont tout aussi écoeurants. Et que dire de cette phrase, entendue en meeting : « La France n'a pas à rougir de son Histoire. Elle n'a pas inventé la solution finale. » Aurait-il oublié que la France a collaboré ? Que Vichy a livré des Juifs aux nazis ? Jacques Chirac a beaucoup de torts. Mais il a eu ce courage, lui, de reconnaître la responsabilité de l'Etat français pour la collaboration.
Ce virage complète chez Nicolas Sarkozy une posture résolument populiste. Combien de fois, lorsqu'il était à l'Intérieur, n'a-t-il pas accusé les juges de ne pas en faire assez, violant ouvertement la séparation des pouvoirs ? Sa mainmise sur les médias ne laisse pas d'inquiéter, elle aussi, obtenant ici le limogeage d'un directeur dérangeant, discutant là de l'embauche d'un journaliste chargé de couvrir l'UMP. Et que dire de ses déplacements de campagne ?
2007-04-21
00:21:37 ·
update #1
Non seulement il ne peut plus se rendre en banlieue, là où Jean-Marie Le Pen se promène désormais, mais même dans des quartiers moins chauds comme la semaine dernière à la Croix-Rousse à Lyon, il doit reculer par crainte des manifestants.
« Prendre des voix au Front national, est-ce mal ? », interroge Nicolas Sarkozy. Non, bien sûr, au contraire. Mais à condition de ne pas séduire ses électeurs avec les mêmes mots. Au soir du premier tour, le candidat de l'UMP se félicitera peut-être d'avoir asséché le terreau électoral de Jean-Marie Le Pen. Mais à quel prix ? Celui, affolant, d'une lepénisation des esprits.
Commentaires ????
2007-04-21
00:22:12 ·
update #2
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html
Là aussi c'est cru.
2007-04-21 00:33:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas un quotidien fr'ancais qui sortirait avec de tels propos ! La preuve de la dictature sarkozienne sur les médias !
2007-04-21 07:25:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Merci la belgique !
Je pense qu'on est toujours plus lucide quand on n'est pas directement concerné. (souvenez-vous, 80% de la population mondiale environ souhaitait la victoire de Kerry contre Bush)
Quand je lis des réponses (de gauche comme de droite) indignées par le fait que des étrangers donnent leur avis, ça me fait bondir !
Les Belges sont concernés, tous les Européens sont concernés par ce qui va se passer en France, on ne peut pas laisser passer un anti-européen, qu'il s'appelle Sarko ou Le Pen.
La distance est un atout pour observer ce qui se passe avec lucidité et sans parti pris. Et bien entendu, il n'y a pas de quoi être très fier de cette campagne où on ne parle pas de projet (sinon Voynet serait à 20%)
2007-04-21 07:24:15
·
answer #3
·
answered by Gérard B 5
·
3⤊
1⤋
Oui, mais si Bayrou n'est pas au second tour, c'est Sarkozy qui sera élu.
:
2007-04-21 07:25:36
·
answer #4
·
answered by Birman 7
·
2⤊
1⤋
même les Belges qui se mettent maintenant contre Sarko ,gare à la victimisation ,les electeurs pourraient sanctionner ceux qui abusent des calomnies en tous genres.Etonnant de constater qu'on traite en même temps Sarko de Nazi et d'antigermanique!
2007-04-21 07:58:05
·
answer #5
·
answered by GERARD R 6
·
0⤊
0⤋
C'est bien que des journaux non-français parlent de ça. Je suis actuellement en Angleterre, mais je ne vois pas beaucoup de journaux ni de gens interessés par l'élection.
Mes chers compatriotes, ne me faite pas honte, élisez un bon président. Pour ma part, j'ai donné procuration à ma maman pour qu'elle vote Bayrou pour moi.
2007-04-21 07:33:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
curieux tout de même:
vous dites
______________
"Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l'humanisme. La société"
____________
Ainsi donc vous niez le caractère génétique des comportements ,certes nous n'en savons que peu mais tout de même , si ceux ci n'avaient que peu d'importance pourquoi donc bové s'acharnerait-il donc tant à arracher les plans d'OGM ???
Vous savez , j'ai connu des lignées de familles suicidaires , est-ce génétique ou non ? Il y a tout de même de quoi s'interroger .
D'autre part , je suis assez agé pour avoir connu vivantes 3 générations successives , et je peux vous dire qu'il y a bien des comportements qui perdurent .
Enfin , nous sommes bien dans le règne animal or comment expliquer que les animaux transmettent des comportements sans apprentissage ?
Je ne crois pas qu'il y ait donc là de quoi fouetter un chat , mais il convient de s'interroger et si on découvre petit à petit que le cancer a une cause partiellement héréditaire , pourquoi ne pas s'interroger sur les comportements , c'est une question qui ,à mon avis , ne prête pas à polémique sinon sous l'angle passionnel et idéologique .C'est une question intéressante aussi et qui ne doit pas être tabou .
Que cela dérange nos certitudes et notre idéologie , j'en conviens , au même titre que l'affirmation de la rotondité de la terre ou de sa giration autour du soleil . Ce n'est pas parceque l'on brûle l'astronome que la terre cessera de tourner pas plus que si l'on banni l'affirmation de l'influence génétique sur le comportement ceux ci cesseront toute influence ..
Vous n'y pouvez rien et vous ne pouvez que le regretter .
2007-04-21 07:54:04
·
answer #7
·
answered by Jean yanne 4
·
0⤊
1⤋
même pas envie de répondre ...
c'est si bas!!!!
si ....mais je répond quand même.
ne voulez vous pas décortiquer de la même façon les propos de Royal...La Pen...De Villiers....
Sarko vous fait si peur ?
2007-04-21 07:35:17
·
answer #8
·
answered by tittus 6
·
1⤊
2⤋
Y a même de la propagande anti-Sarko en Belgique, c'est bête...
2007-04-21 07:24:15
·
answer #9
·
answered by nefoth 4
·
2⤊
3⤋