Avant, j'ignorais totalement ce que c'était et je n'avais pas d'avis sur la question..
Depuis que j'en ai vu une, un peu par hasard il est vrai, ça me révolte et j'avoue ne pas comprendre certaines choses.
Depuis, je me suis beaucoup renseigné dessus afin de mieux la connaître pour mieux la combattre.
Bref, je n'ai pas aimé voir un animal affaibli avant la mise à mort. La pique s'enfonce, sectionne des musles et lui fait perdre beaucoup de sang. Ceci rend le combat inéquitable dès le début. Je ne parle même pas de la douleur que peut ressentir l'animal, mais de l'affaiblissement.
Ensuite, je pensais que les banderilles étaient juste là pour le décors et pour faire joli. En réalité, ce sont des harpons qui restent plantés dans la chair de l'animal pendant tout le combat. Chaque fois que le taureau bouge, les harpons le torturent de plus en plus.
Enfin, et quoi qu'en disent les soi-disant fans de cette horreur, le taureau n'est pas respecté. C'est ce qui m'a choqué le plus. Un taureau était très affaibli après la pique (ou plutôt les piques, ils lui ont mis la dose) et ne voulait pas combattre. Ben le public l'a sifflé. Donc, je rigole doucement quand on me parle de respect.
Ensuite, je n'ai pas aimé voir l'animal, avec une épée plantée en travers et qui ressortait par le côté, vomir son sang et mettre un temps qui m'a semblé interminable avant de tomber. J'ai pas aimé non plus les pauses méprisantes que prenait son bourreau devant lui après lui avoir planté l'épée.
J'ai pas aimé non plus de voir le taureau, une fois à terre, frappé dans la nuque pour se faire achever (plusieurs coups on été nécessaires, c'était atroce).
J'ai pas aimé non plus mon voisin, qui, me voyant mal à l'aise avec mon amie, en profitait pour nous faire comprendre que n'étions pas "normaux" de ne pas trouver ça beau (il nous regardait et en rajoutait plus dans les vivas quand il voyait que nous nous sentions mal). Et vraiment, je ne voyais pas ce qu'il y avait de beau dans cette horreur. Perso, j'ai mis du temps à m'en remettre et depuis, je me suis engagé dans la lutte pour l'abolition des corridas.
Comme je l'ai déjà dit, je peux comprendre que l'on puisse aimer voir les passes entre le taureau et l'homme. Mais ce massacre, cette torture, la mise à mort dans des cris de joie, je ne le comprends pas.
Je n'ai aucun mal à avouer que je suis parti avant la fin.
2007-04-21 01:42:14
·
answer #1
·
answered by gilmour67 4
·
6⤊
3⤋
Pas besoin de s'y connaître en matière de torture pour savoir que c'est cruel et barbare.Ca saute aux yeux!
2007-04-23 08:26:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
j'ai assisté il y a quelques années à une corrida pour pouvoir témoigner justement et pas de chance car à cette corrida le toréro s'y est pris à 7fois pour planté son épée pour la mise à mort !! Il a été hué par le public et d'entendre ce taureau hurler en tirant la langue, j'ai vomi !! Depuis ce jour, je me suis jurée de lutter contre cette pratique barbare, d'un autre âge et d'une autre civilisation, du moins je le croyais, quand on voit l'engouement que cela suscite parmi les foules !! L'être humain aime le sang et la cruauté et beaucoup ne savent pas comment le taureau est "préparé" dans les coulisses avant d'être lâché dans l'arène, déjà fou de douleur par les tortures infligées avant de combattre. Ne croyez pas qu'un taureau arrive en pleine possession de ses moyens quand il arrive en pleine lumière, car la "marionnette" n'aurait aucune chance. Allez vous promener sur www.anti-corrida, c'est édifiant , mais bon ! il faut être couillu pour regarder jusqu'à la fin la vidéo faite en cachette de Mr Lescure sur la dite "préparation" du taureau avant.... Merçi "Gilmour" d'avoir si bien traduit celà .
2007-04-21 11:39:43
·
answer #3
·
answered by la belle gauloise 7
·
6⤊
2⤋
rien,mais je trouve pas mal quand le toréador,se fait planter,a chacun son tour.
2007-04-23 15:24:28
·
answer #4
·
answered by maurice m 4
·
4⤊
1⤋
L'homme est le seul animal qui torture et tue d'autres êtres vivants par plaisir. Et qui en plus qualifie ça de spectacle magnifique; ça me dépasse
Si on faisait subir le même traitement à un autre être humain, tout le monde hurlerait, mais comme il ne s'agit que d'un autre être vivant qui n'appartient pas à la même espèce, on s'en fout.
Pour la petite anecdote, les abattoirs aussi, je trouve ça immonde; j'ai décidé que ma vie ne nécessitait pas la mort d'un autre animal.
2007-04-22 13:31:30
·
answer #5
·
answered by Ben 6
·
5⤊
2⤋
aie! aie! LA corrida ! c'est la passion ! que l'on soit pour ou contre !
contre : c'est la vue du sang qui effraye
pour : c'est le combat contre la mort qui excite,
si presque toujours le taureau est tué il ne faut pas oublier que des toréadors y ont laissé leur vie, ou se font salement blesser.
D'accord le taureau lui n'avait rien demandé, le toréador prend des risques en connaissance de cause
Les piques c'est pour empêcher (limiter) que le taureau relève la tête, un coup de corne dans ce cas est très dangereux
la mise à mort ratée, oui ce n'est pas très beau, ce qui vaut au toréador de se faire huer
Le coup de poignard à la tête c'est pour couper la moelle épinière et supprimer la souffrance de l'animal, c'est pas toujours facile de glisser le couteau entre les vertèbres.
Si on ne supporte pas le sang et la mort de l'animal, en étant logique jusqu'au bout il faut être totalement végétarien, dans les abattoirs modernes tout est fait pour limiter les souffrances mais le sang et la mort sont bien présents (il y a parfois des ratés aussi, et tous les abattoirs ne sont pas modernes à travers le monde)
A l'inverse un mauvais combat, une mise à mort ratée, c'est sur, c'est pas beau !
2007-04-21 14:04:08
·
answer #6
·
answered by clenne 4
·
4⤊
2⤋
Le sang, la souffrance, la stupidité, l'ignominie... Bref une liste impressionnante de qualificatifs très négatifs.
2007-04-20 16:18:21
·
answer #7
·
answered by LaPieBavarde 3
·
9⤊
7⤋
pas grand chose mais je pourrais toujours de raconter comment se passe une corrida espagnole et portugaise étant donné que j'ai vu les 2
2007-04-20 14:18:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Heureusement. Que dalle
2007-04-28 14:12:30
·
answer #9
·
answered by Mikdo 5
·
1⤊
0⤋
J’ai entendu des internautes comparer les traditions d’affubulation ou d’excision à la tauromachie… c’est une connerie monumentale et malhonnête ! On ne peut pas mettre la vie d’un être humain sur le même pied d’égalité que la vie d’un animal !
Je comprends et respecte les anti-corrida, et à la différence des pro-corridas « fanatiques » qui prétendent que l’animal ne souffre pas, il faut bien se rendre à l’évidence que ce n’est pas le cas.
Mais sur le plan de la morale, je trouve honteux de comparer cette souffrance à celle qui peut être infligée à un être humain.
Il s’agit ici d’un ANIMAL ! Et un animal a tout juste conscience de son existence, mais certainement pas de sa mort (à l’exception de certains animaux parmi les plus évolués, ce qui n’est pas le cas des taureaux).
La vie humaine a plus d’importance que la vie animale !
Ami protecteurs des animaux, ne te trompe pas de combat ! La corrida ne met pas en danger l’espèce taurine ni l’équilibre écologique ! Battez-vous pour sauver les milliers d’espèces animales en danger, dépensez votre énergie pour des causes qui en valent la peine
Mais ne luttez pas pour une certaine vision de la société, un certain « ordre moral » ! Oui la corrida fait partie d’une culture ! c’est une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles. Ce n’est pas MA culture, ni MA tradition mais je la respecte car je l’ai comprise. Vous vous battez contre une culture ou une tradition que vous trouvez barbare parce que ne la comprenez pas. Ouvrez les yeux, soyez tolérants, militez pour des causes qui en valent la peine et laissez la corrida ! personne ne vous oblige à regarder !
2007-04-27 10:37:26
·
answer #10
·
answered by bambinou75 1
·
1⤊
0⤋