Je crois que c'est la psychologie de masse à mon avis.
Etre capable de faire qlq chose qu'on aurait jamais pu faire si on avait été seul.
Les mouvements de protestation des étudiants par exemple part d'un but conscient et sensé. mais lorsqu'interviennent des troubles et autres casses, cela devient de l'inconscient collectif. En allant protester, on avait jamais dit qu'on pillerait aussi les magasins !
2007-04-19 22:33:54
·
answer #1
·
answered by cnb 6
·
0⤊
0⤋
Je dirais que l'inconscient collectif est un ensemble d'idées, de concepts , de sentiments et de désirs qui sont dans l'air du temps et qui touchent simultanement un grand nombre de personnes dans la société, sans que cela soit imposé socialement ni clairement explicité comme étant une norme obligatoire.
Les gens ayant un mode de vie assez semblable et un accès a des informations et un modèle culturel relativement commun, les buts , idéaux et limites de ces elements partagés sont ressientis simultanement par beaucoup de gens au niveau inconscient et les pensées relatives a ces notions partagées font leur chemin chez chacun.
On peut prendre l'exempled e découvertes scientifiques qui avancent en parallelle dans plusieurs payx dès qu'un prérequis é été découvert. Souvent l'idée nouvelle apparait à plusieurs endroits simultanement, car elle s'est developée dans l'inconscient collectif suite a une étape preliminaire qui a été partagée.
Cela peut egalement etre défini a un niveau plus métaphysique, bien que cela ne soit pas démontrable pour ceux qui ne font pas ce genre d'experiences. La pensée d'un individu emmet des ondes télépathiques qui sont envoyées dans toutes les directions (l'activité electrochimique des neurones créée des ondes electromagnetiques par deplacement de charges electriques) . Ces ondes peuvent etre captées par des personnes qui sont au diapason du type de pesées emmises. ainsi on baigne sans arret dans un océan de pensées de toutes sortes. Cela peut permettre de mieux comprendre ce que serait un inconscient collectif car chaque pensée emmise a un effet plus ou moins clair et perceptible au niveau du conscient.
2007-04-20 05:49:53
·
answer #2
·
answered by Nicolas L 5
·
3⤊
0⤋
on va en voir une manifestation le dimanche 22 avril en france
2007-04-20 06:37:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ce sont toutes les représentations symboliques hérité de nos aïeux.
Par exemple la représentation symbolique de la femme se retrouve dans beaucoup d'oeuvre peinte.
l'inconscient collectif, dirige notre âme artistique.
pour finir, l'inconscient collectif est une part innée de notre psychisme. C'est grâce à lui que l'on peut retrouver chez différent artiste les même symboles.
2007-04-20 05:42:24
·
answer #4
·
answered by . 6
·
2⤊
0⤋
Est-ce que tu parles de la théorie Jungienne ou du terme « profane » ? Bon, on va postuler le premier choix, après tout c’est la rubrique philo… Vite, peu de temps…
La théorie de C.G. Jung postule l’existence d’un panel d’images fondamentales inscrites dans le code génétique de l’être humain, qu’il appelle « archétypes ». Cet ensemble d’images seraient d’après ses observations (c’était un grand voyageur et érudit qui étudiait les mythes) les mêmes quelles que soient les cultures. Il a donc dévié de la voie de son mentor, Freud, pour imaginer l’existence d’un inconscient qui serait le même pour tous et contiendrait lui-même l’inconscient personnel, celui, presque Freudien, qui inclut entre autres une forme de refoulement, qu’il nomme l’Ombre (un des archétypes). Jung était avant tout biologiste, ce qui explique l’aspect génétique de son modèle de psychologie.
On pourrait à tort croire que cet inconscient est «partagé», or il ne crée pas d’autre «lien» entre les individus que la base génétique et les images. Enfin, Jung voyait en la spiritualité une fonction importante de la vie d’un être humain et trouvait la théorie Freudienne trop sombre et excessivement centrée sur la sexualité (ses archétypes couvrent les principaux aspects de la vie humaine). Il aurait même recommandé à un de ses patients jugé incurable de se convertir à une religion car la symbolique religieuse est dans sa théorie une expression des archétypes. Il a beaucoup étudie Nietzsche, surtout pour son intuition que le judeo-christianisme menait au nihilisme. Pour Jung, c’était la perte des symboles fondamentaux (typiques du protestantisme) ainsi que l’attitude d’équilibriste (v. l’image de Nietzsche dans Zarathoustra) qui était dangereux et menaient à ce mal.
2007-04-20 10:21:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Notre mode de pensée, des références culturelles communes, des représentations symboliques, une culture commune, la place de la femme issue de notre éducation religieuse..... la pensée unique imposée par les médias, les politiques qui infiltre notre psychisme......tout cela alimente notre inconscient collectif
2007-04-20 05:47:18
·
answer #6
·
answered by jmjany 6
·
1⤊
0⤋
La bonne question est : existe-t-il une conscience collective ?
2007-04-20 05:34:03
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
2⤊
1⤋
C'est comme se faire duper en groupe !
2007-04-20 05:30:05
·
answer #8
·
answered by désir 4
·
2⤊
1⤋
une sorte de modélisation mathématique, semblable à la loi des grands nombres, appliquée à la psyché pour expliquer la part sombre de l'humanité, répétitive, sans liens géographiques, culturels...
2007-04-24 03:36:50
·
answer #9
·
answered by Marvije 2
·
0⤊
0⤋
Dans Totem et tabou, Freud proposait une hypothèse : la permanence des structures inconscientes dans les différentes cultures de l'humanité laisse supposer qu'il existe un plan d’inconscient supra-personnel, inconscient collectif.
Jung reprend cette hypothèse et la développe considérablement, au point d’ailleurs que son nom est invariablement associé à la théorie de l’inconscient collectif. Non seulement nous serions alors à bon droit parler d'un inconscient personnel, par lequel la trace de notre passé perdure, mais c'est tout le passé de l’humanité qui est aussi d’une certaine façon toujours présent en nous. Pour Jung, nous naissons déjà nanti d’un inconscient collectif lié à la transmission de l’hérédité d'une génération à l'autre. L’inconscient, tel qu’il s’exprime dans le rêve, n’est pas seulement une production relative à l’histoire personnelle du sujet, il est aussi lié à une mémoire archaïque qui demeure en nous. Au fond de notre mémoire dorment des figures ancestrales qui ont été déposées par l’expérience psychique de l’humanité qui nous a précédé. Ainsi, le loup-garou, les sorcières, les fées, les elfes etc. sont ce que Jung appelle les archétypes de l’inconscient collectif. Dans l’imaginaire collectif des mythes, les légendes, des contes traditionnels, on retrouve constamment ces archétypes. Pour Jung, ils ne résultent pas vraiment d’une acquisition, mais sont présent de manière innée dans l’inconscient, sur un plan supra-personnel. Ce sont des émanations primordiales de l’âme qui ressurgissent dans l’imaginaire.
2007-04-21 08:01:51
·
answer #10
·
answered by Sirius 5
·
0⤊
0⤋
Regarde les supporters d'un match de foot,et leurs exactions ,ça semble être un bon exemple .
2007-04-20 21:25:10
·
answer #11
·
answered by partienmer 1
·
0⤊
0⤋