le langage n'est qu'une expression qui permet à l'Homme de se différencier des animaux. Mais les mouvements de foules créé par des Idéologistes ( Hithler, Staline, Hussein) ont une emprise sur leur peuple "soumis". C'est la graduation ou la dégradation de NOTRE vie qui depend de ce que les "têtes pensantes" disent et font. De toute manière, nous ne sommes que des Animaux avec un brin d'ADN en plus
2007-04-19 22:39:00
·
answer #1
·
answered by by_rob15 1
·
0⤊
1⤋
Il n'y a pas - ou peu - de pensée qui ne s'articule pas en langage: à ce titre, sans apprentissage de la langue, il n'y aura pas de pensée rationnelle qui se déploiera (voir les cas d'enfants loups, d'enfants singes, d'enfants enfermés dans des frigos avec comme seul compagnon un petit bout de beurre, leur expression est pauvre voire "brisée"). Pour autant, dès lors qu'il y a apprentissage effectif de la langue, l'invention qui peut avoir lieu en son sein relève d'une résistance. Le langage, pris comme mode de communication, n'a qu'une finalité servile. De même, s'agissant de l'information, l'usage qui y est fait du langage relève du mot d'ordre. Pourtant il s'agit là des deux usages principaux du langage, la culture, c'est ce qui reproduit -communique, informe, se diffuse.
Il y a pourtant une forme d'invention pure du langage - le nom commun érigé en nom propre - c'est la poésie. D'autres formes impures d'emplois créatifs du langage: la littérature et la philosophie. En littérature, on parle de style pour qualifier une langue libérée de la pensée ambiante, érigée en singularité. En philosophie, par la création de concept, qui s'insère dans un vocabulaire, une langue propre à certains philosophes, on peut aussi voir une libération de la pensée. Mais, dans tout ces cas de figure, le langage est attaqué, détourné de ses finalités sociales, remis en question.
2007-04-20 12:37:55
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la pensée s'exprime par le langage et par le geste pour se manifester.
2007-04-23 15:54:16
·
answer #3
·
answered by AHMED 2
·
0⤊
0⤋
Le langage relie la pensée intime à l'ensemble culturel, le langage cadre la pensée sauvage (pas enocore formulée) et en même temps lui donne une signification.
2007-04-20 13:46:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le langage courant est asservissant puisqu'il fait appel aux notions acquises de la langue.......mais lorsqu'on le maîtrise avec art, on échappe à ses contraintes pour en recréer un taillé à notre image. Alors, laisse-t-il libre cours à l'exercice de la pensée pure!
2007-04-20 09:41:56
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Si on a des chaines aux pieds, une bonne paire de tenaille peut èventuellement libérer nos pieds... Le langage est un outil utile.... jusqu'à un certain point...
Qu'est-ce que la libre pensée ou une pensée libérée ? A-t-elle meme une existence en dehors de processus culturels acquis ? Faut-il faire un Front de libération de la pensée ou ne vaudrait-il pas mieux libérer le penseur ?
Malgré leur grande utilité dans la communication, les mots restreignent, limitent voire piègent parfois.
Nos mentaux agités en permanence par toutes les pensées qui les traversent sont exactement à l'image de ce verre d'eau boueuse que l'on secoue. Dès qu'on le pose, la terre se dépose et l'eau retrouve sa vraie nature, claire, pure.
Puisqu'on parle de "libération" le "be the master of your own mind" est d'actualité. Et c'est par le silence, le calme du mental que l'on obtient cette maitrise...
2007-04-20 06:10:03
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le langage est,à la base,un ensemble de conventions admises par ceux qui communiquent,le but étant de se faire comprendre.Il est donc l'émanation de processus culturels acquis,en tout cas hérités.S'il y a asservissement,c'est un asservissement "utile" du moins,un certain temps.
Si la pensée ne trouve pas d'"aliments culturels" suffisants pour s'exprimer avec cet acquis,elle peut se libérer en déconstruisant les règles admises,en tordant le coup aux structures existantes.Tout est dans la lisibilité que l'on recherche.
Ta question est très intéressante et demanderait de fines analyses que tu trouveras ,,j'espère auprès des linguistes qui te liront.
2007-04-20 05:40:21
·
answer #7
·
answered by siloe 3
·
0⤊
0⤋