Moi ce qui m'amuse beaucoup avec le langage sms c'est que je vois bien dans le futur plus d'étrangers qui sauront écrire en français correct, car ils l'auront appris en cours chez eux, plutot que les français eux mêmes qui sous prétexte de mode, feignantise, ou par ridicule envie de se la jouer rebelle même dans la façon d'écrire se rappprochent de plus en plus de l'illéttrisme.
Apres certains disent que c'est l'évolution, pourtant quand on regarde les 3 quarts de ce qui se dit en langage sms, ça donnerait des phrases une fois "traduites" en vrai français completement ridicules, exemple parmis d'autres trouvé sur un site:
"gmeré savoir ki lé a surpri é pui ci ya til dan la ersion longue cil ny a pa dan la version courte" une fois traduite: j'aimerai savoir qui les a surpris et puis si il y a t'il dans la version longue s'il n'y a pas dans la version courte...
bref meme une fois traduit ça reste n'importe quoi, le sms ne se contente pas de tuer la langue française écrite, il donne aussi des phrases improbables si elles étaient prononcées oralement et par la même en vient a "tuer" l'intelligence.
Les enfants (majoritairement) maintenant vont énormément sur le net et y discutent pendant des heures en langage sms (plus qu'ils n'ont de temps pour apprendre l'orthographe à l'école) le résultat est visible et vérifié, le niveau de français est en baisse, les fautes "sms style" sont de plus en plus fréquentes dans les dictées et autres contrôles.
Le plus navrant reste pour moi l'introduction du sms dans le parlé oral. J'avoue éprouver de la pitié quand je vois un ado se mettre à rire en criant des "LOL" (je ne parle que de choses entendues de mes 2 oreilles) ou encore un autre qui félicite un ami par un "GG" (gg=good game dans les jeux online).
Je pense que si le langage sms s'était cantonné au téléphone portable, il n'y aura pas trop lieu de polémiquer. L'ennui c'est qu'il est de plus en plus présent sur presque tous les supports (même sur certaines chaînes de télévision basant leur programmation sur les jeunes...) et que ce n'est pas une mode qui diminue mais au contraire se développe.
2007-04-19 19:37:33
·
answer #1
·
answered by Guldir 4
·
2⤊
0⤋
pour écrire rapidement.........apprenez donc la sténo!!
le langage sms est ce qui ce fait de mieux pour définitivement rendre les enfants illettrés!!
2007-04-19 18:10:17
·
answer #2
·
answered by sunny girl 7
·
3⤊
0⤋
l'écriture sms c'est bien POUR LES SMS!!! Mais pas pour écrire des dissertations ou des questions ou réponses sur YQR.
Je me demande ou est l'utilité quand tu dois lire 5 fois pour comprendre ou veux en venir la personne.
Et l'orthographe de la jeunesse est de + en + pitoyable.
2007-04-19 17:56:28
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
3⤊
0⤋
Dans tous les cas, cela nuit à la compréhension du message et cela risque, d'une certaine manière, d'entrainer une fracture sociale supplémentaire entre ceux qui ne sauront s'exprimer par écrit que de cette manière et les autres.
En laminant les règles de grammaire et d'orthographe, on se prive aussi de l'exercice de clarification de la pensée et, accessoirement, du respect pour le lecteur.
Quand il s'agit uniquement d'informer du retard d'un train, ce n'est pas grave.
2007-04-19 18:21:32
·
answer #4
·
answered by farfadet 4
·
2⤊
0⤋
Oui, je pense qu'à long terme elle va la dégrader.
Toute habitude, dite de facilité, ne peut que prendre le pas sur une langue aussi riche et dure à apprendre que le français.
2007-04-19 18:13:41
·
answer #5
·
answered by Marinella 7
·
2⤊
0⤋
Sur un mobile , pourquoi pas, à condition de ne pas en mettre trop, et surtout compréhensible. Par mail ou par lettre, je suis contre , je pense qu'il est important de converser normalement, on a vite fait d'oublier la langue française qui est très compliquée mais très belle à la fois .
2007-04-19 18:08:33
·
answer #6
·
answered by kalou 4
·
3⤊
1⤋
C'est triste, mais je pense que plus tard il y aura 2 types de catégorie. Ceux qui parlent et écrivent le français et les jeunes qui utilisent leur langage. J'ai peur pour la langue française.
De plus, si je me mets a la place d'un employeur et que je reçois une lettre de motivation bourrée de fautes ou écrite façon sms, celle ci passe directement à la corbeille.
2007-04-19 18:01:00
·
answer #7
·
answered by tamerefaitdesgaufres 4
·
2⤊
0⤋
oui ... une fois, j'ai reçu ce mot là par sms :
egzaktement ... je suis resté bouche bée ... non seulement, celui qui a écrit ce mot n'a pas gagné d'espace, mais en plus, il a massacré la langue française en l'écrivant comme ça ...
et puis, y a pas que les sms, les mails, sur les forums, tiens! même sur yahoo Q/R on en trouve ce genre d'écritures ..
moi, j'aime pas trop ça, mais malheureusement, on n'y peut pas grand chose ..
2007-04-19 17:40:36
·
answer #8
·
answered by blogman 4
·
2⤊
0⤋
Oui. Il est possible que ce type de langage "SMS" pourra altérer la langue française! Les linguistes le disent, pas pour une autre raison que parce qu'il y a eu d'autre cas similaires dans l'histoire des langues !
Une personne instruite, un professeur par exemple, arrivera à ne plus savoir s'exprimer s'il s'arrêtera de lire et écrire correctement. Mais si un jeune, qui ne maîtrise pas encore bien sa propre langue, (on passe tous par là!) se met à plaisanter à tel point que d'utiliser systématiquement ce langage, je vous laisse vous imaginer les conséquences !!
Et on verra les conséquences, soyez tranquille, hélas !!
2007-04-19 23:39:32
·
answer #9
·
answered by Dana 2
·
1⤊
0⤋
Bien sûr!
Le comble c'est que le téléphone est venu aggraver un phénomène qui ne fait que prendre de l'ampleur avec le temps!
La langue française se dégrade(d'après une étude sérieuse parue cette année), le niveau baisse au fil du temps et à ce rythme même nos académiciens feront bientôt des fautes d'orthographe et de grammaire!
2007-04-19 21:12:39
·
answer #10
·
answered by thomas b 5
·
1⤊
0⤋