l'Art est l'expression d'une sensibilité ! il ne peut donc être mensonge... sauf pour quelques tordus de la cervelle (on les plains, hein ?).
2007-04-19 10:28:52
·
answer #1
·
answered by SpeedyJo 5
·
1⤊
0⤋
L'art est factice, mais il nous aide à mieux appréhender la vérité du monde. C'est un artifice plein de véracité.
2007-04-20 11:30:59
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
« L’art est un mensonge qui dit la vérité »… Certes le jour où Jean Cocteau matérialisait sa pensée il n’était pas novateur et n’aspirait pas à l’être. D’aucun a jamais prétendu à une parfait similitude entre art et vérité, mais connaissant Cocteau et son Åuvre (avec notamment la réécriture magnifique du mythe d’Antigone) il nous est possible de rajouter à son propos, où devrait on dire, de déformer son propos, en disant « Le théâtre est un mensonge qui dit la vérité ». En ce point nous devons d’ores et déjà souligner quelques traits importants qu’il nous faudra considérer dans ce sujet ; le théâtre est un mensonge qui dit la vérité souligne bien le fait qu’avant tout le théâtre est une facétie, et que c’est considéré comme tel qu’il est capable de nous conduire à une vérité. En aucun cas nous ne devons, ou devrions croire que le théâtre possède une vérité intrinsèque, dénuée de tout mensonge. Tout de même quant à la notion de vérité, il serait utopiste de dire, comme Cocteau, que le théâtre conduit à la vérité, mais bien plutôt à une vérité. Ainsi nous devons nous demander en quoi le propos de Cocteau est effectif, et efficient sur le théâtre, en quoi le théâtre se présente comme un mensonge, mais un mensonge capable de nous amener à une compréhension plus parfaite de notre monde, de notre réalité. A travers ce paradoxe évident qui consiste à lier mensonge et vérité, Cocteau met-il le doigt sur une caractéristique fondamentale de l’art, plus précisément de cet art en mouvement qu’est le théâtre ? En réalité son propos n’est il pas un peu limité par les remises en cause que les nouvelles conventions théâtrales des XX et XXIèmes siècles ont apportées ?
2007-04-20 05:22:45
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Chacuns l'interprète selon son entendement et sa sensibilité,il serait une vérité plus ou moins établie qui donnerais lieu à de multiples mensonges issue d'une critique variée parvenant parfois à une réalité de l'oeuvre en rapport et en accord avec son artiste.Il peut arrivé que l'artiste ne se rende pas compte de ce qu'il a créé laissant ainsi la critique réaliser objectivement et subjectivement ce qu'elle en pense,ainsi l'aidant dans sa recherche éventuelle de compréhension de son oeuvre(pour un artiste vivant)
Il est la pensée,l'imagination,le songe...avant de devenir réalité et vérité de celui qui l'éxécute.
Exprimer qu'il n'est qu'un mensonge qui dit la vérité pourrait sous-entendre qu'il n'est pas une réalité dont on peut proprement parler mais qu'il veut montrer quelque chose qui peut-être une ou la vérité...
Je prend cette question comme une sentence quelque peut réductrice pour les sentiments et l'objectivité que l'on peut avoir face à l'art.
2007-04-20 03:39:55
·
answer #4
·
answered by viviengicquel 2
·
0⤊
0⤋
oui c'est vrai mais il faut savoir que le mensonge dont tu parle c la nature de cet art ( musique, peinture...)ces chose la ne pas sont aprise par n'import qui c'est a dire que ceux qui n'aprenne pas l'art ils voient que c du mensonge mais pour les artistes ils se comprenne c'est a dire que la l'art devient pour eux une verite car il traduit les chose refoulees ( le ça)
donc le jugement depend de celui qui interprete le produit artistik et generalement les jugement sont relative de tempts a autre( pragmatisme)
2007-04-19 20:14:59
·
answer #5
·
answered by mitawi 2
·
0⤊
0⤋
La télé-réalité, qui se prétend réalité, n' est qu' un mensonge;Un film, qui est une fiction, peut-être plus vrai .
(c' est un exemple parmi d' autres)
2007-04-19 16:31:35
·
answer #6
·
answered by Hapax 2
·
0⤊
0⤋
l'art est une création humaine .........
Pourquoi serait-ce un mensonge ???
mais à ta question, on peut imaginer ou supposer qu'en généralisant, toutes les créations conceptuelles humaines, elles peuvent être " mensongères " ???
dommage que tu ne précises pas, si c'est pour un devoir !!!
je pourrais peut-être mieux faire !!!
amicalement
2007-04-19 15:37:59
·
answer #7
·
answered by mona 5
·
0⤊
0⤋
l'art est un artefact, une "fabum", pour un nietzscheen, l'art ET la vérité sont une illusion qui nous mene à l'illusion d'une vérité construiten d'ailleurs je t'invite à regarder sur google "la docte de l'ignorance", sinon, l'art c l'autre, "dyonisos", le seul qui permet de connaitre "apollon", (voir nietzsche").........etc.
Tout d'abord il faudra te demander "kes ke l'art? et quid de la verité????" a+!!!
2007-04-19 15:34:56
·
answer #8
·
answered by crik 5
·
0⤊
0⤋