Oui, en ce sens que l’accumulation de savoir me semble dépourvue de sens si on n’en fait pas un outil de création. Cette création peut être aussi bien matérielle que mentale, mais elle doit avoir lieu. Un exemple ? Tu vois un académicien gâteux dans sa bibliothèque ? Bien, ce vieil érudit reconnu de ses pairs, que produit-il? En quoi a-t-on besoin d’une encyclopédie vivante? J’aurais bien plus de respect pour J.K. Rowling malgré la pauvreté littéraire de son Harry Potter que d’un académicien Français. Certains d’entre eux, c’est vrai, se distinguent du lot car ils ont mérité leur titre par une forme de création à un moment ou un autre…
Bon, je te citerais bien un paragraphe de Carl Gustav Jung au sujet du rapport entre accroissement du savoir et augmentation de la personnalité, mais je ne la connais qu’en anglais et c’est long… En gros : augmenter son savoir nécessite la conscience que cela procède d’une soif intérieure de croissance mentale, sans quoi tu deviens un simple produit de cet empilement de possessions, qui finissent par te définir.
C’est une vision matérialiste du savoir.
Pour moi, l’imagination participe de cette conscience d’une soif intérieure de savoir qui veut le remodeler, sachant qu’il doit venir de l’extérieur, pour le transformer de l’intérieur, l’assimiler au sens fort de l’ingestion suivie d’une transformation. On ne peut créer au sens divin (à partir de rien), donc l’imagination joue ce rôle de «sculpteur» d’idées, dont la matiere premiere est le savoir…
2007-04-19 06:35:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
10⤊
1⤋
Les deux sont importants et l'un ne va pas sans l'autre. Poser la question en ces termes les sépare. Einstein avait les deux n'est-ce pas ? Ainsi il était brillant et inventif !
2007-04-19 06:08:57
·
answer #2
·
answered by Yvan Hoe 4
·
3⤊
0⤋
Le plus important, c'est l'équilibre né de la symbiose entre tes savoirs et ton imagination.
Le savoir ouvre des champs d'investigations et "bouche" parfois certaines voies. L'ouverture prend alors toute sa dimension.
L'imagination à outrance empêche l'action et permet de s'évader. De la réflexion à l'action, il y a tout de même toute une démarche réaliste à savoir mettre en oeuvre.
Le mariage entre imagination et savoir, c'est un tout dont le résultat a plus de valeur que la somme des parties.
2007-04-19 19:55:19
·
answer #3
·
answered by Yahoopseudo 5
·
2⤊
0⤋
Plus l'on en sait,mieux l'on imagine objectivement.
2007-04-19 19:33:24
·
answer #4
·
answered by viviengicquel 2
·
2⤊
0⤋
le savoir vient apres l'imagination.on ne peut imaginer sans savoir.
2007-04-19 07:29:40
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
Ooi je pense le savoir n'est qu'un apprentissage une répétition l'imagination est le pas en avant qui permet aux etre d'avancer quelque soient les domaines
Le savoir sans imagination est une nuit sans étoile
2007-04-22 04:34:59
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
peut-être l'imagination est elle une forme de savoir car quoiqu'il en soit elle a une forme de réalité donc elle fait référence à quelque chose...
si on parle de la science-fiction, par exemple de nbreux auteurs (Jules Vernes, Dick, Asimov) ont anticipé les changements à venir...
si on prend la poésie, ou des films comme les seigneurs des anneaux, la guerre des étoiles, tout ça est un discours sur l'humanité vibrante, pensante, rêvante....
pas vraie au sens premier du terme car ce sont des fictions mais qui possèdent pourtant une forme de vérité...
disons que l'imagination permet d'aller au delà du savoir et d'entre ouvrir les portes de l'inconnu
2007-04-19 19:59:28
·
answer #7
·
answered by Chut!Je me concentre ! 6
·
1⤊
0⤋
Pour moi les deux sont aussi important l'imagiantions peut vous rendre moinmalheureux . quand vous était ap toujotrs rès bien et le savoir ou plutôt la culture peut vous ouvrir des portes .
2007-04-19 09:10:08
·
answer #8
·
answered by boubounette 7
·
1⤊
0⤋
les deux sont inséparables .........
l'imagination n'est pas qu'un rêve !!!
son intérêt c'est de pouvoir se concrétiser !!!
- - - soit sous forme de croquis ou de tableaux, exemple :
l'hélicoptère de Léonard de Vinci, qui a son époque n'avait pas les connaissances sur la " gravitation " ni celles sur les " hélices, ni celles sur les matériaux légers et composites "....
dans ce cas, son imagination lui a permis de voir voler l'homme .
et/ou
soit comme Mozart ou Einstein, qui ont dépassé :
- toutes les connaissances musicales pour l'un ,
- toutes les connaissances physico - mathématiques
et qui ont été contraints d'inventer une nouvelle écriture " musicale d'une part,
et mécanique quantique pour Einstein...
Ce qui leur a permis d'exprimer, par leurs savoirs et leurs rêves .................. leur imagination !!!
suite à ces deux exemples, tu comprendras aisément que l'imagination passe toujours par un système de connaissances, exemple : mac giver !!!!
bon courage pour ton devoir ! amicalement.
2007-04-19 08:30:17
·
answer #9
·
answered by mona 5
·
1⤊
0⤋
Les deux réponses affichées répondent déjà, bien que la seconde soit pour le moins complexe.
Oui le savoir et l'imagination vont de pair. Le savoir pour la seule érudition est plutôt stérile. Mais la connaissance permet l'avancer dans la compréhension.
L'imagination permet d'avancer tout court, c'est à elle que l'ont doit les principales inventions, fruits du savoir, du hasard et le l'imagination de celui ou ceux qui en voient la portée ou l'usage.
Dans ce sens l'imagination en effet est plus importante. Ne la tuez plus dans les écoles du savoir, merci.
2007-04-19 06:43:47
·
answer #10
·
answered by freedum 4
·
1⤊
0⤋