English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il n'y a qu'un dieu et il n'y a qu'une vie et ce n'est pas parce que la science et la religion en ont une vision différente qu'il y en a plusieurs... je ne demande pas ici qu'est-ce qui fait qu'on devient plutot scientifique ou plutot religieux mais qu'est ce qui n'est pas correct dans la religion et la science et qui fait que les deux visions s'éloignent l'une de l'autre ...
et inversement qu'est-ce qui est correct !
je pose une autre question vices et vertus de la science pour ne pas surcharger les topics !

2007-04-19 02:51:48 · 5 réponses · demandé par maricimaraj 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

ce qui n'est pas correct, c'est quand la religion dit à l'homme tu dois croire en ceci et pas en cela (aspect dogmatique de la croyance)
et ce qui n'est pas correct pour la science : considérer que tout ce qui ne peut être prouvé (donc Dieu) est faux... ce qui était un simple principe méthodologique pour asseoir la science sur des connaissances sûres est devenu un principe d'intolérance (voir Charpakh et Gilles de Gênes dans leur dénonciation de l'astrologie)
pourtant je pense que l'on peut être spirituel et avoir une approche scientifique, en tous cas je le vis ainsi...
spirituel : aller au delà de la lettre, du dogme des écrits religieux, et scientifique : faire progresser les connaissances grâce à une méthodologie précise.

2007-04-19 04:07:33 · answer #1 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 0 0

approchez vous un peut un tout petit peut des vérites scientifiques découvertes par la sciences dans le coran et vous allez voir qu'il ne pourra pas y avoir de contradictions entre les deux.

2007-04-24 17:46:05 · answer #2 · answered by khaled h 1 · 0 0

contrairement a la science, la religion ne cherche pas a s'approcher de la veritee (son approche Dogmatique la lui rend innaccessible) mais plutot du bonheur car elle explique tout et permet aux gens de comprendre simplement et sans se poser de question.

Maintenant, il faut voir avec ce que pense chacun, certains vont avoir tendance a aller vers la religion pour vivre tranquillement et heureux et d'autres prefererons la science, ne supportant pas de ne pas pouvoir se rapprocher de la verite. chacun des deux choix a des cotes positifs et d'autre negatifs.

@messier51 (comme la galaxie ?)
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les valeurs morales de la religion: La morale en elle meme est soumise a la subjectivitee de chaque individus, Or, la morale de chaque religion est immuable. exemple: les gens qui sont anti-avortement, peut importe que ca detruise des vies, que les enfants nes soient malheureux car il n'etaient pas desires. Dans cet exemple on voit clairement que pour certains, une chose est tout a fait morale (avortement) alors que pour d'autres, elle ne l'est pas.
En fait, beaucoup de valeurs morales enseignees par la religion sont plutot un genre de pre-code penale, une sorte de pre-systeme juridique permettent aux individus de ne pas se sentir lèses et donc de garder la societe en etat de marche.

De plus, je n'ai pas vu la denonciation de l'astrologie mais, a supposer qu'elle aie pu etre vraie, dans tout les cas elle ne l'est plus aujourd'hui. Tout simplement parce que les etoiles ont bougees et que le calendrier s'est decale depuis le moment ou on a definit les constellations et les mouvements des planetes commes sures (etablit comme de dogmes) alors que le systeme solaire est completement chaotique...

2007-04-19 11:18:06 · answer #3 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 0 0

La religion et la science n'ont pas les mêmes objectives, ils ne peuvent donc pas se contredire.

2007-04-19 09:56:22 · answer #4 · answered by orec_le_mage 6 · 0 0

un DIEU ça rien ne le prouve

2007-04-19 09:54:43 · answer #5 · answered by BLEU LAGON 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers